Zoom sur Scott Spedding : Afrique du Sud, XV de France, Clermont et sa femme

scott spedding équipe de france rugby

Scott Spedding, titulaire à l’arrière du XV de France de Guy Novès

FICHE JOUEUR DE SCOTT SPEDDING

Date et lieu de naissance : 4 mai 1986 à Krugersdorp (Afrique du Sud)

Taille : 1,88 m

Poids : 98 kg

Poste : Arrière

Club :

2005-2008 Natal Sharks

2008-2012 CA Brive Corrèze Limousin

2012-2015 Aviron Bayonnais

Depuis 2015 ASM Clermont Auvergne rugby

Sélection :

Équipe de France : 20 sélections

1ère sélection : France – Iles Fidji (40-15) le 8 novembre 2014

Palmarès de Spedding:

Club :

Champion de France espoirs 2009

Sélection :

Finaliste de la Coupe du Monde U21 2006 (avec l’Afrique du Sud)

 

scott speeding clermont arrière

Scott Spedding joue sa deuxième saison à l’ASM Clermont

CARRIÈRE DE SCOTT SPEEDING : CLERMONT, ÉQUIPE DE FRANCE ET FAMILLE

Depuis plus de deux ans, Scott Spedding est devenu un joueur majeur du rugby français. En novembre 2014, le joueur Sud-Africain d’origine a rejoint le XV de France. Et depuis 2015, l’arrière international évolue dans les rangs de l’ASM Clermont Auvergne, 2ème budget du Top 14. Une belle opportunité pour étoffer son palmarès.

Scott Spedding est né dans une famille de sportifs. Son père est un excellent joueur de golf et son frère est un joueur professionnel de cricket. Le Clermontois passe sa jeunesse à Krugersdorp dans le nord de l’Afrique du Sud à 40 kilomètres de Johannesburg.  Spedding débute jeune le rugby dans des conditions extrêmes en raison de l’altitude de la région (1700 mètres).

Le jeune rugbyman est repéré dès 13 ans et intègre le prestigieux collège de Johannesburg, St John’s College. Dans cette école spécialisée dans la formation des sportifs en devenir, Spedding côtoie le triple vainqueur de Tour de France, le Britannique Christopher Froome. Spedding est un des grands espoirs sud-africains au poste de demi d’ouverture.

Le natif de Kruggersdorp évolue dans les rangs des jeunes équipes de Natal Sharks de Durban, célèbre équipe du rugby sud-africain. Spedding est appelé chez les Baby Boks et participe à la Coupe du Monde des moins de 21 ans en France. Le futur Clermontois joue la seconde mi-temps de la finale perdue (13-24) contre les jeunes français au Stade Marcel Michelin de….Clermont.

Huit ans plus tard, Scott Speeding apprendra avec grande émotion et larmes sa convocation dans le XV de France de Philippe Saint-André. Retour sur la belle histoire de l’arrière de l’équipe de France.

Scott Spedding et le Top 14 : de Brive à Clermont, du maintien au titre ?

speeding afrique du sud france rugby

Le Sud-Afrciain Scott Spedding a débuté sa carrière sur les terrains français sous le maillot du CA Brive

De retour de la Coupe du Monde U21, Spedding n’arrive pas à percer chez les Natals Sharks. Ses quelques apparitions en Super 12 sont sans lendemain. Fasciné par la passion de la France pour le rugby lors de la Coupe du Monde jouée en Auvergne, Spedding décide de rejoindre l’hexagone et le CA Brive. Le futur Clermontois arrive sur la pointe des pieds chez les espoirs brivistes. Les dirigeants corréziens se frottent rapidement les mains devant les qualités physiques et d’accélération du Sud-Africain. Et pour couronner le tout, la jeune recrue s’avère habile avec le ballon.

Scott Spedding envoie les espoirs brivistes à la victoire en finale du Championnat de France contre l’ASM Clermont en 2009. Le Sud-Africain rejoint l’équipe première du CAB dès la saison suivante. Positionné à l’arrière ou au poste de demi d’ouverture, Spedding s’impose dans une équipe vouée à jouer le maintien dans l’élite française. Après trois saisons pleines, le Sud-Africain quitte la Corrèze sur une relégation en Pro D2 actée lors d’une déroute briviste dans le derby à Clermont (14-57). L’arrière rejoint un club ambitieux du top 14, l’Aviron Bayonnais.

Malheureusement, si l’arrière réalise des prestations solides en écartant notamment la concurrence de l’expérimenté Cédric Heymans, les résultats du club basque ne sont pas à la hauteur des espérances. La troisième saison est fatale avec une nouvelle rétrogradation en Pro D2 pour Spedding. Mais les performances du Sud-Africain n’ont pas laissé insensibles les autres clubs français. L’arrière dénonce un pré-contrat signé avec Montpellier en raison du limogeage de Fabien Galthié et ce malgré l’arrivé du manager Sud-Africain, Jack White, et d’une importante colonie springboks.

Spedding rejoint Clermont avec la perspective alléchante de participer enfin à la grande Coupe d’Europe. Sa saison 2015/16 est tronquée en raison de sa présence à la Coupe du Monde 2015 en début de saison. L’ancien Bayonnais est en concurrence avec le meilleur joueur européen 2015, l’Anglais Nick Abendanon.

