Zoom sur Fabien Galthié : son parcours, XV de France, Montpellier, sa famille, sa femme Coline et son papa Jean-Noël

galthié entraineur coach rugby

Fabien Galthié : un coach renommé dans le milieu du rugby

FICHE DE FABIEN GALTHIÉ : ENTRAINEUR A LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU PROJET

Nom complet : Fabien GALTHIÉ

Date et lieu de naissance : 20 mars 1969 à Cahors

Poste: : Demi de mêlée

Carrière joueur:

Club :

1986-2001 US Colomiers

2001-2003 Stade Français

Sélection :

Équipe de France : 65 sélections

Carrière entraineur

2004-2008 Stade Français

2010-2014 Montpellier  Hérault Rugby

Palmarès de Galthié :

Joueur :

Club :

Champion de France 2003

Vainqueur du Challenge Européen 1998

Finaliste de la Coupe d’Europe 1999

Finaliste du Championnat de France 2000

Sélection :

Vainqueur du Tournoi des VI nations 1997, 1998 et 2002

Finaliste de la Coupe du Monde 1999

Entraineur :

Champion de France 2007

Finaliste de la Coupe d’Europe 2005

Finaliste du Championnat de France 2005 et 2011

 

 

galthié boudjellal toulon rugby

Fabien Galthié et Mourad Boudjellal : une future collaboration au RC Toulon ?

FABIEN GALTHIÉ : JOUEUR, ENTRAINEUR, CONSULTANT ET PAPA

Fabien Galthié reste un personnage incontournable du rugby français. Consultant des matches du XV de France sur France 2, l’ancien entraineur montpelliérain est prêt à retrouver les terrains. La réputation du technicien attise les convoitises de nombreux clubs dont le RC Toulon de Mourad Boudjellal

Deux ans après sa mise à pied du poste de manager de Montpellier, Fabien Galthié est enfin libre. Le 18 janvier dernier, le tribunal des prudhommes condamne en appel le club Montpelliérain du président Mohed Altrad à verser la somme de 484 500 euros à Fabien Galthié.

L’ancien coach montpelliérain est de nouveau sur le marché.  Et le natif ne manque pas de sollicitations. Des clubs français et étrangers ainsi qu’une sélection nationale l’ont contacté pour reprendre du service en septembre prochain. Depuis septembre 2015, Fabien Galthié multiplie les rencontres avec Mourad Boudjellal, président du RC Toulon (3ème budget du Top 14). L’ancien entraineur du Stade Français aurait proposé au président toulonnais un projet basé sur la formation.

Le nom de Galthié revient également du coté du XV de France depuis l’arrivée à la présidence de la Fédération de Bernard Laporte. Même si Guy Novès a été confirmé jusqu’à la prochaine Coupe du Monde 2019, les relations fraiches entre le sélectionneur actuel et Laporte fragilisent l’ancien coach toulousain en cas de résultats défavorables. Les performances du XV de France au Tournoi des VI nations seront suivis de près par les observateurs. Vous pouvez d’ailleurs parier sur les résultats du XV de France au Tournoi des VI nations en profitant du bonus Unibet Sport. Vous pouvez recevoir jusqu’à 100 euros en paris gratuits (voir les conditions du bonus) à utiliser sur les paris sportifs de votre choix.

Le joueur Fabien Galthié : quatre coupes du Monde disputées et un bouclier de Brennus

fabien galthié équipe de france rugby

Fabien Galthié : quatre coupes du Monde avec le XV de France

Fabien Galthié est un meneur d’homme et un excellent stratège. Le demi de mêlée possède une belle passe longue et un jeu au pied de haute qualité. Son sens tactique lui permet de déstabiliser les défenses adverses. Fabien Galthié passe une grande partie de sa carrière dans son club formateur, l’US Colomiers. Le club Haut-Garonnais est une place forte du rugby français dans les années 90. Outre Galthié, l’US Colommiers dispose de joueurs de talents tels Jean-Luc Sadourny, Marc Dal Maso, David Skrela et Patrick Tabacco.

