Zoom sur Wesley Fofana : Clermont, le XV de France, ses origines et sa femme Marine

wesley fofana clermont rugby

Wesley Fofana brille sous le maillot de l’ASM Clermont depuis 2009

FICHE JOUEUR DE WESLEY FOFANA

Nom complet : Wesley Fofana

Date et lieu de naissance : 20 janvier 1988 à Paris

Taille : 1,82 m

Poids : 93 kg

Poste : Centre – ailier

Club :

2003-2008  Paris Université Club

2008-  ASM Clermont Auvergne rugby

Sélection :

Équipe de France : 44 sélections – 70 points – 14 essais

1ère sélection : France – Italie (30-12) le 4 février 2012

Palmarès :

Club :

Champion de France 2010, 2017

Finaliste de la Coupe d’Europe 2013, 2015 et 2017

Finaliste du Championnat de France 2015

 

wesley fofana xv de france rugby

Wesley Fofana, sous le maillot de l’Équipe de France, contre les All-Blacks

CARRIÈRE DE WESLEY FOFANA : CLERMONT, ÉQUIPE DE FRANCE ET SA COPINE

Blessé en janvier dernier contre Exeter en Coupe d’Europe, Wesley Fofana est de retour sur les terrains pour la saison 2017-18. Le centre Clermontois ne manque pas d’objectifs pour cette nouvelle saison : remporter enfin un titre avec l’ASM en étant sur le terrain et retrouver sa place dans le XV de France.

Sept ans après son premier titre de Champion de France, l’ASM Clermont de l’emblématique Aurélien Rougerie soulève une deuxième fois le bouclier de Brennus en juin dernier en battant en finale les Toulonnais de Mourad Boudjellal (22-16). Comme en 2010, Wesley Fofana ne participe pas à la fête au Stade de France. Sa grave blessure, rupture du tendon d’achille, en janvier dernier lui prive de la seconde partie de saison. Une déception pour le natif de Paris auteur d’une très belle première partie de saison. Son entente au centre avec l’ancien castrais, Rémi Lamerat, était très prometteuse et laisse augure de belles choses pour la saison 2017-18 des Jaunards.

Remis de sa blessure, Wesley Fofana attaque sa 10ème saison sous les couleurs clermontoises. Pourtant, son nom a été cité en mai dernier du côté de Montpellier. Le club du président Mohed Aldrad désirait attirer l’international français. L’arrivée de l’ancien coach clermontois, Vern Cotter, dans l’Hérault n’était pas étrangère à cet intérêt montpelliérain pour le talentueux centre. Sous contrat en Auvergne jusqu’en 2019, Wesley Fofana privilégie la stabilité sans écarter une future aventure dans un club étranger. Retour sur la carrière de Wesley Fofana.


Wesley Fofana et Clermont : Bouclier de Brennus, finales perdues et blessures

fofana clermont asm champion france

Wesley Fofana compte deux titres de Champion de France avec Clermont mais n’a jamais disputé de finales

Les performances de Wesley Fofana sous les couleurs du PUC en junior ne laisse pas insensibles les dirigeants clermontois. Le jeune espoir signe en 2008 avec le club auvergnat. La première année de Fofana dans la cité de Michelin est difficile en raison d’une hygiène de vie peu compatible avec le rugby de haut niveau. Le jeune rugbyman explose la balance avec 102 kilos et surtout 21% de masse graisseuse. Malgré tout, le centre goute à l’équipe première lors de la saison 2008-09 en étant deux fois remplaçant. Fofana voit de loin la nouvelle défaite de son club en finale du Championnat de France contre Perpignan (13-22).

La carrière de Fofana débute vraiment la saison suivante avec des titularisations régulières en Championnat. Néanmoins, il ne figure pas sur la feuille de match de la victoire historique de l’ASM contre l’USAP (19-6) en finale du Top 14 au Stade de France. Lors de la saison 2010-11, Fofana s’installe dans l’équipe clermontoise au poste d’ailier ou de 3/4 centre. Mais, l’ancien joueur du PUC attend le début de la saison suivante pour impressionner le monde de l’ovalie avec un début de saison de haut niveau en l’absence des internationaux clermontois participant à la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Ces solides performances lui permettent de gagner sa première sélection avec le XV de France du nouveau sélectionneur Philippe Saint-André lors du tournoi des 6 nations 2012.

Wesley Fofana devient un marqueur d’essais réputé avec notamment dix essais en Top 14 et cinq essais en Coupe d’Europe lors de la saison 2012-13. Cette belle saison est marquée par la cruelle défaite (15-16) de l’ASM en finale de la Coupe d’Europe contre les Toulonnais. Les belles statistiques de Fofana attirent l’attention des adversaires et le 3/4 centre est de plus en plus surveillé. Après une saison décevante en 2013-14, Fofana connait une saison frustrante en 2014-2015. Le Clermontois est irrésistible lors des phases finales de la Coupe d’Europe en marquant un essai à chaque match. Malheureusement, son essai en finale contre le RC Toulon (18-24) ne suffit toujours pas à l’ASM pour remporter la prestigieuse compétition. Une blessure le prive de la finale du Top 14 contre le Stade Français (6-12).

