Zoom sur Sébastien Tillous-Borde : Ses clubs, le XV de France et suspicion de dopage

sébastien tillous-borde rc toulon champion d'europe

FICHE JOUEUR DE SÉBASTIEN TILLOUS-BORDE

Nom complet : Sébastien Tillous-Borde

Date et lieu de naissance : 29 avril 1985 à Oloron-Sainte-Marie

Taille : 1,76 m

Poids : 92 kg

Poste : Demi de mêlée

Clubs :

2005-2007 Biarritz Olympique

2007-2011 Castres Olympique

depuis 2011 RC Toulon

Sélection :

Équipe de France : 14 sélections – 15 points (3 essais)

1ère sélection : Australie – France (34-13) le 28 juin 2008

Palmarès de Tillous-Borde :

Club :

Champion d’Europe 2013, 2014 et 2015

Champion de France 2014

Sélection :

Champion du Monde U21  2006

 

tillous-borde xv de france

CARRIÈRE DE SÉBASTIEN TILLOUS-BORDE : CHAMPION D’EUROPE ET COUPE DU MONDE

A 30 ans, Sébastien Tillous-Borde a vécu une saison 2014/15 animée : retour en Équipe de France après cinq ans et demi d’absence, un troisième titre de Champion d’Europe avec le RC Toulon et une suspicion de dopage suite à la parution du livre « Rugby à charges ». Le Toulonnais est un des trois demis de mêlée dans la ligne des 36 joueurs pour la préparation de la Coupe du Monde avec Morgan Parra et Rory Kockott.

Après avoir découvert le rugby à Monein puis à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), Sébastien Tillous-Borde rejoint le Biarritz Olympique en 2004. Le jeune demi de mêlée est un espoir du rugby français et est régulièrement sélectionné dans les équipes de jeunes de l’Équipe de France. Mais Tillous-Borde reste dans l’ombre de Dimitri Yachvili dans le club de Serge Blanco.

En 2006, le natif d’Oloron-Sainte-Marie devient champion du Monde des moins des 21 ans avec les bleus en battant l’Afrique du Sud (24-13) à Clermont. Lors de son passage sur la Côte Basque, l’espoir tricolore connaît une métamorphose physique en prenant 12kg passant de 78kg à plus de 90kg.

Sébastien Tillous-Borde : Triple Champion d’Europe avec Toulon

sébastien tillous-borde dopage rugby

En 2007, Tillous-Borde quitte le BO pour rejoindre le Castres Olympique. Il devient enfin titulaire d’une équipe du Top 14 et réalise une belle saison avec le club Tarnais (5ème) en terminant devant son ancien club. Ses performances sont récompensées par une sélection avec le XV de France pour la première tournée estivale de Marc Lièvremont. La saison suivante, malgré une saison plus délicate en club, le numéro 9 castrais participe à son premier tournoi des 6 nations. Mais une grave blessure à l’épaule fin 2009 l’éloigne longtemps des terrains.

En 2011, le Castrais est séduit par le discours de Mourad Boudjellal et rejoint le RC Toulon (3ème budget du top 14) en même temps que Mathieu Bastareaud. Ce transfert permet au demi de mêlée de se bonifier et d’enrichir son palmarès.  L’ancien castrais s’impose dans l’équipe varoise. Malgré l’arrivée de Frédéric Michalak en 2012 et le projet de l’associer à Jonny Wilkinson en charnière, Sébastien Tillous-Borde conserve sa place de titulaire.

Sous le maillot toulonnais, le joueur de 30 ans participe activement au triplé historique en Coupe d’Europe (2013, 2014 et 2015). A cela s’ajoute le Bouclier de Brennus remporté en 2014 contre son ancien club castrais.

Sébastien Tillous-Borde : Dans la liste des 36 pour la Coupe du Monde

sebastien tillous-bord toulon demi de mêlée rugby

Après une éclipse de cinq ans et demi, Sébastien Tillous-Borde retrouve le XV de France de Philippe Saint-André lors des trois test-matches de novembre 2014. En dépit de la dernière défaite contre les Pumas Argentins (13-18), les prestations du Toulonnais sont convaincantes. L’ancien Biarrot inscrit même un essai lors de la victoire contre les Australiens (29-26). A moins d’un an de la Coupe du Monde, Tillous-Borde ressort en position de force pour ce retour chez les Bleus.

Malheureusement, en raison d’une blessure au genou, il manque le début du tournoi des 6 nations et revient comme titulaire lors des deux derniers matches. Après une performance mitigée en Italie (29-0), le demi de mêlée se met plus en évidence lors du splendide match en Angleterre (35-55) avec notamment un bel essai à la clé.

Sébastien Tillous-Borde est retenu dans le groupe de 36 joueurs pour participer à la préparation à la Coupe du Monde. Il fait partie des trois demis de mêlée retenus avec Morgan Parra et Rory Kockott Une belle opportunité pour le Toulonnais de jouer sa première Coupe du Monde à l’âge de 30 ans dans le groupe du capitaine Thierry Dussautoir.

 

Sébastien Tillous-Borde et la polémique du dopage

tillous-borde équipe de france dopage

Cette saison a également été marquée par une polémique sur le dopage. En mars dernier, le livre « Rugby à charges » du journaliste Pierre Ballester a suscité de nombreuse réactions dans le monde de l’ovalie. Outre le dopage supposé de joueurs de l’équipe de France dans les années 80, l’auteur s’étonne de la métamorphose physique de Sébastien Tillous-Borde lors de sa période biarrote.

Le Toulonnais dément formellement l’utilisation de produits dopants et explique sa rapide prise de poids par un changement de régime alimentaire avec une consommation importante de protéines. Tillous-Borde reste toujours très vigilant sur son alimentation en pesant toujours les aliments. Son club, le RC Toulon, a défendu son demi de mêlée ainsi que l’ostéopathe du club Jean-Pierre Darnaud, également mis en cause en jouant la carte du troll.

Cette suspicion de dopage n’empêche par le joueur de réaliser de belles performances en fin de saison et de préparer avec motivation la prochaine Coupe du Monde

Leave a Comment