Zoom sur Philippe Saint-André : XV de France et la Coupe du Monde 2015 de St André

philippe-saint-andré-rugby-xv-de-france

FICHE DE PHILIPPE SAINT-ANDRE

Nom complet : Philippe Saint-André

Date et lieu de naissance : 19 avril 1967 à Romans-sur-Isère

Taille : 1,80 m

Poste : Ailier

Carrière joueur :

Clubs :

1988-1996 Clermont-Ferrand 

1996-2000 Gloucester

Sélection :

Équipe de France : 69 sélections – 151 points- 32 essais

1ère sélection : France – Roumanie (6-12) le 24 mai 1990

Carrière entraineur / sélectionneur :

1998-2002 Gloucester

2002-2004 Bourgoin-Jallieu

2005-2009 Sale

2009-2011 RC Toulon

2011-2015 Équipe de France

Palmarès de Saint-André :

Joueur :

Vainqueur du Tournoi des 5 nations 1993

3ème de la Coupe du Monde 1995

Finaliste du Championnat de France 1994

Entraineur :

Champion d’Angleterre 2006

Vainqueur du Challenge Européen 2005

st-andré-équipe-de-france

PHILIPPE SAINT-ANDRÉ : ANGLETERRE, ÉQUIPE DE FRANCE ET CRITIQUES

Critiqué par les médias et le public pour ses résultats médiocres avec le XV de France, le sélectionneur tricolore, Philippe Saint-André mise sur la Coupe du Monde organisée en Angleterre pour sortir la tête haute.

Avant d’être nommé sélectionneur de l’Équipe de France en décembre 2011, Philippe Saint-André a connu une belle carrière joueur et d’entraineur. L’ancien trois-quart aile a brillé sous les couleurs clermontoises et le maillot bleu. Avec les Jaunards, le joueur originaire de Romans-sur-Isère n’a pas soulevé le convoité le Bouclier de Brennus. D’ailleurs, le peuple Clermontois a dû attendre 2010 pour voir les Jaunards dont Morgan Parra, remporter le titre de Champion de France.  Avec le XV de France, il est le troisième meilleur marqueur  d’essais (32) dont le fameux essai de 100 mètres contre les rivaux anglais lors du tournoi des 5 nations 1991. Le « goret » a porté 69 fois le maillot bleu dont 34 en tant que capitaine.

Philippe Saint-André termine sa carrière de joueur et entame celle d’entraineur en Angleterre. Il y a d’ailleurs remporté ses seuls titres en tant que coach, vainqueur du Challenge Européen en 2005 et Champion d’Angleterre en 2006 avec Sale. Un joli présage pour le XV de France du capitaine Thierry Dusautoir avec cette Coupe du Monde en Angleterre ?


Philippe St-André et sa femme : la famille pour oublier les critiques

philippe-sain-andré-et-sa-femme

En Angleterre, Philippe Saint-André a rencontre sa femme, Patricia lorsqu’il était joueur à Gloucester en 2000. Patricia, Vénézuélienne, était fleuriste dans la cité anglaise. Ils se sont mariés en 2004 à Las Végas et ont eu deux enfants Jules et Paloma.

Depuis son arrivée à la tête des Bleus, il a subi de nombreuses critiques en raisons de résultats insuffisants. L’ancien manager de Toulon se ressource en famille et reste attaché au rôle primordial des femmes de joueurs dans la réussite de ceux-ci. Le sélectionneur français est également très proche de son frère, Raphaël, ancien joueur et nouveau coach de Dax (Pro D2).


Philippe Saint-André : un bilan médiocre avec le XV de France

saint-andré-coupe-du-monde-rugby

Depuis sa prise de fonction en décembre 2011, le bilan du XV de France est peu flatteur. Les Bleus n’ont pas réussi à monter sur le podium du Tournoi des six nations en 4 éditions. Lors de ces Tournois, l’Équipe de France a obtenu une seule victoire en 12 matches contre les Anglais, Gallois et Irlandais. Les Test-matches contre les pays de l’hémisphère sud sont également peu convaincants à l’exception notable des test-matches de l’automne 2012 avec trois victoires sous l’impulsion du capitaine Pascal Papé.

Bilan de Philippe Saint André à la tête du XV de France au 20 septembre 2015

bilan-médiocre-saint-andré

Outre les mauvais résultats, les médias critiquent le manque de continuité de Philippe Saint-André dans le choix de ses joueurs. Le sélectionneur a ainsi testé 82 joueurs durant son mandat. Le cas de la charnière est symptomatique de ces changements fréquents. La paire titulaire en ce début de Coupe du Monde, Frédéric MichalakSébastien Tillous-Borde, est la 17ème charnière testée. Le groupe des titulaires, qui a débuté la Coupe du Monde contre l’Italie, peut d’ailleurs être amené à évoluer d’ici les matches cruciaux.

L’ancien Manager de Sale a néanmoins réussi à relancer Mathieu Bastareaud chez les Bleus et a intégré des joueurs naturalisés fin 2014 pour renforcer son équipe avec les sélections de Rory Kockott, Scott Spedding (Sud-Africains) et Uini Atonio (Néo-Zélandais).


Philippe Saint-Andre : objectif Finale de la Coupe du Monde

équipe-de-france-finale-coupe-du-monde

Philippe Saint-André est persuadé d’être dans la bonne direction et donne rendez-vous le 31 octobre à Twickenham pour la Finale de la Coupe du Monde. Sa principale conviction est que le XV de France a pu bénéficier d’une préparation complète cet été et ne sera pas donc pas défavorisé par rapport aux autres nations.

Pour cette Coupe du Monde, le sélectionneur Français s’appuiera sur six joueurs – Nicolas Mas, Dimiri Szarzewski, Pascal Papé, Thierry Dusautoir, Frédéric Michalak et Morgan Parra – pour obtenir une meilleure cohésion dans ce groupe de 31 joueurs.

L’objectif du XV de France est de sortir en tête de son groupe en disposant des Irlandais avant d’affronter la bête noire Argentine en quart de Finale puis de rêver à la Finale. Pour ses débuts en Coupe du Monde, l’Equipe de France a disposé de l’Italie (32-10) mais a perdu son ailier le plus talentueux, le toulousain Yoann Huget. Un coup dur pour Philippe Saint-André qui perd son chouchou…mais pas ses ambitions de Finale à Twickenham.

Leave a Comment