Zoom sur Rory Kockott : Son parcours en clubs et dans le XV de France

Rory kockott équipe de france rugby

FICHE JOUEUR DE RORY KOCKOTT

Nom complet : Rory Michael Kockott

Date et lieu de naissance : 25 juin 1986 à East London (Afrique du Sud)

Taille : 1,80 m

Poids : 89 kg

Poste : Demi de mêlée

Clubs :

2006-2007       Golden Lions (Currie Cup)

2007-2010       Natal Sharks (Currie Cup) puis Sharks (Super Rugby)

2010-2011        Lions (Super Rugby)

Depuis 2011     Castres Olympique

Sélection :

Équipe de France : 6 sélections dont 2 titularisations

1ère sélection ; France-Fidji (40-15) le 8 novembre 2014

Palmarès :

Champion de France 2013

Finaliste du championnat de France 2014

Vainqueur de la Currie Cup 2008 et 2010

Finaliste Super 14 2007

Meilleur joueur du Top 14 2012-2013

kockott castres olympique fiche joueur

ACTUALITÉ DE RORY KOCKOTT

International français depuis les test-matchs de novembre dernier, Rory Kockott ne s’est pas encore imposé sous le maillot bleu. Le Sud-africain vit également une saison compliquée avec son club, le Castres Olympique.

Arrivé en juillet 2011 dans le Tarn, Rory Kockott (28 ans) a permis au Castres Olympique de franchir un cap. En 2013, sous la houlette de son demi de mêlée sud-africain, le CO a soulevé le bouclier de Brennus 20 ans après son dernier titre. Ce titre collectif est accompagné de la récompense de meilleur joueur de la saison 2012-13 pour le numéro 9 castrais.

Ces performances remarquables n’ont pas laissé insensibles le sélectionneur français Philippe Saint-André. En effet, en dépit de son talent, le joueur natif d’East London (AFS) n’a jamais été appelé chez les Springboks. D’ailleurs, avant son départ en France, Kockott était seulement le demi de mêlée remplaçant des Natal Sharks.

En juillet 2014, après trois années sur le sol français, il devient sélectionnable chez les bleus. Devant les belles prestations du Castrais et le bilan calamiteux du XV de France, l’idée de voir Kockott revêtir le maillot bleu est rapidement devenue une possibilité et une solution aux maux de la bande à PSA.

Rory Kockott et le XV de France : Des débuts contrastés

kockott palmarès clubs

En novembre dernier, Rory Kockott débute sous le maillot bleu face au Fidji (40-15)  au Stade Vélodrome. En entrant en jeu en fin de match avec son acolyte castrais Rémi Talès, il devient le 17ème joueurs d’origine étrangère à porter le maillot du XV de France. Paradoxalement, il est international lors de sa saison la moins réussie sur les plans individuel et collectif. En effet, Le Castres Olympique lutte cette saison pour son maintien en Top 14.

Kockott a profité de l’absence de Sébastien Tillous-Borde, numéro 9 titulaire lors des tests du mois de novembre, pour connaître ses premières titularisations avec l’Equipe de France lors du Tournoi des 6 nations. Ses prestations face à l’ Écosse (15-8) et en Irlande (11-18) n’ont pas été convaincantes. Son association avec le demi d’ouverture Clermontois Camille Lopes n’a pas tenu ses promesses.

Objectif Coupe du Monde 2015 pour Rory Kockott….et maintien en Top 14

kockott rugby top 14

En équipe de France, un match à trois se prépare pour la Coupe du Monde. Le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde reste l’option numéro un pour Philippe Saint-André. Kockoot se trouve à la lutte avec l’expérimenté clermontois Morgan Parra (59 sélections) pour la deuxième place dans le groupe pour la Coupe du Monde. Le Castrais semble avoir des ressources, en témoigne sa magnifique seconde mi-temps dans le match de la peur Castres – Lyon LOU (23-20) le 7 mars dernier.

La fin de saison s’annonce donc cruciale pour le demi de mêlée sud-africain. D’un coté, il doit sauver son club de Castres et assurer le maintien du finaliste de la saison passée dans le Top 14. D’ailleurs, le Castres Olympique s’est incliné dans un match capital à Bayonne (21-19) en l’absence de Kockott retenu pour le match face à l’Italie. De l’autre coté, il doit montrer au sélectionneur français ses qualités pour accrocher le wagon de la Coupe du Monde. Les deux objectifs sont fortement liés.

Le 19 mai, Philippe Saint-André annoncera son groupe de 36 joueurs retenus pour la préparation de la Coupe du Monde….quatre jours avant Racing Metro -Castres Olympique, match vraisemblablement décisif pour l’avenir du club du président Pierre-Yves Revol. Une semaine plein d’émotion en perspective pour Kockott !

EDIT du 30 juin 2015 : Dans les 2 cas, la saison 2014/2015 c’est bien fini pour Rory Kuckott, convoqué dans le XV de France et maintenu avec Castres dans le TOP14

Leave a Comment