Sous les couleurs bleue et blanche, le demi de mêlée remporte un challenge européen en 1998. Fabien Galthié et ses coéquipiers disputent la finale de la Coupe d’Europe en 1999 mais échouent contre les solides Irlandais de l’Ulster (6-21). La saison suivante, Galthié, blessé en quart de finale, ne participe pas à la finale du Champion de France perdue contre le Stade Français (23-28).

Galthié quitte Colomiers en 2001 pour le Stade Français du président Max Guazzini. Sous le maillot parisien, le numéro 9 soulève le bouclier de Brennus en 2003 pour le dernier match de sa carrière en club. L’ancien joueur de Colomiers participe activement à la victoire contre le Stade Toulousain (32-18) en marquant un essai. Le capitaine stadiste, David Auradou, laisse l’honneur à Galthié de brandir en premier le Brennus.

Si Fabien Galthié est un des rares joueurs à avoir disputé quatre coupes du Monde, son parcours en Équipe de France reste accidenté. Par deux fois, le demi de mêlée a été repêché pour la compétition mondiale. En 1995, le joueur de Colomiers effectue une pige dans un club sud-africain pour parfaire son anglais. Le Columérin profite du forfait de Guy Accoceberry pour intégrer les Bleus le XV de France disputant la Coupe du Monde en terre sud-africaine. Galthié termine la compétition comme titulaire avec une troisième place à la clé.

Rebelotte en 1999, fâché avec les sélectionneurs Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux qui l’ont écarté avant la Coupe du Monde, Galthié est néanmoins rappelé suite aux forfaits de Philippe Carbonneau et de Pierre Mignoni. Il gagne sa place de titulaire à partir du quart de finale contre l’Argentine. En demi finale, Galthié réalise « le meilleur match de sa vie » avec l’exploit du XV de France contre les All-Blacks de John Lomu (43-31). Malheureusement, les Bleus chutent logiquement contre les Australiens en finale (12-35)

La meilleure période de Galthié sous le maillot  bleu reste l’ère du sélectionneur Bernard Laporte (1999 -2003). En 2002, l’année de son mariage avec sa femme Coline, Fabien Galthié est nommé meilleur joueur du monde grâce notamment à ses performances de haut niveau en sélection. La Coupe du Monde 2003 en Australie est la dernière compétition de la carrière de Fabien Galthié. Capitaine du XV de France, le demi de mêlée ne peut mener les Bleus au titre mondial. L’équipe de France d’Aurélien Rougerie et Frédéric Michalak se noie sous le déluge de Sydney contre les Anglais en demi-finale (7-24), ce qui constitue le dernier match de la carrière de Galthié

 

L’entraineur Fabien Galthié : le titre au Stade Français et le clash avec Altrad à Montpellier

altrad galthié montpellier rugby

Mohed Altrad, président de Montpellier et Fabien Galthié : une fin d’histoire houleuse

 

Un an après la fin de sa carrière de joueur, Fabien Gathié est appelé par Max Guazzini pour succéder à Nick Mallett, double champion de France en titre avec le Stade Français. Cette reconversion n’est pas une surprise. Lors de la fin de saison 2001-2002, les joueurs du club parisien, privés d’entraineur, se sont autogérés sous la houlette de Galthié. Les débuts du nouveau coach sont une réussite avec une 1ère place lors de la première phase du championnat. Mais la fin est cruelle avec deux défaites après prolongations en finale. En Coupe d’Europe, le Stade Toulousain domine les joueurs de la capitale (18-12) puis le Biarritz Olympique remporte le Bouclier de Brennus (37-34).

