Sortez les barbelés, mais jouez aussi !

ruby.jpgN’en déplaisent aux amoureux du jeu, la compo concoctée par Laporte fait la part belle à la défense et à l’occupation du terrain. En intégrant Traille et Beauxis dans le XV de départ, le message est clair : jouez dans le camp Black, leur imposer de jouer long ou de relancer dans leur moitié de terrain, le tout en défendant comme des acharnés, sans louper un seul placage. Bref, vous l’aurez compris, il s’agira, surtout, d’empêcher les néo-zélandais de développer leur jeu, de scorer sur des pénalités même lointaines ou des drops (Beauxis), puis de les faire douter.

Comment ? Au pied, donc, mais pour le reste, mystère, tant tous les esprits sont tournés vers notre capacité – réelle – à faire déjouer l’adversaire et à encaisser peu d’essais. Il faudra se contenter – selon les spécialistes – de quelques ballons qu’il faudra jouer « à fond« , pour reprendre leur terminologie, pour marquer des essais.

A une époque, les Bleus les jouaient tous à fond, les coups !! L’enjeu aurait-il dépassé le jeu ? Ou l’équipe de France n’aurait-elle vraiment pas le choix, tant les All Black semblent supérieurs dans tous les compartiments du jeu, à la notable exception de la touche ? Jouer comme le souhaite Laporte, est-ce vraiment l’unique solution ?

La France va-t-elle laisser ce qui lui reste de flair au vestiaire ? Cette notion a-t-elle complètement disparu de notre vocabulaire ? Les Bleus ont construit leur légende grâce à ces coups de génie, leur valant le respect aux quatre coins du globe. Parfois, des victoires homériques ont écrit les plus belles pages du XV tricolore. Parfois, des défaites admirables de romantisme nous ont fait pleurer de tristesse, mais les Bleus nous faisaient, malgré tout, vibrer. Qui se souvient de la défaite contre l’Angleterre en 2003 ?

Un peu de tout çà s’en va à chaque compétition, à chaque tournoi, c’est un peu triste. Dur de se contenter des magnifiques souvenirs de 1987, 1999, des essais de 80 mètres de Sella, Blanco, Saint-André et consorts (soupir). Dur de se contenter d’images d’archives et des vieux matchs sur ESPN ou ina.fr

Donc, ce soir, les cocos, à 15 contre 15, sortez les barbelés, on en aura bien besoin, mais n’oubliez pas – surtout – de JOUER votre plus beau rugby, comme on sait si bien le faire !

17 Comments

  1. Qui©he says:

    (Rendez-nous P. Bernat-Salles)

  2. frid says:

    « Ou l’équipe de France n’aurait-elle vraiment pas le choix, tant les All Black semblent supérieurs dans tous les compartiments du jeu, à la notable exception de la touche ? »

    Je crois que c’est ça. Quel que soit le système mis en place, les blacks sont trop fort.
    Alors au diable les polémiques sur la compo, et prions pour que ça passe, ou du moins que ça casse pas trop fort

  3. thi oc says:

    l’ angleterre vient de tracer la voie pour les bleus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    england england england!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    god save the queen et tout le toutim!!!!!!!!!
    oh que c’ est bon!

  4. Qui©he says:

    J’ai jms aimé le XV de la Rose, mais je DETESTE les Wallabies. Bref du coup contente !

  5. PJ says:

    Au moins, il faudra tout faire pour qu’on se fasse moins ch… que cet aprèm!

  6. Qui©he says:

    PUTAIN qu’ils m’enervent là avec leur jeu au pied, ils se suicident eux même de la 5e à la 32e.

  7. PJ says:

    Exactement ce que je disais. Je le redoutais.

  8. Qui©he says:

    putain (merci aux toulousains qui eux sont retournés aux fondamentaux !)

  9. Moriarty says:

    Ohéohéohéohéohé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. thi oc says:

    mea culpa.
    je suis surpris.
    énorme deuxième mitemps.

  11. Captain Cavern says:

    très décevants les blacks quand même, souvent à la limite de la faute dans les regroupements, voire meme à la faute…
    Carter diminué ca tombait bien.
    Par contre pour le jeu au pied des bleus, faudra repasser, et surtout essayer Bruno au talon pour voir s’il est meilleur en touche que ses 2 camarades .

    Putain que c’est bon quand même !!!
    :-))

  12. frid says:

    Le jeu au pied n’a pas été parfait mais il a empeché toute relance de folie de sivivatu et rockocoko. Je trouve au contraire que l’occupation du terrain a été bonne. Par contre les lancers en touches….
    Et à l’impact chaque fois les blacks avançaient. Qu’est ce qu’ils sont forts. Mais à la fin ils n’avaient que les avancées au ras.

    J’ai une spéciale dédicace à faire à Mr Olivier Magne qui est consultant pour sports.fr. Depuis le début de la CDM il poignarde le cul du XV de France, enfin surtout le cmité de sélection. La dernière chronique disant que la tactique prévue par les bleus pour le match contre les NZ était dépassée doit résonner bizarrement dans sa tête.

    J’ai bien aimé le Haka et le regard de défi des bleus. D’ailleurs je pensais que ce crime de lèse-majesté allait leur valoir une punition de la part des blacks….

  13. Qui©he says:

    On va encore dire que je suis rabat-joie mais ce sont tjs les mêmes qui font n’importe quoi dans cette équipe de France. J’espère qu’il vont regarder cette vidéo avant le prochain match !

    Il se joue le match contre les rosbeefs ?

  14. Marius The Poete says:

    Rentrez les barbelés, et allez vous reposer. Le prochain match sera énorme.

  15. Qui©he says:

    (Demain je fais juste l’aller retour pour Fidji / Boks, j’espère me régaler ! Je crois qu’il y aura pas loin de 50 000 pers. pro fidjiens)

  16. history says:

    CA , C’est fait …

    LA SUITE maintenant … ( et skrela , martin et rougerie qui jou toujours pas , j’enrage)

Leave a Comment