Zoom sur Camille Lopez : Clermont, Coupe d’Europe XV de France, Mauléon et sa femme

camille lopez xv de france rugby

Camille Lopez exulte lors de la victoire de la France contre le Pays de Galles (20-18) lors du tournoi des 6 nations 2017

FICHE JOUEUR DE CAMILLE LOPEZ

Date et lieu de naissance : 3 avril 1989 à Oloron-Sainte-Marie

Taille : 1,75 m

Poids : 88 kg

Poste : Demi d’ouverture

Club :

2008-2009 SA Mauléon

2009-2013 Union Bordeaux-Bègles

2013-2014 USA Perpignan

Depuis 2014 ASM Clermont Auvergne rugby

Sélection :

Équipe de France : 16 sélections – 139 points

1ère sélection : Nouvelle-Zélande – France (23-13) le 8 juin 2013 à Auckland

Palmarès de Lopez :

Club :

Finaliste Coupe d’Europe 2015

Finaliste championnat de France 2015

 

 

camille lopez clermont asm rugby

Camille Lopez est devenu incontournable à Clermont

CARRIÈRE DE CAMILLE LOPEZ : CLERMONT, ÉQUIPE DE FRANCE ET MAULÉON

Camille Lopez réalise une grande saison 2016-17. L’ouvreur clermontois rayonne avec son club notamment en Coupe d’Europe et s’est imposé comme titulaire dans le XV de France de Guy Novès depuis novembre dernier. Un titre avec Clermont serait l’apothéose de cette belle saison de l’ancien bordelais.

Cette saison, Camille Lopez éclabousse de son talent les rencontres européennes de Clermont. En quart de finale contre Toulon (29-9), il dirige avec maitrise le jeu des Auvergnats et éclipse son concurrent en équipe de France, François Trinh-Duc, l’ouvreur toulonnais. Rebelote en demi-finale, le demi d’ouverture éloigne la menace insistante du Leinster (27-22) avec deux drops judicieux dans les dernières minutes.

Ces performances permettent à Lopez d’être nommé pour le titre de de joueur européen de l’année par l’EPCR, organisateur de la Coupe d’Europe. Mais, l’objectif prioritaire du Clermontois reste la prochaine Finale de la Coupe d’Europe contre les anglais des Saracens le 13 mai prochain à Edimbourg.

Si le club anglais dispose des faveurs des pronostics, l’ASM ne se rend pas en Écosse en victime expiatoire. Les Clermontois peuvent compter sur Camille Lopez associé à Morgan Parra en charnière pour remporter leur première Coupe d’Europe après deux cruelles défaites contre Toulon en 2013 et 2015. Vous pouvez d’ailleurs parier sur cette finale en profitant du bonus ParionsSport FDJ. Vous pouvez recevoir jusqu’à 100 euros en paris gratuits (voir les conditions du bonus FDJ) à utiliser sur les paris sportifs de votre choix.

 

Camille Lopez et le Top 14  : de Bordeaux-Bègles à Clermont

camille Lopez bordeaux bègles rugby

Après des débuts à Mauléon en Fédérale 1, Camille Lopez a découvert le haut niveau à Bordeaux-Bègles

Camille Lopez est pris par la passion du rugby dès son plus son jeune âge. Il suit les traces de son père et de son frère ainé, joueurs au club du SA Mauléon. Son talent ne laisse pas insensible de nombreux clubs (Pau et Dax) et des pôles espoirs rattachés au Stade Toulousain et à l’Aviron Bayonnais. Mais, le jeune rugbyman ne rêve que d’une chose : revêtir le maillot de l’équipe première de Mauléon. Lors de la saison 2008-09, il intègre l’équipe en fédérale 1. En fin de saison, il est courtisé par l’Union Bordeaux-Bègles. L’entraineur Vincent Etcheto est convaincu des qualités de Lopez malgré une condition physique inadaptée au haut niveau.

Le néo-Bordelais suit un programme spécifique tout en évoluant avec l’équipe espoirs. Avec 10 kilos en moins, Lopez rejoint l’équipe première en Pro D2 la saison suivante. Il participe activement à la montée dans l’élite du club du président Laurent Marti en 2011 et réalise deux belles saisons en Top 14. En juin 2013, le demi d’ouverture girondin découvre l’équipe de France en participant à la tournée de juin et honore sa première sélection contre les All-Blacks.

Pour passer un pallier, le néo-international rejoint l’USA Perpignan lors de l’été 2013. Camille Lopez est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en décembre et assiste en spectateur à la rétrogradation de l’USAP en fin de saison. Le demi d’ouverture reste convoité et choisit de signer à Clermont plutôt qu’au RC Toulon de Mourad Boudjellal et de Bernard Laporte.

Ses débuts sous le maillot de l’ASM sont flamboyants et lui permettent de revenir en Équipe de France dès les test-matches de novembre 2014. Mais, sa fin de saison est émaillée de blessures et de contre-performances. Lopez est titulaire lors des finales de Coupe d’Europe et de Top 14 en profitant de la blessure de Brock James. Malheureusement, les Clermontois, fidèles à leurs mauvaises habitudes échouent sur la dernière marche.

