Zoom sur Pascal Papé : Ses clubs, le XV de France, Bouclier de Brennus et ses cartons !

pascal papé équipe de france

FICHE JOUEUR DE PASCAL PAPÉ

Nom complet : Pascal Papé

Date et lieu de naissance : 5 octobre 1980 à Lyon

Taille : 1,95 m

Poids : 112 kg

Poste : Deuxième ligne

Clubs :

1998-2006 CS Bourgoin-Jallieu

2006-2007 Castres Olympique

depuis 2007 Stade Français Paris

Sélection :

Équipe de France : 59 sélections – 20 points (4 essais)

1ère sélection : France – Irlande (35-17) le 14 février 2004

Palmarès de Papé :

Club :

Champion de France 2015

Finaliste Challenge Européen 2011

Sélection :

Vainqueur du Tournoi des 6 nations  2004, 2006, 2007 et 2010

Finaliste Coupe du Monde 2011

 

pascal papé stade français finale top 14

CARRIÈRE DE PASCAL PAPÉ : CARTONS, CAPITAINE ET COUPE DU MONDE

A 34 ans, Pascal Papé est le digne représentant du rugby à l’ancienne dans le monde professionnel. Cette saison, le deuxième ligne du Stade Français remporte le Championnat de France et a pour objectif de terminer en beauté sa carrière internationale avec la Coupe du Monde.

Pascal Papé a découvert le Rugby à Givors dans la région lyonnaise. En 1998, le deuxième ligne rejoint le Cercle Sportif de Bourgoin-Jallieu. A cette époque, le club de l’Isère est le poil à gratter du rugby hexagonal et titille les grands clubs. Outre Pascal Papé, Bourgoin-Jallieu a révélé Sébastien Chabal, Lionel Nallet, Julien Bonnaire, Benjamin Boyet, Stéphane Glas, Olivier Milloud, Florian Fritz et Morgan Parra. Pascal Papé ne passe pas le cap des demi-finale du Championnat de France sous le maillot Berjalien mais découvre l’Équipe de France en 2004.

Pascal Papé : Champion de France 2015 avec la Stade Français

pascal papé deuxième ligne xv de france

Après une saison difficile à Castres (11ème du championnat), le deuxième ligne rejoint le Stade Français à l’été 2007 comme Mathieu Bastareaud. Le club parisien est alors au sommet du rugby français avec trois titres de Champion de France sur les cinq dernières années. Après deux échecs en demi-finale, le Stade Français rentre dans le rang en raison de problèmes économiques. Le club n’a plus les moyens d’attirer de grands joueurs et est distancé par le Stade Toulousain, l’AS Clermont Auvergne et le Racing Club Toulonnais.

Malgré ces années de disette, Pasal Papé reste fidèle au club de la capitale et participe à une finale du Challenge Européen en 2011 (défaite 19-18 contre les Harlequins). Cette saison, sous la houlette de l’entraineur argentin Gonzalo Quesada, les Parisiens sont de retour au premier plan. Après avoir écarté le Racing en barrage puis le champion en titre toulonnais en demi-finale, le Stade Français (5ème budget du Top 14) s’offre le 14ème titre de son histoire contre Clermont (12-6).

L’ancien Berjallien dispute sa première finale au Stade de France et gagne son premier titre en club avec ce Bouclier de Brennus. De retour de sa longue suspension (70 jours), Pascal Papé n’est pas titulaire en cette fin de saison. Après des entrées en seconde mi-temps contre le Racing et Toulon, l’ancien Castrais profite de la blessure du deuxième ligne australien Hugh Pyle à la 26ème minute pour participer pleinement au sacre du Stade Français en finale.

Après ce premier titre au club, Pascal Papé se concentre dorénavant sur son prochain objectif : La Coupe du Monde. C’est le moment de surfer sur la réussite du deuxième ligne et de profiter du code promotionnel Betclic qui vous offre 100€ en misant sur une victoire historique des Bleus! Qui sait!

 

Pascal Papé : Dans la liste des 36 pour la Coupe du Monde

pascal papé coupe du monde rugby

Cette saison, Pascal Papé fait parler de lui sous le maillot du XV de France avec son carton jaune contre les Irlandais lors du tournoi des 6 nations (11-18). Son coup de genou dans le dos de Jamie Heaslip  casse trois vertèbres à son adversaire et lui vaut 70 jours de suspension (vidéo carton jaune Pascal Papé contre l’Irlande).

En dépit de sa suspension pour indiscipline et des remontrances de Philippe Saint-André, Pascal Papé garde la confiance du staff technique et figure dans la liste des 36 joueurs pour la préparation de la Coupe du Monde. Le sélectionneur, qui fût son coach à Bourgoin-Jallieu, apprécie le joueur et l’homme et l’a même nommé capitaine pour certaines rencontres.

Auteur d’une belle Coupe du Monde en 2011 (défaite 8-7 en finale face à la Nouvelle-Zélande), Pascal Papé dispose d’une expérience internationale précieuse à l’instar du capitaine Thierry Dussautoir, de Morgan Parra ou de Frédéric Michalak.

Natif de Lyon, ce supporter de l’AS Saint-Etienne participera à sa dernière Coupe du Monde avec l’espoir de finir en apothéose sa carrière sous le maillot bleu.

Pascal Papé : Rugby à l’ancienne, cartons et suspensions

pascal papé cartons suspension

Dans le rugby moderne où l’image est devenue de plus en plus importante, Pascal Papé reste fidèle aux « valeur du rugby ». Le parisien est réputé dans le milieu pour dire ce qu’il pense, revendique son coté dur sur le terrain et n’hésite pas à sortir la « boîte à gifles ». En 2011, dans un interview à L’Equipe, l’ancien Castrais explique sa méthode douce dans les rucks (regroupements) : « Tu vises le premier adversaire qui arrive derrière un plaquage et qui veut mettre les mains sur le ballon. Tu ajustes le viseur, tu arrives avec le plus d’élan possible et tu l’éjectes d’un coup d’épaule. Tu vises les côtes ou la tête. Il faut lui faire comprendre qu’il n’a rien à faire là. »

Lors de la tournée estival en 2007 en Nouvelle-Zélande, Papé improvise un Haka version « Danse des canards » en tombant par hasard sur les All-Blacks hors des terrains. Il considère d’ailleurs que le Haka est devenu un produit marketing et ne ressemble plus à celui des années 50 et 60. Lors de cette même tournée, il est propulsé capitaine lors de l’historique débâcle face aux Néo-Zélandais à Wellington (10-61).
Avec son jeu rugueux, le deuxième ligne français est un habitué des cartons. Sa dernière sanction contre les Irlandais lui reste en travers de la gorge. Selon lui, son coup de genou dévastateur n’est pas intentionnel et sa sanction aurait été plus légère s’il avait été Anglais ou Irlandais.

 

 

Leave a Comment