Z’ont qu’à jouer à poil…

maillot-bleus.jpgmaillot-blacks.jpgLes Blacks nous la jouent petit bras. Comme le veut le règlement, la France ayant été tirée au sort en premier lors du grand tirage du Mondial, elle a le choix de la couleur de maillot contre la Nouvelle-Zélande samedi à Cardiff. Oui mais voilà, cette idée fait grincer des dents aux antipodes depuis un moment (j’en parlais d’ailleurs dans un précédent post, je ne sais plus lequel…)

Alors que le rugby vit sa dixième année de professionnalisme, certains couacs dans l’organisation de ce Mondial 2007 (des billets mal datés, quart des Bleus à Cardiff, maillots semblables pour Ecosse-Nouvelle-Zélande, assignations d’arbitre étranges…) montrent que le passage n’est pas encore complètement digéré. Une nouvelle preuve nous en est fournie, puisque les deux quarts de finalistes de samedi ne savent toujours pas avec quel maillot ils disputeront ce match.

Car après la bêtise infâme des maillots du match Ecosse-Nouvelle-Zélande, l’IRB tient à ne pas renouveler une telle erreur pour un match qui peut rapporter gros. Mais la décision s’avère difficile à prendre. Si bien que le comité d’organisation n’avait toujours pas décidé quelles couleurs porteront la France et la Nouvelle-Zélande samedi à Cardiff. Les deux maillots des Blacks (le noir et le gris) se sont montrés trop proches du bleu-nuit français mercredi lors des essais effectués, ce qui pourrait pousser les organisateurs à demander à une équipe de jouer en blanc, indique l’AFP.

Le deuxième maillot français est certes blanc, mais Jo Maso a insisté sur le fait que les Bleus, vainqueurs du tirage au sort, ne comptaient pas renoncer à leurs couleurs. L’équipementier des Néo-Zélandais, Adidas, ne veut pas plier lui non plus: «Notre métier a été de fournir deux jeux de maillots aux All Blacks. Il n’existe que deux maillots pour les All Blacks, le noir et le gris», explique-t-on au service de presse de l’équipementier. Super! On fait un maillot noir et un autre gris foncé avec les manches noires et tout va bien! N’importe quoi…

Bref, les enfantillages ne sont pas prêts de finir, puisque la FFR entend bien placer l’IRB devant ses responsabilités: «Nous avons appliqué les règles du jeu, sommes allés à Cardiff pour jouer le quart de finale, avons changé d’hôtel. Nous avons le droit avec nous pour les maillots. Maintenant, si vous voulez changer les règles, libre à vous!» Voilà le message plutôt ferme de Bernard Laporte. Et ces gamins superstitieux de Néo-Zélandais ne font pas avancer le schimilimi… le schmilibi… le michimi…


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

43 Comments

  1. titi45 says:

    Demandons a guazini de faire un maillot rose pour le sf

  2. thi oc says:

    si nike n’ avait pas pondu un maillot bleu nuit pour faire chier les blacks, on n’ en serait pas là!
    l’ important, c’ est que carter et les siens fassent payer à laporte ses choix lamentables

    kamate kamate!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    et puis un petit truc : les rugby fans commencent à me gaver avec “l’ esprit de l’ ovalie” et “la convivialité”.
    quand on entend les propos tenus à l’ encontre de l’ angleterre et des blacks notament, on a une idée plus précise de ce que la convivialité veut dire.-)

  3. frid says:

    “c’ est que carter et les siens fassent payer à laporte ses choix lamentables”

    Et tu fais quoi si ses choix lamentables font que l’équipe de France au pire ne se prends pas une valise, au mieux bat les blacks d’un point???