Fabien Galthié attend sa troisième saison pour soulever un trophée avec le titre de Champion de France en 2007 contre l’ASM Clermont (23-18). Un an plus tard, le coach parisien met fin à son aventure au Stade Français. L’ancien demi de mêlée ne reste pas éloigné longtemps des terrains. Fin 2008, il devient conseiller technique de l’équipe d’Argentine. Galthié tient ce rôle jusqu’en 2010 et son arrivée à Montpellier. Le natif de Cahors débarque dans un club en pleine crise de gouvernance avec la démission imposée du président Thierry Perez.

Les turbulences hors terrain n’empêchent pas Galthié associé à son ami et regretté Eric Béchu de réaliser une excellente saison. Sixième en championnat, les Montpelliérains de François Trinh-Duc réalisent l’exploit de se qualifier pour la finale du Championnat de France contre le Stade Toulousain. Les Héraultais sont à 10 minutes de soulever le Brennus mais cèdent en fin de match contre les Stadistes (10-15). Le MHR développe un projet ambitieux et confirme les années suivantes en se qualifiant pour les phases finales.

Mais, le début de saison 2014-2015 est plus poussif avec une mauvaise série en fin d’année (1 victoire en 9 matches) qui sera fatale à Galthié. Le coach est mis à pied à titre conservatoire le 29 décembre par le président montpelliérain Mohed Altrad. Le conflit entre Altrad et Galthié dure deux ans jusqu’à la décision du tribunal des prudhommes le 18 janvier dernier. Le coach regagne enfin sa liberté avec un joli chèque en prime. Non retenu pour le poste de sélectionneur du XV de France par le comité représentant la FFR en mai 2015, Galthié est à la recherche d’un nouveau projet dans un club ou avec une sélection.

 

Vie hors rugby de Fabien Galthié : famille, sa femme Coline et consultant télé

coline galthié femme mariage

Fabien Galthié et sa femme Coline se sont mariés en 2002 à Montgesty.

Fabien Galthié est né dans une famille rugby. Le papa de Fabien crée l’école de rugby du club de Tournefeuille en banlieue toulousaine. Le jeune demi de mêlée y joue jusqu’en minime avant de rejoindre l’US Colomiers. Patrice, le frère de Fabien, a également joué au rugby notamment dans le club de Balma. Si le rugby a pris une grande place dans la vie de Fabien Galthié, les études n’ont pas été oubliées. Diplômé d’un master en ingénierie commerciale option communication de l’ESC Toulouse, le jeune rugbyman travaille dans l’entreprise aéronautique l’Aérospatiale puis dans le secteur bancaire à la Société Générale. Avec le début du rugby professionnel en 1999, le Columérin se consacre au ballon ovale.

Fabien Galthié s’est marié en juillet 2002 avec sa femme Coline Dalbos-Galthié. Le mariage de Galthié et sa femme est célébré dans le village lotois d’origine de la famille Galthié, Montgesty. Le papa de fabien Galthié, Jean-Noël, est d’ailleurs le maire de cette commune. Avec sa femme Coline, Fabien Galthié est papa de deux enfants, Mathis né en 2001 et Jade en 2004. La famille Galthié vit à Mas-de-Londre depuis 2010 et l’arrivée de Fabien Galthié au Montpellier Hérault Rugby. Mas-de-Londres est un petit village situé sur les contreforts du pic Saint-Loup et aux portes des Cévennes. Coline Galthié y exerce la profession de masseur-kinésithérapeute. La femme de Fabien Galthié est tombé sous les charmes de cette région. Néanmoins, la famille Galthié est destinée à déménager dans les prochains mois selon le prochain projet de Fabien Gathié.

Fabien Galthié reste un des personnages du rugby les plus médiatiques. L’ancien coach montpelliérain participe à des campagnes publicitaires pour Orange et Sport 2000. A la fin de sa carrière de joueur, il s’est reconverti en consultant pour Canal +. Fabien Galthié commente actuellement les matches du XV de France avec Matthieu Lartot sur France 2. Il collabore également avec le quotidien l’Équipe en proposant des chroniques.

 

 

Leave a Comment