Zoom sur Frédéric Michalak : Ses clubs, le XV de France, sa femme et ses tatouages!

frédéric michalak xv de france

FICHE JOUEUR DE FRÉDÉRIC MICHALAK

Nom complet : Frédéric Michalak

Date et lieu de naissance : 16 octobre 1982 à Toulouse

Taille : 1,81 m

Poids : 84 kg

Poste : Demi d’ouverture – demi de mêlée

Clubs :

2000-2007 Stade Toulousain

2007-2008 Sharks (Afrique du Sud)

2008-2011 Stade Toulousain

2011-2012 Sharks (Afrique du Sud)

depuis 2012  RC Toulon

 

Sélection :

Équipe de France : 71 sélections – 377 points

1ère sélection : France – Afrique du Sud (20-10) le 10 novembre 2001

Palmarès de Michalak :

Club :

Champion d’Europe 2003, 2005, 2013 et 2015

Champion de France 2001 et 2014

Vainqueur de la Currie Cup 2008

Finaliste Super 15 rugby 2012

Sélection :

Vainqueur du Tournoi des 6 nations 2002, 2004, 2006 et 2010

 

michalak rc toulon champion d'europe

CARRIÈRE DE FRÉDÉRIC MICHALAK : TITRES, BLESSURES ET TATOUAGES

A 32 ans, Frédéric Michalak est la surprise de la liste des 36 joueurs du sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André pour la préparation de la Coupe du Monde. Le Toulonnais connaît une carrière riche en titres malgré de nombreuses blessures.

Frédéric Michalak débute très tôt le rugby et intègre le mythique Stade Toulousain dès l’âge de sept ans. Le Toulousain débute sa moisson de titres en remportant le Championnat de France cadet en 2009 puis le championnat de France crabos en 2000. Le natif de la ville rose évolue au poste de demi d’ouverture mais il découvre le monde professionnel en janvier 2001 au poste de demi de mêlée sous la houlette de l’entraineur Guy Novès.

Frédéric Michalak : Star du rugby français, titres et blessures

michalak stade toulousain champion de france

Dès ses premières apparitions dans l’équipe première du Stade Toulousain, Frédéric Michalak impressionne et s’impose comme titulaire. Il mène les « rouge et noir » au titre de Champion de France en juin 2001. Sa prestation contre Clermont (34-22) en finale est remarquable avec notamment quatre pénalités réussies. Le jeune demi de mêlée est l’avenir du rugby français et devient rapidement une star médiatique. Dès novembre 2001, la sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte l’appelle sous le maillot bleu.

Mais les blessures empêchent le Toulousain d’être régulier en club et en sélection. Le Toulousain perd progressivement la confiance de son coach, Guy Novès et s’exile deux fois en Afrique du Sud (2007-2008 et 2011-2012) pour retrouver le plaisir de jouer. A son retour dans l’hexagone, Frédéric Michalak rejoint l’armada Toulonnaise (3ème budget du Top 14). Des blessures et une concurrence féroce réduisent son temps de jeu, notamment lors des grands matches. Arrivé comme demi de mêlée, l’ancien joueur des Sharks est replacé demi d’ouverture suite à l’avènement de Sébastien Tillous-Borde à la mêlée. Au poste d’ouvreur, la concurrence reste rude avec le fantastique Jonny Wilkinson puis cette  saison l’Australien Matt Giteau.

Néanmoins, le Toulonnais possède un palmarès exceptionnel en clubs avec trois titres de Champion de France et quatre titres de Champion d’Europe – deux avec le maillot  Stade Toulousain (2003 et 2005) et deux avec le RC Toulon (2013 et 2015). Il est à noter qu’il a également participé aux campagnes européennes victorieuses en 2010 et 2014. Mais le règlement de l’EPRC , organisateur de la Coupe de d’Europe, stipule que seuls les joueurs présents sur la feuille de match de la finale sont titrés ce qui n’était pas le cas en 2010 et 2014 pour Michalak. En dépit de sa blessure actuelle (fracture main droite), le joueur du Président Mourad Boudjellal peut enrichir son palmarès avec un nouveau titre de Champion de France. Le RC Toulon reste favori pour conserver le Bouclier de Brennus en cette fin de saison 2015.

Frédéric Michalak : En route pour une troisième Coupe du Monde ?

michalak équipe de france coupe du monde demi d'ouverture

En dépit d’une saison tronquée avec seulement neuf matches avec le RCT, Philippe Saint-André n’hésite pas à l’intégrer à sa liste de 36 joueurs pour la préparation de la Coupe du Monde. Sa polyvalence et surtout son expérience sont des atouts pour le XV de France. En effet, le Toulonnais compte 71 sélections et est le deuxième meilleur marqueur le l’histoire de l’Équipe de France avec 377 points à seulement trois points du record de Christophe Lamaison.

Le demi d’ouverture est retenu avec quatre autres coéquipiers toulonnais, Xavier Chiocci, Guilhem Guirado, Sébastien Tillous-Borde et Mathieu Bastareaud. Il doit rassurer le staff technique sur ses capacités physiques afin de rester dans le groupe de 31 joueurs fin août appelé à participer à la Coupe du Monde. Il est en concurrence avec le revenant montpelliérain François Trinh-Duc, le Castrais Rémi Talès sans oublier le 37ème homme Jules Plisson. En convalescence actuellement, l’ouvreur parisien est susceptible de se faire une place dans le groupe en cas de rétablissement rapide cet été.

Ses précédentes Coupe du Monde lui laissent un goût amer. En 2003, l’ancien toulousain est le joueur vedette du XV de France et il réalise de belles prestations jusqu’à la terrible demi-finale face aux Anglais de Jonny Wilkinson (7-24) sous le déluge de Sydney. Le français passe à coté de ce match pendant que son homologue du XV de la rose rayonne sur la partie et apportera à l’Angleterre le seul titre de Champion du Monde, à ce jour, pour un pays de de l’hémisphère nord.

En 2007, Lionel Beauxis est intronisé n°10 titulaire au fil de la compétition et Frédéric Michalak doit se contenter d’entrer en jeu lors du magnifique quart de finale contre les All-Blacks (20-18) et lors de la défaite face aux Anglais en demi-finale (9-14). Pour la Coupe du Monde 2011, le natif de Toulouse n’est pas appelé et voit le XV de France échouer de justesse en finale contre les Néo-Zélandais (7-8)

Publicités, tatouages et la femme de Frédéric Michalak

michalak tatouage femme

Hors des terrains, Frédéric Michalak est également présent dans les médias et reste un des rugbymen les plus connus. Les publicitaires font régulièrement font appel à ses services. Il participe ainsi aux campagnes publicitaires des sociétés Compex, Biotherm et Quick. Actuellement, il est l’ambassadeur de la société de crédit de consommation, Sofinco. Sa notoriété lui permet également de participer à l’émouvante émission « Rendez-vous en terre inconnue » de Frédéric Lopez au Vietnam en 2011.

Le joueur de 32 ans est également réputé pour son physique et ses tatouages. Il arbore notamment sur son torse un texte en Arabe dont la traduction française est « Anissa pour toujours ». Ce tatouage rend hommage à une petite fille qu’il avait rencontrée à l’hôpital  dans le cadre d’une visite avec l’association « Un maillot pour la vie ».

Sur le plan sentimental, le Toulonnais a rencontré sa femme australienne Cindy en 2008 lors de son exil dans l’hémisphère sud. lls se sont mariés en 2010 et ont deux enfants. Il reste un an de contrat à Frédéric Michalak sur la rade avant de peut-être rejoindre l’Australie avec sa famille pour son après-carrière.


Leave a Comment