  4. PJ says:

    @Frid: Il écume déjà la Normandie et la Bretagne en F(tûûûûûûût)a, tu ne crois pas que c’est suffisamment dur comme ça? ;-)))

  5. titi45 says:

    @thi oc: qu’est-ce que t y connais en rugby

  6. titi45 says:

    Ceux qui critiquez le rugby, rester dans votre foot de m**de avec vos supporters fachos.
    Laissez-nouis tranquille

  7. Marius The Poete says:

    Pour la convivialité, je discutais une fois avec un ancien joueur écossais, qui racontait un match contre Jean Pierre Rives.
    “Je lui ai mis une fourchette dans les yeux, il m’a mis un péchon dans la machoire. A chaque regroupement, on se fouttait des gnons. Tout le match à été comme ça. On en est sorti tuméfié comme pas permis. Puis on est allé ensemble au pub se finir à la bière.”

  8. PJ says:

    @Titi45: va falloir se calmer mon grand quand même…

  9. Terryble says:

    @Titi45 > tu veux bien sur parler du fair-play, du respect des rugbymen et de leur public ? bel exemple, rien à dire !!
    J’adore toujours les discours genre “moi les extrémistes et les intolérants, je les tue”

    “Il écume déjà la Normandie et la Bretagne en F(tûûûûûûût)a”

    En plus, il est obligé d’écouter LSD soundsystem et radio nova … dur :)

    Pour les maillots, les blacks vont jouer en gris et vont etre enervé, perdre leurs moyens et perdre le match … nyark nyark nyark !!!
    Moi J’Y CROIS !!!

  10. Qui©he says:

    De toute façon si les bleus jouaient en bleu comme avant et pas en bleu nuit pourri avec un napperon, chacun aurait pu avoir sa couleur et basta !

  11. Qui©he says:

    Et moi je commence en avoir marre de tout ce qui entoure cette équipe de France, je suis à deux doigt de souhaiter que les blacks passent afin d’etre sure d’avoir d’autres gros choc à venir en demi et finale.

    Et puis ils font chier la ffr, organiser des matchs à l’extérieur, penser que les français ne pouvaient que finir du groupe. Voila ou les as mené l’orgueuil !

  12. Qui©he says:

    Ceux qui critiquez le rugby, rester dans votre foot de m**de avec vos supporters fachos.
    Laissez-nouis tranquille
    par titi45, le 05 octobre 2007 à 07h44, #
    —-
    Pour qui tu te prends ?

    Quelqu’un qui n’a pas d’esprit critique est un légume, et c’est même l’essence de “ces” portails. Si tu veux vivre dans le monde des bisounours, libre à toi d’aller discuter ailleurs.

  13. Alex says:

    et une “perle de commentaire” 2007 pour l’ami titi ;-)

  14. Alex says:

    moi je préconise la solution de PJ : z’ont qu’à jouer à poil les néo-Z !! comme ça quand on leur marchera dessus ça laissera de belles traces de crampons ;-)

  15. titi45 says:

    je dirais ce que je pense.Tant pis si sa ne vout plais pas.
    jer vous e**erde. Allez, défoulez vous sur ma gueule, qu’est-ce que vous attendez!

  16. Terryble says:

    Ho là du calme titi ou je dis a tes parents de remettre le filtre parental !

  17. Marius The Poete says:

    Ce qu’il y a de bien sur ce genre de blog collaboratif, c’est que tu repères très vite les ados prépubères puceau en rogne contre la société.

    Vas titi, étale ta rage, explique nous combien c’est dur pour toi de vivre chez papa et maman, mais fait gaffe avec ton BN, ça laisse des miettes sur le clavier.

  18. thi oc says:

    @titi : ce ne sont pas les fans que je mets en cause mais les médias qui se paluchent sur l’ état d’ esprit soit disant “irréprochable” du rugby.
    j’ aime ce sport et je le trouve admirable sur bien des points mais penser qu’ il est le chantre du savoir vivre et de l’ intelligence me laisse perplexe.
    sinon, je pense que ta journée a été aussi rude que la mienne pour que tu te permettes de telles envolées-)–)-)
    allez, calmons nous et parlons rugby, même des choses qui ne sont pas politiquement correctes.

