Le ménage pour le meilleur ?

C’est la grande lessive ! Après la piteuse défaite contre les Pumas, Laporte fait le ménage dans le XV de départ qui affrontera la Namibie.

Les survivants se nomment Heymans, arrière à la peine vendredi dernier, Traille, pas transcendant pourtant, et De Villiers, solide comme toujours.

Laporte ne renouvelle donc ni le bail du capitaine Ibanez, ni celui d’un 5 de devant qui n’avait pourtant pas démérité : Laporte attendait-il plus d’eux ?

La charnière 9/10 est elle logiquement sanctionnée, après une prestation ternie par les mauvais choix de Mignoni et la fébrilité offensive de Skrela.

Derrière, Heymans passe sur l’aile – son poste de prédilection – et Poitrenaud retrouve le poste – arrière – pour lequel il a été sélectionné par Maso et Laporte : un aveu d’une erreur professionnelle des techniciens français ?

Bestsen, Thion et Dominici verront le match des tribunes toulousaines où une victoire avec bonus sera indispensable pour – enfin – lancer cette Coupe du Monde sur les bons rails.

Cette stratégie de turnover paiera-t-elle ses fruits ? Est-ce le bon choix que de vouloir aiguiser la concurrence à tout prix ? Le groupe France est-il à ce point homogène et équilibré ?
Avec tout le respect que l’on peut avoir pour la Namibie et la Géorgie, c’est le match contre l’Irlande qui donnera les réponses à ces questions…en attendant les Blacks (?).

La compo : Poitrenaud – Clerc, Marty, Traille, Heymans – (o) Michalak, (m) Elissalde (cap.) – Dusautoir, Bonnaire, Nyanga – Nallet, Chabal – De Villiers, Szarzewski, Poux.

12 Comments

  1. Terryble says:

    Une équipe quasi toulousaine à Toulouse. Est-ce que ça a joué dans les choix ?

  2. Captain Cavern says:

    Je préfère la paire Nallet-Chabal en 2ème ligne à Thion-Pelous …
    Thion et Pelous sont peut être costauds, mais quelle molesse !

    Bonnaire joue-t-il au poste 8 en club ? J’ai l’impression quand même, qu’il nous manque un vrai 8, capable d’avancer en sortie de mélée. Dommage que Vermeulen ait du renoncer, parce que lui avait du peps.
    Chabal pourrait y jouer aussi (il y joue bien en club, non ?), mais Laporte n’a pas l’air d’en vouloir.
    Je verrai bien Harynordoquy ou meme Bonnaire monter en 2ème ligne et descendre Chabal en 8.
    Vous en pensez quoi de cette carrence sur ce poste ?

  3. Captain Cavern says:

    Sinon, content de voir Dusautoir, il avait montré beaucoup d’envie et de combativité dans les derniers matchs de prépa.

  4. PJ says:

    Bon, devant c’est pas mal, même si Bonnaire est trop léger pour ce poste de 8. Pour répondre à Captain, je pense que seul Vermeulen avait la carrure. Chabal est puissant, mais trop juste techniquement, et on ne peut pas se permettre de perdre plus de ballons que ce qui est le cas actuellement. Non pas que je préfère Chabal 2e ligne, mais peut-être que 3e ligne aile aurait été intéressant pour couper les départs au ras d’en face…

    Elissalde en 9, parfait. Mais quand aurons-nous enfin l’occasion de voir Beauxis? Ce jeune est parfait à tous points de vue, et on s’obstine à faire jouer cette branque de Skrela et Michalak, qui n’est toujours revenu à son meilleur niveau. Face à une équipe comme la Namibie, c’était l’occasion rêvée pour le tester en grand. Ce gars a besoin de temps de jeu pour prendre de la bouteille.

    Derrière, Traille, c’est la deuxième catastrophe. Il est juste là pour son coup de pied (qui est énorme il est vrai). Heureusement que Jauzion ne sera pas bien loin du terrain. Il a été effacé contre l’Argentine, mais il reste pour moi le meilleur 12 dans le monde actuellement. Et Fritz manque je trouve.

    Et Poitrenaud à l’arrière, c’est aussi ce qui a manqué contre les Pumas.

    Bref, on pourra tous parler, nous sommes 60 millions de sélectionneurs en puissance! Mais une chose est sûre, si on ne met pas 50 points à une équipe comme la Namibie, malgré les progrès qu’elle a fait, c’est pas la peine d’espérer quoi que se soit dans ce groupe.

  5. Captain Cavern says:

    C’est sûr que Fritz au centre ca a plus de gueule que Traille …
    Au fait, pourquoi il a pas été sélectioné Fritz ? Blessé ou c’est juste parce qu’il est un peu passé au travers cette saison ?

  6. PJ says:

    Officiellement: un peu des deux.

  7. Moriarty says:

    Pourra-t-on retrouver confiance même en passant 50 points à la Namibie ? J’ai l’impression que la défaite de vendredi a vraiment cassé net quelque chose. J’espère me tromper.

    Et puis, c’est quand on a les pieds dans la m…, quand l’équipe se sent en danger qu’elle se dépasse, se retrouve et se magnifie. J’espère ne pas me tromper ;-)

  8. Terryble says:

    “Et puis, c’est quand on a les pieds dans la m…”

    C’est d’ailleur la raison du choix du coq : seul animal chantant avec les deux pieds dans la m**** :-)

  9. PJ says:

    “Pourra-t-on retrouver confiance même en passant 50 points à la Namibie ?”

    Non, grands dieux non! Mais quand on voit les Sudistes mettre 10 essais à l’Italie ou au Japon, qu’on parfois du mal à battre (l’Italie en tout cas), je pense que c’est un minimum quand se veut ambitieux. Et Laporte est ambitieux. Alors qu’il nous montre ce qu’il sait faire.

  10. Qui©he says:

    La compo du premier match etait zarbi, on peut dire que c’est ça défaite. Il avait voulu reconduire l’équipe qui avait gagné en écosse avec soit disant je cite laporte la veille “un 15 d’expérience pour débuter”. Et la créativité ?

    Je crois que de toute façon c’est une très mauvaise chose de se tapper la namibie après l’argentine, au lieu d’enchainer fort avec l’irlande; Les namibiens font avoir un jeu très défensif et si la France prends pas les 5 points (cad le point de bonus offensif) elle se fera mal à tout points de vues.

  11. Qui©he says:

    -ça + sa (+ a Laporte)

  12. history says:

    Gnark gnark gnark , et quand le coq en a jusqu’au genous , et ben il chante encor plus fort …

    Sinon ac une équipe presque de club ( que d toulousin , … ou presque , moi je pensse que ca va marché , et bien … )

    Fritz au centre ? Laporte prèche une convaincue ….

Leave a Comment