Zoom sur Mourad Boudjellal : son parcours au RC Toulon, sa femme, ses projets

mourad boudjellal président toulon

FICHE DE MOURAD BOUDJELLAL : PRÉSIDENT DU RC TOULON

Nom complet : Mourad BOUDJELLAL

Date et lieu de naissance : 5 juin 1960 à Ollioules

Profession : Président du RC Toulon

                    Fondateur et ancien PDG de Soleil Productions

Palmarès avec le RC Toulon:

Champion d’Europe 2013, 2014 et 2015

Champion de France 2014

Champion de Pro D2 2008

 

rc toulon public mayol boudjellal

MOURAD BOUDJELLAL : TOULON, FORTUNE, SA FEMME LINDA ET POLITIQUE

Dix ans après son arrivée à la tête du RC Toulon, Mourad Boudjellal est un personnage incontournable du rugby français. Le RC Toulon est devenu un des plus grands clubs européens. Néanmoins, le président Toulonnais semble en fin de cycle et prêt à passer la main.

Coups de gueule, sorties médiatiques, recrutement de stars : Mourad Boudjellal ne laisse rarement indifférent et s’attire des inimitiés dans le monde de l’ovalie. Le 4 octobre dernier, le président Toulonnais est le dindon de la farce lors de l’élection du comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby. Sept présidents du Top 14 sont en course pour six places. Mourad Boudjellal n’obtient pas son élection et ne peut se présenter face au président sortant de la Ligue, Paul Goze.

Le président varois profite de ce désaveu prévisible pour confirmer sa volonté de quitter les rênes de son club à la fin de saison. Mourad Boudjellal compte bien terminer en beauté et accrocher un cinquième titre avec le RC Toulon. En tout cas pour ceux qui y croient, vous pouvez profiter du bonus ParionSport de la FDJ qui offre 200 euros de paris sportifs gratuits. Vous pouvez parier sur la vitoire de Toulon, si votre pari est gagnant, vous empochez les gains, si il est perdant ParionsSport Web vous rembourse la mise. Pour les détails du bonus Parions Sport, consultez ce lien : http://bonus-promotions.net/bonus-parionsweb-fdj/ et misé sur les futurs succès toulonnais.

 

Mourad Boudjellal et le RC Toulon : un triplé européen historique et un bouclier de Brennus

RC Toulon champion europe rugby

Fils d’un éboueur et d’une gardienne d’immeuble, Mourad Boudjellal passe son enfance dans le quartier populaire toulonnais, le petit Chicago. Passionné de bande dessinée, il organise des festivals de BD et crée une librairie dès son bac obtenu. En 1989, le jeune entrepreneur se lance dans l’édition. Les débuts sont chaotiques avant le succès en 1991 avec la réédition de l’intégrale de Rahan. Il poursuit dans le filon de la nostalgie avec les rééditions de Tarzan, Flash Gordon, Mandrake et Docteur Justice. Soleil Production réalise un carton avec la série Lanfeust, vendue à 14 millions d’exemplaires et traduites dans 15 pays. La réussite est au rendez-vous et la fortune également.

La fortune de Boudjellal est estimée à 40 millions d’Euros. Ce succès flamboyant n’est pas du goût des autres éditeurs, critiques sur ses méthodes de travail. La fortune du toulonnais ne passe pas inaperçue : Ferrari, Maserati, vêtements et montres de luxe, vacances à Miami. Boudjellal assume son côté bling-bling. Son frère Farid, auteur de BD, le met d’ailleurs en scène dans l’album, « Le Beurgeois ».

Fort de cette fortune, Mourad Boudjellal peut investir dans sa seconde passion, le rugby. En juin 2006, le RC Toulon sort d’une saison calvaire en Top 14 (trois victoires en 26 matches) et redescend directement en Pro D2. Sponsor du club via sa maison d’édition « Soleil », Mourad Boudjellal devient actionnaire majoritaire du club de la rade en prenant le contrôle de 51% de la nouvelle SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) avec Stéphane Lelièvre, autre homme d’affaire toulonnais. Le natif d’Ollioules rachète les parts de son associé dès l’année suivante.

fortune mourad boudjellal rugby toulon

Mourad Boudjellal se distingue rapidement en optant pour une politique de stars avec notamment le recrutement du All-Black Tana Umaga. Cependant, le club toulonnais attendra deux ans pour réintégrer l’élite du rugby français. Le président au tee-shirt noir étoilé continue sa politique de recrutement bling-bling dans le Top 14. Il est à noter qu’en 2011, la fortune de Boudjellal augmente avec la vente des parts de sa société. Le Toulonnais se consacre entièrement à son club. Le club rouge et noir doit attendre l’arrivée du manager Bernard Laporte en remplacement de  Philippe Saint-André pour atteindre ses premières finales. En 2012, l’équipe menée par Jonny Wilkinson et Matt Giteau échoue en finale du Challenge Européen contre Biarritz et en finale du Top 14 contre le Stade Toulousain de Guy Novès.

La délivrance viendra l’année suivante avec le titre de Champion d’Europe contre Clermont (16-15). Sept ans après son arrivée, Mourad Boudjellal ramène un titre aux supporters toulonnais dont la ferveur n’est plus à démontrer. Les Toulonnais poursuivent sur leur lancée en remportant deux nouveaux titres européens en 2014 et 2015, et en remportant le quatrième titre de champion de France de l’histoire du club en 2014.  La saison dernière, les hommes de Mourad Boudjellal subissent la loi du Racing 92 de son rival Jacky Lorenzetti en quart de finale de Coupe d’Europe (16-19) et en finale du Top 14 (21-29) à Barcelone.