Finalement, Franck Azéma, le coach clermontois, choisit d’aligner ses deux joueurs lors des matches cruciaux de fin de saison en décalant Abendanon sur l’aile. L’ASM de l’emblématique Aurélien Rougerie échoue en demi-finale contre le Racing de Dan Carter, futur champion de france, dans un match homérique (33-34 après prolongations). Cette saison, l’ASM Clermont et Scott Spedding sont toujours en course en championnat et en Coupe d’Europe pour ramener un trophée en Auvergne.

Scott Spedding et XV de France : l’amour des bleus et des résultats modestes

scott spedding xv de france rugby

Scott Spedding et le XV de France totalement impuissants contre les All-Blacks en quart de finale de la Coupe du Monde 2015

La carrière de Scott Spedding change de trajectoire en novembre 2014 lors de sa première convocation avec le groupe France. Le Sud-Africain d’origine a obtenu son passeport français deux mois avant. L’émotion de Spedding lors de l’annonce de sa sélection dans les vestiaires bayonnais n’est pas feinte. L’arrière s’est parfaitement intégré à son pays d’adoption et s’est adapté à la culture rugby française. Il est, d’ailleurs, à noter que Spedding évolue ou a évolué dans trois villes (Clermont, Bayonne et Brive) dont la passion pour le rugby n’est plus à démontrer.

Arrivé chez les Bleus pour suppléer Brice Dulin blessé, Scott Spedding s’est rapidement imposé dans l’équipe de Philippe Saint-André. Sélectionné pour la Coupe du Monde 2015 en Angleterre, le Sud-Africain d’origine dispute quatre des cinq matches du XV de la France lors de la compétition. Cette Coupe du Monde n’est pas un bon souvenir pour les Bleus avec comme terminus la déroute légendaire contre les All-Blacks (13-62) en quart de finale.

L’intronisation de Guy Novès à la tête des Bleus semble compromettre l’avenir de Spedding chez les Bleus. L’ancien coach toulousain est plus adepte du jeu en mouvement que du jeu prévisible développé par le Clermontois. Finalement, Spedding conserve sa place dans le groupe France pour le tournoi des 6 nations 2016 même s’il ne figure pas sur les premières feuilles de matches du tournoi. Le Toulousain, Maxime Médard, en difficulté, Guy Novès relance le Clermontois en fin de tournoi et le place comme un titulaire quasi-indiscutable sous le maillot bleu.

Le tournoi des 6 nations 2017 apparait néanmoins comme plus laborieux pour Spedding. Performant lors de la défaite inaugurale en Angleterre (16-19), Scott Spedding est en grande difficulté lors des matches suivants contre l’Écosse (22-16) et l’Irlande (9-19). le Clermontois se montre notamment défaillant sur les chandelles adverses. Spedding se retrouve de nouveau en concurrence avec le Racingman Brice Dulin. Mais, l’ancien Bayonnais est loin d’être le seul joueur de la ligne arrière du XV de France à avoir failli. Les ailiers Yoann Huget et Virimi Vakatawa sont également auteurs de faibles prestations lors de ces matches.

Le nouveau président de la fédération, Bernard Laporte, ne se contentera pas de ces défaites encourageantes et la pression sur Guy Novès va s’intensifier. Scott Spedding n’est clairement pas tombé dans la meilleure période de l’équipe de France.

Vie hors Rugby de Scott Spedding : sa femme, l’Afrique du Sud et les enfants défavorisés

scott spedding femme copine rugby

Scott Spedding et sa femme, parents du petit Lennox depuis décembre 2016

Scott Spedding et sa femme sont relativement discrets sur leur vie de famille. Néanmoins, le compte Instagram de Spedding nous informe des évènements de la famille Spedding. Ainsi, le 14 décembre dernier, la femme de Scott Spedding a mis au monde le premier enfant du couple, Lennox. Sur ce réseau social, vous pouvez également voir des photos de vacances (Côte Basque, Afrique du Sud, Genève…) de Scott Spedding et sa femme.

Près de 10 ans après son arrivée en France, Scott Spedding s’est parfaitement adapté à la culture française et porte le maillot bleu du XV de France avec fierté et honneur. Mais, le Clermontois n’a pas oublié ses racines sud-africaine. La famille de Spedding vit toujours là-bas. Et le rugbyman ne manque pas une occasion de revenir se ressourcer en famille dans le Park Kruger au milieu des animaux sauvages. Un vrai dépaysement sans télévision, ni téléphone ni eau courant ni électricité.

Un autre élément rattache Scott Spedding à son pays d’origine : l’aide aux enfants défavorisés. En 2011, l’ancien Briviste crée une association Empreinte-Afrique dont l’objectif est d’apporter de l’aide à de jeunes enfants accueillis dans un foyer. Le Clermontois collecte des fonds pour améliorer le quotidien de ces jeunes sud-africains et notamment la prise en charge de soins médicaux. Le rugbyman est bien conscient de sa chance de vivre de sa passion et souhaite faire profiter une bonne cause de son réseau.

 

Leave a Comment