FICHE JOUEUR DE MATHIEU BASTAREAUD
Nom complet : Mathieu Bastareaud
Date et lieu de naissance : 17 septembre 1988 à Créteil
Taille : 1,83 m
Poids : 111 kg
Poste : Centre
Clubs :
2006-2007 RC Massy Essonne
2007-2011 Stade Français Paris
depuis 2011 RC Toulon
Sélection :
Équipe de France : 33 sélections
1ère sélection :France -Pays de Galles (21-16) le 27 février 2009
Palmarès de Bastareaud :
Champion d’Europe 2013 et 2014
Champion de France 2014
Vainqueur du Tournoi des 6 nations 2010
Finaliste du Championnat de France 2012 et 2013
Finaliste Challenge Européen 2011 et 2012
CARRIÈRE DE MATHIEU BASTAREAUD : DÉBUT EN FANFARE, AFFAIRE BASTAREAUD, DÉPRESSION ET RENAISSANCE
A 27 ans, Mathieu Bastareaud est l’un des rugbyman français les plus réputés. La carrière du Toulonnais a connu plusieurs rebondissements sur le plan sportif et extra-sportif. Le 3/4 centre s’apprête à disputer sa première coupe du Monde en tant que joker du XV de France.
Mathieu Bastareaud se distingue dans le monde du rugby sans avoir joué le moindre match professionnel. En effet, à 18 ans, le joueur du RC Massy (fédérale 1) est convoqué par le sélectionneur français, Bernard Laporte, pour la tournée estivale des bleus en 2007 en Nouvelle-Zélande. Une blessure le prive de cette tournée. Le même été, il rejoint le Stade Français, récent champion de France.
Le natif de Créteil s’intègre progressivement dans l’équipe et réalise deux belles premières saisons sous le maillot parisien. Lors du tournoi des 6 nations 2009, Bastareaud découvre le XV de France. Dès son premier match face au Pays de Galles (21-16), il est élu meilleur joueur de la rencontre. Il est considéré comme un futur cadre de la sélection pour la Coupe du Monde 2011 avec notamment Morgan Parra né également en 1988.
–
L’affaire Bastareaud en Nouvelle-Zélande
En fin de saison 2009, le joueur parisien participe à la tournée du XV de France de Marc Lievremont en Nouvelle-Zélande. Il est titulaire lors du premier test-match face aux All-Blacks avec un bel exploit à la clé (27-22). Le 3/4 centre ne dispute pas le second test-match face aux Néo-Zélandais la semaine suivante (défaite 14-10) mais fait tout de même parler de lui en étant à l’origine d’un petit incident diplomatique.
Le visage tuméfié, Bastareaud prétend avoir été agressé par cinq Néo-Zélandais en rentrant à l’hôtel des Bleus avant de se rétracter quelques jours plus tard. Ses blessures sont consécutives à une chute sur la table de chevet de sa chambre. Le jeune français n’a pas pris la mesure de son mensonge. L’affaire Bastareaud prend une tournure politique. Le premier ministre néo-zélandais, John Key, présente ses excuses à l’équipe de France avant que François Fillon, premier ministre français, présente à son tour ses excuses à son homologue suite à l’aveu du joueur.
Cette affaire déstabilise logiquement le joueur parisien. Il est hospitalisé pour des “graves troubles psychologiques”. Protégé par son président Max Guazzini, Bastareaud retrouve les terrains et participe même au grand chelem du XV de France lors du Tournoi des 6 nations 2010. Mais, ses prestations sont moins abouties et le Stade Français descend dans la hiérarchie des clubs français.
–
La renaissance de Mathieu Bastareaud à Toulon
Après avoir effacé la fameuse affaire Bastareaud et un bras de fer avec la direction du Stade Français, Mathieu Bastareaud quitte le cocon parisien lors de l’été 2011 pour rejoindre l’ambitieux club toulonnais du président Mourad Boudjellal. Sur la rade de Toulon, Bastareaud se reconstruit dans un nouveau milieu. Sur le plan collectif, il remporte ses premiers titres en club avec la Coupe d’Europe en 2013 et le fabuleux doublé championnat de France-Coupe d’Europe en 2014. Cette saison, l’armada toulonnaise, 3ème budget du Top 14, est toujours en course pour rééditer la performance de la saison dernière.
C’est peut-être le moment de mettre une pièce et de tenter un pari sur la victoire finale du RC toulon. Unibet propose généralement les meilleurs côtes en rugby et un bonus de 100€ très intéressant. Retrouvez sur cette page le code promo Unibet.
L’ancien joueur du Stade Français est devenu un joueur majeur de l’effectif pléthorique du RCT. Ses performances lui permettent de retrouver le XV de France lors du Tournoi des 6 nations 2013. Néanmoins, il reste toujours fragile, en témoigne son coup de blues exprimé au micro de Canal + fin 2014 suite à la défaite de son club au Stade de Français.
–
Mathieu Bastareaud et XV de France : un rôle de joker pour la Coupe du Monde
Malgré ce passage à vide, le Toulonnais garde la confiance de Philippe Saint-André, le sélectionneur tricolore. Certes, Bastareaud a perdu sa place de titulaire mais ses rentrées en seconde période doivent permettre de dynamiter les défenses adverses. En effet, Bastareaud a un jeu basé sur la puissance physique et la force de percussion. Son jeu de passe n’est par contre pas son point fort et est régulièrement décrié par le monde de l’ovalie.
A 28 ans, Mathieu Bastareaud participera enfin à sa première Coupe du Monde. Une belle occasion de montrer son talent au rugby mondial et de rattraper le temps perdu en sélection.