Le président varois a anticipé le départ de Bernard Laporte en désignant Diego Dominguez comme successeur de l’ancien sélectionneur du XV de France. L’intronisation mouvementée de l’ancien ouvreur du Stade Français anime les gazettes sportives cet été. Mourad Boudjellal remet publiquement son choix de manager en question mais décide néanmoins de laisser Dominguez à la tête de l’équipe.

Après un départ chaotique (trois défaite en cinq matches), le RC Toulon, renforcé notamment par Vincent Clerc, semble reparti du bon pied pour réaliser une saison digne du quatrième budget du Top 14 en 2016/2017. Le RC Toulon est devenu un cador du rugby français et européen et peut remercier Mourad Boudjellal et sa fortune.

Mourad et sa femme Linda Boudjellal : une histoire de famille au RC Toulon

linda boudjellal femme président toulon

Le RC Toulon n’est pas seulement performant sur les terrains. Le club brille également dans le merchandising. Cette activité est indissociable du sportif. Les recettes générées permettent de financer l’arrivée de stars du rugby mondial sur la rade. Mourad Boudjellal est conscient de l’importance du merchandising et a placé une personne digne de confiance au poste stratégique de responsable du merchandising : sa femme Linda Boudjellal. Le club toulonnais avait pour modèle le Stade Toulousain, précurseur dans le domaine des produits dérivés dans le rugby hexagonal.

Le RC Toulon dispose actuellement de cinq boutiques RCT Store et de RCT Restaurant. La gamme de produits dérivés est impressionnante même si le produit phare reste le traditionnel maillot du club. Le club toulonnais travaille également conjointement avec ses stars pour lancer leur propre collection. Ainsi, l’ancien chouchou de Mayol, Jonny Wilkinson, a lancé sa collection de vêtements « 10 ». Dans un autre registre, Maxime Mermoz, international français, a lancé la bière du RCT en juin dernier.

Si le recrutement doit répondre à un critère sportif, Mourad Boudjellal reste attentif au potentiel « marketing » des recrues. Ainsi, l’arrivée de l’arrière japonais, Ayumu Goromaru, constitue une belle vitrine pour le club en Asie et notamment sur le marché japonnais. Le merchandising estampillé RC Toulon risque de décoller cette saison dans le pays du soleil levant où Goromaru est une vraie icône.

Sur le plan du spectacle, Mourad Boudjellal se rapproche plus de l’ancien président du Stade Français, Max Guazzini. Le président toulonnais est convaincu de la nécessité de proposer un vrai show autour des matches de son club. L’arrivée des joueurs au milieu de la foule de Mayol ou le chant « Pilou Pilou » sont devenus des animations incontournables de l’avant match. Mourad Boudjellal reste attaché au stade Mayol en dépit de sa capacité d’accueil restreinte (16 000 places). Néanmoins, il n’hésite pas à délocaliser certains matchs dans des enceintes plus importants comme le Stade Vélodrome (Marseille) ou l’Allianz Rivera (Nice). Ces délocalisations permettent de générer davantage de recettes de billetterie, de gagner de nouveaux supporters et de vendre davantage de produits dérivés lancés par Linda Boudjellal.

 

Avenir de Mourad Boudjellal : fin du rugby et ambition politique

avenir politique boudjellal rugby fortune

L’avenir de Mourad Boudjellal dans le rugby semble très incertain. Il a l’intention de se désengager du club dont il est propriétaire-président. Reste à savoir s’il trouvera un acheteur ou s’il nommera un président délégué en restant propriétaire. La vente du club est estimée entre 10 et 14 millions d’euros.

Ce départ annoncé sera une déchirure pour lui et pour les supporters toulonnais. Les « fadas » rouge et noir n’ont d’ailleurs pas tardé à mettre en ligne une pétition pour pousser leur président à poursuivre l’aventure. Ils sont conscients que Boudjellal est l’artisan de l’impressionnante croissance du RCT depuis dix ans. Mourad Boudjellal, amoureux de Miami, pourrait garder un pied dans le rugby en menant le projet de club dans la ville Floridienne en partenariat avec le RC Toulon.

Pour le rugby français, ce départ ne serait pas non plus une bonne nouvelle. Certes, le président toulonnais est réputé pour ses saillies médiatiques mais il est également force de propositions. Ainsi son projet de réforme du plafonnement de la masse salariale et des règles concernant les Joueurs issus des filières de formations (JIFF) mériterait d’être débattu à la Ligue Nationale de Rugby. Le Provençal ne cache d’ailleurs pas son inquiétude pour l’avenir du rugby hexagonal qui « va droit dans le mur » selon lui.

Mourad Boudjellal pourrait trouver un autre terrain de jeu, à savoir la politique. Le président toulonnais est connu pour être un farouche opposant au Front National. En 2014, il avait annulé un match amical à Béziers suite à la victoire aux élections municipales de Robert Ménard, proche du parti frontiste. Lors des dernières élections régionales, il affiché son soutien à Christian Estrosi (Les Républicains) opposé à Marion Maréchal-Le Pen.

Le cinquantenaire hyperactif se qualifiait d’« homme de gauche » en 2015 . Néanmoins, son destin politique semble davantage se dessiner à droite dans le camp des Républicains. Son profil intéresserait les équipes de Nicolas Sarkozy et d’Alain Juppé en vue de la présidentielle de 2017. Ce possible avenir politique n’est pas pour ravir Linda Boudjellal. Le choix de s’engager à droite sur l’échiquier politique accentue la désapprobation de sa femme. Une chose est certaine. Mourad et Linda Boudjellal ne seront pas associés dans cet éventuel projet contrairement à leur aventure au RC Toulon. Mais, avec le président toulonnais, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Mourad et Linda Boudjellal pourraient bien utiliser leur fortune pour un autre projet. Affaire à suivre.

 

Leave a Comment