Non appelé pour la Coupe du Monde 2015, le jaunard débute la saison 2015-16 tambour battant et s’impose comme l’ouvreur numéro de l’ASM. Si la saison est décevante collectivement, Lopez s’est affirmé et forme une charnière prometteuse avec Morgan Parra. Lors de l’été 2016, il voit son concurrent au poste de demi d’ouverture, Brock James, quitter l’Auvergne pour La Rochelle.

L’ancien joueur de l’USAP fournit de solides prestations dès le début de saison 2016-17 ce qui lui permet de retrouver l’équipe de France. En Top 14, L’ASM,  2ème budget du Top 14 est en lutte avec Montpellier pour se qualifier directement pour les demi-finales avec les surprenants Rochelais. En Coupe d’Europe, Scott Spedding, Aurélien Rougerie et leurs coéquipiers sont prêts pour défier les Saracens en finale le 13 mai. Une belle opportunité pour Lopez de remporter son premier trophée !

Camille Lopez et XV de France : un retour convaincant et prometteur chez les Bleus de Guy Novès

camille lopez équipe de france rugby

Camille Lopez, de retour chez les Bleus cette saison, s’est s’imposé comme titulaire dans la sélection de Guy Novès.

Après deux saisons dans l’élite, Camille Lopez est sélectionné pour la tournée de juin en 2013 en Nouvelle-Zélande. Le sélectionneur national, Philippe Saint-André titularise le Bordelais pour le premier match contre les All-Blacks de Dan Carter (défaite 13-23). L’ouvreur participe également à la troisième défaite des Bleus en entrant en fin de match.

Blessé en décembre 2013, le demi d’ouverture doit attendre novembre 2014 pour retrouver le groupe des Bleus. Le Clermontois s’impose et endosse le costume de titulaire pour le tournoi des 6 nations 2015. Philippe Saint-André donne sa confiance au Clermontois pour mener le jeu du XV de France. Après une belle entame contre l’Écosse (15-8), Lopez déçoit contre les Irlandais (11-18) et les Pays de Galles (13-20). Titularisé en Italie (29-0), le numéro 10 doit laisser sa place à Jules Plisson suite à une blessure au genou.

Cette blessure entraine un désaccord entre le joueur et le sélectionneur national. Le Clermontois déclare forfait pour le dernier match contre l’Angleterre alors que pour Saint-André et son staff médical, il serait apte à jouer. Le demi d’ouverture ne regagne plus la confiance et rate la Coupe du Monde 2015. Malgré des performances intéressantes, Lopez reste éloigné du XV de France du nouveau sélectionneur Guy Novès. L’ancien joueur de Mauléon ne figure dans la liste élite dévoilée par Novès en juillet 2016 au contraire des ouvreurs François Trinh-Duc, Jean-Marc Doussain et Jules Plisson.

Les belles prestations de l’Auvergnat au début de la saison 2016-17 ne laissent pas insensibles Novès qui le rappelle pour pallier absence de Trinh-Duc lors des test-matches de novembre. Lopez rentre en fin de match contre l’Australie (23-25) et rate le drop de la victoire. Convaincu par sa capacité à mener le jeu des Bleus, l’ancien entraineur du Stade Toulousain l’installe comme titulaire lors du dernier test-match contre la Nouvelle Zélande et lors du tournoi des 6 nations 2017. Il forme avec le demi de mêlée Bordelais Baptiste Serin, une paire pleine de promesse. Lopez se montre performant au pied en étant notamment le meilleur marqueur du tournoi.

Novès semble vouloir s’appuyer sur la charnière Lopez-Serin. Mais, le sélectionneur n’a pas hésité à rappeler le toulonnais François Trinh-Duc, tout juste de retour de blessure, pour le dernier match du Tournoi. Si Lopez a conservé sa place du titulaire, la concurrence s’annonce serrée entre les deux ouvreurs. Ce poste est d’ailleurs très exposé et il est toujours difficile pour un demi d’ouverture de s’imposer dans la durée avec le XV de France. A Camille Lopez d’inverser la tendance et de redresser l’équipe de France d’ici la Coupe du Monde 2019 au Japon.

 

Camille Lopez  et Mauléon : le rugby, sa femme et le Pays Basque

camille lopez femme mauléon

Camille Lopez et sa femme Marina se sont mariés en juin 2014

Qui dit Camille Lopez dit évidemment Mauléon-Licharre ! Dans sa jeunesse, l’international habite à Chéraute, village accolé à Mauléon dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Malgré les sollicitations de nombreux clubs, le jeune Lopez reste fidèle à Mauléon et sa bande d’amis.

Les succès glanés avec le club de Mauléon restent gravés dans la mémoire de Lopez avec les titres de champion de France cadets Teulière en 2006 et celui de champion de France juniors Balandrade en 2007. Pourtant, Lopez aurait pu rejoindre Dax, le club formateur de son idole de jeunesse, Richard Dourthe. Camille Lopez ne doit pas regretter son choix étant donné la belle carrière qu’il réalise depuis son départ tardif de Mauléon.

Camille Lopez rencontre sa future femme, Marina, sur les bancs de l’école à 14 ans…à Mauléon. Camille Lopez et sa femme se sont mariés le 28 juin 2014 dans le Pays Basque. Ils ont deux enfants Marius (2 ans) et Victor (1 an). Camille Lopez et sa femme profite des jours de repos du Clermontois pour rejoindre le Pays Basque et retrouver la famille et les amis.

Leave a Comment