Zoom sur François Trinh-Duc : son retour en Équipe de France et Toulon, son parcours, sa femme

trinh duc xv de france rugby

FICHE JOUEUR DE FRANÇOIS TRINH-DUC

Nom complet : François Trinh-Duc

Date et lieu de naissance : 11 novembre 1986 à Montpellier

Taille : 1,84 m

Poids : 85 kg

Poste : Demi d’ouverture – centre

Clubs :

2004-2016 Montpellier Hérault Rugby

à partir de juillet 2016 RC Toulon

 

Sélection :

Équipe de France : 52 sélections – 72 points (9 essais)

1ère sélection : Écosse – France (6-27) le 3 février 2008

Palmarès de François Trinh-Duc :

Club :

Vice-Champion de France 2011

Sélection :

Vainqueur du Tournoi des 6 nations  2010 (grand chelem)

Vice-Champion du Monde 2011

 

françois trinh duc montpellier top 14

CARRIÈRE DE FRANÇOIS TRINH-DUC : XV DE FRANCE ET COUPE DU MONDE

A 29 ans, François Trinh-Duc est reconnu pour son talent et ses qualités de demi d’ouverture. Mais, le Montpelliérain reste à la recherche de la consécration en club et en Équipe de France. Le futur toulonnais figure dans le projet du nouveau sélectionneur du XV de France, Guy Novès.

François Trinh-Duc débute le rugby à quatre ans à l’école de rugby du Pic Saint-Loup. Dans ce club de la région montpelliéraine, Trinh-Duc rencontre son futur coéquipier à Montpellier et en Équipe de France, Fulgence Ouedraogo. Le demi d’ouverture rejoint Montpellier en 2004 et découvre le Top 14 dès 2005.  Malgré une finale du Top 14 en 2011, Trinh-Duc est toujours en quête d’un premier titre avec son club.

François Trinh-Duc : une histoire compliquée avec la Coupe du Monde

trinh duc coupe du monde rugby

François Trinh-Duc découvre l’Équipe de France lors du tournoi des 6 nations 2008. Le nouveau staff technique dirigé par Marc Lièvremont impose le jeune demi d’ouverture à la baguette du XV de France. Lors de ce tournoi, le sélectionneur français lance une nouvelle génération de joueurs avec notamment Thierry Dusautoir, Morgan Parra et Fulgence Ouedraogo. L’objectif est clair : la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande.

Le Montpelliérains s’impose chez les Bleus en écartant Lionel Beauxis et David Skrela. Le demi-d’ouverture participe activement au grand chelem lors du tournoi des six nations 2010. Trinh-Duc bénéficie de la confiance de son sélectionneur. Malgré un tournoi 2011 moins abouti, le Montpelliérain termine en force la saison 2010-2011 avec une finale du Top 14 avec son club (défaite 15-10 contre le Stade Toulousain). Le demi d’ouverture est désigné meilleur joueur du Top 14 lors de cette saison. La Coupe du Monde s’annonce sous les meilleurs auspices. En Nouvelle-Zélande, François Trinh-Duc est logiquement titulaire lors des deux premiers matches de poule. Mais ses ternes prestations incitent Marc Lièvremont à positionner le demi de mêlée, Morgan Parra à l’ouverture. Le Montpelliérain ne retrouvera plus sa place de titulaire lors de la compétition. Une cruelle désillusion pour le joueur. Trinh-Duc profite de la blessure précoce du Clermontois pour jouer une grande partie de la finale contre les All-Blacks (7-8). Auteur d’une transformation, il rate une pénalité en fin de match qui lui aurait permis d’être le héros de la finale. Dans son livre « Cadrages et débordements » sorti début 2012, Marc Lièvremont n’épargne pas le demi-d’ouverture en invoquant son manque d’implication lors de cette Coupe du Monde.

L’ouvreur est dans le plan du nouveau sélectionneur Philippe Saint-André au début de son mandat. Mais, le Montpelliérain est rapidement mis sur la touche et ne sera titularisé seulement six fois lors de la période de l’ancien manager de Toulon à la tête de l’Équipe de France. PSA lui reproche son jeu au pied jugé trop tendre et son manque de régularité. Malgré une saison 2014-15 tronquée par une absence de cinq mois (fracture du tibia), Trinh-Duc est présent dans la pré-liste de 36 joueurs pour la Coupe du Monde 2015 en Angleterre. Le futur toulonnais doit sa place à la blessure de demi d’ouverture du Stade Français, Jules Plisson. Fin août, Philippe Saint-André suit sa logique et laisse de coté Trinh-Duc au détriment de Frédéric Michalak et Rémi Talès.