La saison 2015-16 est décevante sur les plans individuel et collectif pour Wesley Fofana. L’équipe de l’entraineur Franck Azéma échoue en demi-finale du Top 14 contre le Racing (33-34 après prolongations) et est éliminée dès les poules de Coupe d’Europe. La saison 2016-17 doit être la saison de la revanche pour l’ASM et Fofana. Les Jaunards sont proches du doublé en perdant en finale de Coupe d’Europe contre les Anglais des Saracens (17-28). La Coupe d’Europe est clairement un objectif pour l’ASM Clermont et Wesley Fofana lors de la saison 2017-18.


Wesley Fofana et XV de France : des tournois décevants collectivement, des essais et une Coupe du Monde

wesley fofana rugby équipe de France

Wesley Fofana doit être le leader des lignes arrière du XV de France selon Guy Novès

Wesley Fofana découvre le monde de l’Équipe de France lors du tournoi des 6 nations 2011. Mais le Clermontois n’apparait pas sur les feuilles de matches du sélectionneur national, Marc Lièvremont. L’ancien joueur du PUC n’est logiquement pas présent dans le liste des Bleus pour la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Wesley Fofana intègre véritablement le XV de France lors du Tournoi des 6 nations 2012. Ses débuts sont tonitruants avec un essai marqué lors de ses quatre premières sélections.

Mais, les résultats des Bleus restent peu glorieux depuis l’arrivée Fofana dans le groupe. Ainsi, sa meilleure performance avec le XV de France lors d’un Tournoi des 6 nation est une peu reluisante 4ème place (2012, 2014 et 2015). Néanmoins, un des grands souvenirs de Fofana sous la tunique bleue est le match contre l’Angleterre (13-23) à Twickenham lors du Tournoi 2013. Le Clermontois marque un des plus beaux essais de l’histoire de l’Équipe de France. Au terme d’une fabuleuse course de 70 mètres tout en esquivant six plaquages, Fofana aplatit le ballon dans l’en-but anglais.

Avec les Bleus, le Parisien d’origine participe à la Coupe du Monde 2015 en Angleterre. Pourtant, le Jaunard n’est pas loin de rater la compétition internationale en se blessant à la cuisse lors du dernier test-match contre l’Écosse. Absent lors du premier match contre l’Italie (32-10), le centre tricolore marque un essai contre la Roumanie (38-11) puis contre le Canada (41-18). Mais, Fofana reste impuissant comme l’ensemble des Bleus contre l’Irlande (9-24) lors du dernier match de poule et lors de la raclée historique contre les All-Blacks de Dan Carter en quart de finale (13-62).

Wesley Fofana reste un cadre du XV de France du nouveau sélectionneur Guy Novès. Malheureusement, les blessures l’empêchent de s’installer durablement comme le leader des lignes arrières. Son Tournoi des 6 nations 2016 est tronqué par une blessure et sa grave blessure en janvier 2017 le met sur la touche pour le Tournoi 2017. Entre-temps, ses performances lors des tests-matches en novembre 2016 laissaient présager de bonnes choses pour le futur. Le Clermontois marque d’ailleurs son 14ème essai en bleu lors de la courte défaite contre l’Australie (23-25). Guy Novès compte sur le retour de Fofana pour solidifier la ligne arrière des Bleus et s’appuyer sur la force de percussion de l’ancien joueur du PUC.


Wesley Fofana : ses origines, ses débuts dans le rugby et sa femme Marine

wesley fofana femme copine

Wesley Fofana et sa femme Marine, ont une fille, Agathe, née en 2015

Né à Paris, Wesley Fofana est d’origine africaine. Son père est né au Mali. Le clermontois vit sa jeunesse dans le XIIIème arrondissement de la capitale. Son voyage dans le pays d’origine de son père à l’âge de dix ans reste marqué dans l’esprit du rugbyman. Fofana apprécie les plats africains préparés par son père comme le Mafé (plat à base de viande et de riz) et le Tiep (plat à base de poisson).

Le premier sport de l’international tricolore est le football. Son père, entraineur de foot, l’emmène d’ailleurs régulièrement aux matches du Paris Saint Germain au Parc des Princes. Le titi parisien rejoint le centre de formation du football de Paris et y côtoie notamment Jérémy Ménez, futur international français. Fofana découvre le rugby au collège sous l’insistance de son professeur de sport, Serge Collinet et de ses camarades de classe. Avant de pouvoir rejoindre le monde de l’ovalie et quitter le ballon rond, Fofana doit convaincre ses parents, plus favorables au football. Le jeune centre accède finalement au pôle espoir de Lakanal puis le Pôle France aux cotés de Mathieu Bastareaud et de Morgan Parra, futur coéquipier à Clermont. Wesley Fofana reste un fan de football et du Paris Saint Germain. Son joueur préféré est le portugais, Cristiano Ronaldo.

A Clermont, Wesley Fofana rencontre sa femme, Marine. La femme de Fofana est originaire d’Aurillac (Cantal). Wesley Fofana et sa femme ont une petite fille Agathe née en mai 2015. La famille se sent bien en Auvergne où le rugbyman attaque sa dixième saison. Wesley et sa copine apprécient les ballades en famille dans la région. Le couple est également friand de voyage. Le joueur de 29 ans est notamment attiré par l’Australie et la passion du sport des Australiens.

Leave a Comment