    @quiche, terryble, marius, pj : j’ ai les larmes aux yeux……aaaah mes amis!!!!!!
    sinon, j’ ai besoin d’ un peu d’ argent aussi(-_-)

  19. thi oc says:

    alex aussi!

  20. thi oc says:

    @terryble :lcd soundsystem.
    lsd, c’ est mal-)-)-)-)-)

    faut que je me débarasse de cette caisse le plus rapidement possible moi-)-)-)-)-)-)-)-)-)-)

  21. roland says:

    pour en revenir à cette histoire de maillots, les “bleus-nuit” ont déjà commencé le match : ils ne veulent pas céder un pouce de terrain. Pourtant j’aimerais qu’ils acceptent de jouer en blanc, j’ai pas envie de revoir une nouvelle version du match Black ecosse où il fallait réfléchir pour savoir laquelle des 2 équipes avait le ballon. Et puis, pour le principe, je vois pas pourquoi ce sont les sponsors qui décideraient la couleur de maillot.

  22. thi oc says:

    Et tu fais quoi si ses choix lamentables font que l’équipe de France au pire ne se prends pas une valise, au mieux bat les blacks d’un point???
    par frid, le 04 octobre

    je trouve juste que nallet absent, ça frise la démence.
    laporte est un malin : il perd et ses choixc discutables, je persiste, seront noyés par la supériorité des blacks.
    il gagne et il devient une icone en france en mettant en avant ses choix.

    s’ ils gagnent, je m’ inclinerai et reconnaitrai volontiers que mes doutes étaient infondés et que je n’ y connais rien au rugby-)-)-)-)
    que laporte est LE technicien du 21ème siècle et que son infinie intelligence me coupe le souffle.
    qu’ il peut prendre en main les destinées de la france et qu’ il sera dorénavant mon dieu, seul et unique-)-)–)

  23. Qui©he says:

    Je sais pas si c’est de l’intox, mais j’ai entendu que les français pourraient au dernier moment choisir les maillots blancs. Etant donné que les neo-Z vont jouer en gris clair, on risquerait de ne rien voir..

  24. Qui©he says:

    C’est quand même gravos tout ce flan à cause de couleurs de maillot, sarkoshow à même reçu le premier ministre neo-zelandé à ce sujet (veridique) ! Dans le genre : il y a quand même rien de plus grave sur terre…

  25. Captain Cavern says:

    C’est évident qu’au dernier moment les francais vont plier et jouer en blanc, même s’ils sont dans leur droit. C’est quand même aberrant qu’une équipe pro débarque à la coupe du monde avec deux jeux de maillots dans les mêmes tons …
    Je veux bien que ce soit la meilleure équipe du monde (même si je suis prêt à parier qu’elle n’ira pas au bout), mais c’est pas une raison pour tout leur passer.

  26. Captain Cavern says:

    “Dans le genre : il y a quand même rien de plus grave sur terre”
    ouai, mais la CM de rugby c’est vachement plus vendeur…
    Et puis ca lui permet de faire sa quotidienne au journal de tf1

  27. Captain Cavern says:

    Ca me ferait bien marrer qu’on joue en blanc, les néo-z en noir et qu’on leur mette la branlée !!

    Moi ce qui me gonfle, c’est ce défaitisme ambiant dès qu’on parle des blacks. Je vois pas pourquoi on pourrait pas gagner ce match: on a de bons joueurs (bon ok, à part Pelous), une défense solide et des gars qui peuvent faire la différence en attaque.
    Pour moi, c’est largement jouable et j’y crois.

    D’un autre coté, je crois aussi que l’Angleterre va taper l’Australie, alors … -))

  28. Captain Cavern says:

    ah, j’allais oublier:
    @titi: t’enflammes pas comme ca mon poulet, on est juste là pour discuter et échanger nos points de vue.
    Open your mind …

  29. Qui©he says:

    Je crois qu’on va avoir des surprises en quart, l’un des 3 gros va tomber !