Cette non-sélection suscite une vague de mécontentement et d’incompréhension chez les amateurs de rugby. Son statut honorifique de meilleur demi-d’ouverture français ne lui permet pas de participer à sa deuxième Coupe du Monde. Sa situation est analogue à celle du footballeur Dimitri Payet. L’ancien Marseillais est actuellement flamboyant en Premier League anglaise et vient tout juste d’être rappelé chez les Bleus. Mais sa relation froide avec le sélectionneur Didier Deschamps rend hypothétique ses chances de sélection pour l’Euro 2016 en juin prochain. Vous pouvez retrouver le calendrier de cette compétition disputée en France sur la page http://euro2016-france.net/calendrier-matchs-euro-2016/.

François Trinh-Duc : un retour en Équipe de France et un départ à Toulon

françois trinh-duc équipe de france rugby

François Trinh-Duc attaque la saison 2015/16 avec l’ambition de replacer son club (6ème budget du Top 14) dans les hautes sphères du rugby français et de regagner sa place chez les Bleus. Fin novembre, le demi d’ouverture se blesse de nouveau au tibia droit nécessitant une absence de deux mois. Le numéro 10 héraultais bénéfice de la confiance du nouveau sélectionneur Guy Novès. L’ancien manager du Stade Toulousain indique avant le début du tournoi que Trinh-Duc « fait partie en priorité » du projet du nouveau staff technique. Suite à sa blessure, l’ouvreur ne participe pas aux deux premiers matches du tournoi contre l’Italie (23-21) et l’Irlande (10-9). Il revient dans le groupe lors du match au Pays de Galles et remplace en seconde mi-temps Jules Plisson, le demi d’ouverture titulaire depuis le début du tournoi.

Guy Novès décide de le titulariser lors du déplacement en Ecosse. Le sélectionneur mise sur l’expérience du Montpelliérain et ses qualité de défenseur et de percussion. Associé à Maxime Marchenaud à la charnière, Trinh-Duc rate son retour en tant que titulaire dans le XV de France et les Bleus perdent à Murrayfield (18-29). Il manque une transformation et une pénalité avant de laisser Marchenaud prendre le relai avec plus de réussite. Son jeu au pied est également défaillant dans le jeu et il n’opère pas les bons choix dans ses prises de balle. Un match à vite oublier pour le revenant. De nouveau titularisé contre l’Angleterre pour le dernier match du tournoi des 6 nations, Trinh-Duc ne peut se rattraper en sortant blessé (entorse à la cheville) dès la 13ème minute de jeu. Le retour du Montpelliérain dans le XV de France n’est pas à la hauteur des attentes. 

Pour garder la confiance du coach tricolore, le demi d’ouverture devra briller lors de la fin de saison. Son club est bien placé pour jouer la phase finale du championnat. Le club héraultais a pris l’accent Sud-Africain (15 joueurs) avec le manager Jake White. Néanmoins, le joueur a décidé de rejoindre la saison prochaine l’armada toulonnaise. Trinh-Duc a choisi le triple Champion d’Europe au détriment du Stade Toulousain et de son club actuel. Ce départ sur la rade est une belle occasion pour se confronter à une concurrence plus rude et pour remporter des titres.

François Trinh-Duc : Sa femme, ses fils et sa ville Montpellier

françois trinhduc copine femme ouedraogo

Hors des terrains, François Trinh-Duc bénéficie d’une belle image. Après avoir effectué des publicités pour les déodorants Mennem, le Montpelliérain participe à une campagne publicitaire de Beats byDre (casques audio). Le joueur rejoue son éviction du groupe pour la Coupe du Monde 2015. Le mariage du futur toulonnais avec Violaine est également médiatisé en juin 2014. François et Violaine Trinh-Duc ont deux fils, Théo (né en 2011) et Raphaël (né en 2013). Pour la petite histoire, Théo est né deux jours avant le départ de son père pour la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande.

François Trinh-Duc est très attaché à la région Montpelliéraine. Tout comme son capitaine et grand ami Fulgence Ouedraogo, il reste lié à son club formateur le Pic Saint-Loup. Le demi d’ouverture est également propriétaire d’un pub-restaurant, la Chistera, dans la cité héraultaise. En dépit de son futur départ à Toulon, Trinh-Duc n’est pas prêt de couper les ponts avec sa ville de cœur. Dans le futur, l’ouvreur est tenté par une aventure hors de l’hexagone, dans une franchise du Super Rugby à l’instar de Frédéric Michalak et d’imiter le mythique ouvreur Néo-Zélandais Dan Carter.

 
famille françois trinhduc
 

Leave a Comment