Zoom sur Morgan Parra : Son parcours en clubs et avec le XV de France

morgan parra xv de france fiche joueur rugby

FICHE JOUEUR DE MORGAN PARRA

Nom complet : Morgan Parra

Date et lieu de naissance : 15 novembre 1988 à Metz

Taille : 1,81 m

Poids : 89 kg

Poste : Demi de mêlée

Clubs :

2006-2009    CS Bourgoin Jallieu

Depuis 2009 ASM Clermont Auvergne rugby

 

Sélection :

Équipe de France : 59 sélections

1ère sélection : Écosse – France (6-27) le 3 février 2008

Palmarès :

Champion de France 2010

Vainqueur du Tournoi des 6 nations 2010

Finaliste de la Coupe d’Europe 2013

Finaliste de la Coupe du Monde 2011

Finaliste Challenge Européen 2009

Meilleur joueur du Top 14 2009-2010

parra asm clermont auvergne rugby

ACTUALITÉ DE MORGAN PARRA

Blessé depuis début mars, l’international français espère, à son retour, confirmer son retour au premier plan. Le Clermontois a pour objectifs de remporter des titres avec son club en cette fin de saison et de réaliser une grande Coupe du Monde avec le XV de France.

Finaliste de la Coupe du Monde contre les All-Blacks (7-8) en 2011 à 22 ans, Morgan Parra représentait l’avenir du rugby français et devait être le futur leader de XV de France du nouveau sélectionneur Philippe Saint-André. Trois ans et demi plus tard, force est de constater que le Clermontois n’a pas répondu aux attentes.

Morgan Parra n’a pas remporté de titre en sélection et en club depuis le sacre de Champion de France avec l’AS Clermont Auvergne en 2010. Le club auvergnat est régulièrement proche de la consécration en France et en Europe mais la salle des trophées ne se remplit pas.

Une contre-performance pour le deuxième budget du Top 14. mais qui tend à s’inverser. C’est sans doute le bon moment pour placer vos paris sportif sur club auvergnat, PMU propose en ce moment 170€ de bonus, vous pouvez consultez le code promo PMU sur bonus-malin.info.

Une saison 2013-2014 cauchemardesque pour Morgan Parra

morgan parra rugby france clermont demi de mêlée

Le Clermontois, comme d’autres coéquipiers, a eu des difficultés à digérer la cruelle défaite en Finale de Coupe d’Europe face à Toulon (16-15) en mai 2013. Sa saison 2013-2014 a été calamiteuse. Sur le terrain, ses performances sur le terrain ont été peu conformes à son statut.  De plus, il a écopé de deux suspensions pour des cartons rouges suite à des « mouvements d’humeur ». L’ancien joueur de Bourgoin-Jallieu n’a pas non plus été épargné par divers pépins physiques (épaule, genou et cheville).

Hors des terrains, une rumeur persistante à Clermont laissait entendre que l’international tricolore était confronté à de gros problèmes financiers suite à des dettes au poker. Le natif de Metz a dû s’exprimer dans les médias pour condamner cette rumeur tout en avouant que celle-ci avait perturbé sa préparation et ses performances sur le terrain. Une vraie saison cauchemardesque sur tous les plans.

Morgan Parra et XV de France : Un leader au service de l’équipe

parra leader équipe de france coupe du monde 2015

Cette saison Morgan Parra a retrouvé du plaisir sur les terrains et ses performances s’en ressentent sous le maillot clermontois. En novembre dernier, Philippe Saint-André avait toutefois choisi de ne pas le sélectionner en installant le toulonnais Sébastien Tillous-Borde en demi de mêlée titulaire et en intégrant le Sud-Africain Rory Kockott au groupe France. Parra semblait distancé par la concurrence avant la Coupe du Monde.

Lors du tournoi des 6 nations, il a profité de l’indisponibilité de Tillous-Borde pour revenir dans le groupe puis de la blessure de Kockott pour être titulaire contre le Pays de Galles au Stade de France. Malheureusement pour lui, le numéro 9 français a dû quitter ses partenaires sur une blessure au  genou au cours d’une nouvelle défaite du XV de France (13-20). Cette blessure l’a privé de la fin du Tournoi des 6 nations et l’éloigne des terrains pour une durée de 10 semaines. Une mauvaise nouvelle dans cette période cruciale de fin de saison et avant l’annonce de la présélection pour la Coupe du monde le 19 mai prochain.

Néanmoins, Morgan Parra a reçu un signal positif de l’encadrement du XV de France. Invité de l’émission Les Spécialistes Rugby sur Canal + Sport le 27 mars dernier, Serge Blanco a cité le demi de mêlée clermontois en vue de la Coupe du Monde : « On sait que Morgan Parra sera un des leaders ». La sortie du vice-président de la Fédération Française de Rugby laisse présager la sélection du numéro 9 jaunard pour la prochaine Coupe du Monde. Une belle source de motivation dans cette période d’indisponibilité.

A son retour sur les terrains, Morgan Parra ne manquera pas d’objectifs en club et en sélection : la conquête d’un titre avec l’ASM Clermont Auvergne et une belle Coupe du Monde avec les Bleus ! Vous pouvez parier sur le club auvergnat en cette fin de saison avec le retour de son demi de mêlée fétiche…

Leave a Comment