  30. Captain Cavern says:

    Moi, j’en verrai bien deux tomber…
    Pourvu que j’ai raison ….

  31. Qui©he says:

    En parlant du match des petits, je vois l’ecosse passer l’argentine !

  32. frid says:

    “je trouve juste que nallet absent, ça frise la démence.”

    @ti hoc : Si tu en viens à souhaiter la victoire des blacks, juste parce qu’il a mis Pelous à la place de Nallet, je comprends plus… Ceci dit j’aurais mis Nallet à la place de Pelous mais je ne suis pas sélectionneur.

    De toute manière les blacks ont les battra pas dans le jeu. Ils sont trop fort. Alors il faut le pourrir. leur foutre la pression leur imposer du défi physique. Et compter sur un éclair de génie, une inspiration de nos 3/4 pour marquer.
    Un peu comme en 99. Si vous vous rappelez, il n’y avait pas eu de jeu, pas d’action bien construite.

    Un peu comm

  33. Captain Cavern says:

    En déconnant cet aprem avec les collègues on évoquait la possiblité de retrouver les Fidji, l’Angleterre, la France et l’Ecosse en demies …
    ce serait fun

  34. Qui©he says:

    Les fidji la grosse cote 1.01 contre 13

  35. PJ says:

    Alors apparemment un accord aurait été trouvé: les Bleus en bleu avec short et bas blancs, et les Blacks tout en gris. C’est le Midol qui l’annonce ici.
    Encore plus ridicule que la longueur des tractations!

  36. thi oc says:

    @frid : je suis black addict depuis mon premier haka. j’ étais stupéfait et quelques années plus tard, j’ en suis toujours pas revenu.

    pour laporte, je ne suis pas fan du tout.
    il a des qualités, ce n’ est pas le problème. mais il a tendance à se raccrocher à des principes stéréotypés qui vont à l’ encontre du sport comme je l’ envisage.
    son incapacité à gérer l’ imprévu le contraint à brimer toute idée de jeu.
    son équipe ne joue pas. elle récite ses temps de jeu. nuance.
    ce n’ est plus du sport, du jeu. c’ est un chapelet de situations préétablies qui perdent toute idée d’ improvisation.
    yachvili est absent? comme par hasard!

    bref si les bleus passent, il aura eu raison et je pourrai remballer mes arguments.
    et si les bleus passent, je serai content. et je souhaite qu’ ils aillent au bout.
    si les blacks passent, je serai ravi et j’ espère que s’ ils passent, ils seront champions du monde.

  37. Qui©he says:

    Tant que l’Australie est pas championne du monde (pouark).

  38. PJ says:

    D’après le Midol, les tractations continuent… à 3 heures du coup d’envoi, il se disait que les Français pourraient jouer en blanc et les Blacks en gris. Mouahaha, ça serait vraiment trop fort…

  39. Marius The Poete says:

    @quiche : pour l’australie, c’est réglé!

  40. réré says:

    Bah alors, thioc, laporte serait il ta nouvelle divinité? ;-)
    Moi ça me fait du bien que les blacks comprennent qu’ils sont pas invincibles…
    Bravo le XV de France.

  41. Qui©he says:

    ( En parlant de Laporte, je viens de voir sur BFMtv à toulouse il y avait 25 000 personnes qui regardaient le match au bord de la garonne et qui ont massivement et copieusement hué Sarkozy à chaque fois qu’il était à l’écran, ça avait l’air d’être un sacré boucan ! )

  42. Marius The Poete says:

    @ quiche > Je savais que les toulousains savaient vivre…

  43. thi oc says:

    @réré : je remballe, je remballe-)-)-)-)-)-)-)-)-)-)
    notre bernard, qui etes aux cieux du rugby…………

Leave a Comment