XIII : Pia et Lézignan encore en finale

logo-sm-pia.jpglogo-lezignan.jpgC’est un remake de la saison dernière, avec le champion pianenc contre le FC Lézignan-Corbières. L’an passé, Pia l’avait emporté 20-16 en finale, réussissant son deuxième doublé championnat-coupe en deux ans. Cette saison, pas de doublé (la finale de la Coupe de France Lord Derby opposera Albi à Limoux), mais les Pianencs ont de nouveau l’occasion d’être champions. Ils ne partent pourtant pas favoris cette saison, puisque c’est le Feuceuleu qui a terminé en tête de la saison régulière.

Petit retour sur les play-offs de cette saison. En huitièmes de finale, Toulouse a encore montré sa faiblesse cette saison en étant largement battu 40-10 par St-Gaudens. Dans l’autre match, Albi n’a pas fait le poids face à l’Union Treiziste Catalane, 31-8. Pas de surprise donc dans ce premier tour au vu du classement initial de ces équipes.

St-Gaudens était donc opposé à Carcassonne en quarts, l’UTC rencontrant Limoux. Pour le dernier match de Patrice Benausse à Albert-Domec, Carcassonne ne flanche pas, éliminant Saint-Gaudens 30-22 dans un match à suspense. Ce n’est qu’à la 75e minute que l’ASC prend l’avantage, alors que les deux équipes étaient à égalité 22-22! Le suspense était également présent dans l’autre match, d’une grande intensité physique. Ce n’est qu’à l’heure de jeu que Limoux prend le dessus sur l’UTC, avant de dérouler durant les dernières minutes pour s’imposer 34-18. Là également, la logique est respectée.

Malheureusement pour les deux qualifiés audois, elle reste respectée en demi-finales. Carcassonne, troisième de la saison régulière et donc qualifié pour la prochaine Coupe d’Angleterre, est battu 38-26 par les Catalans de Pia, tandis que dans le duel audois, c’est Lézignan qui bat Limoux 25-18. Menés 24-6 en début de deuxième mi-temps, les Limouxins sont tout de même bien revenus en deuxième mi-temps, ce qui laisse des espoirs pour la finale de Coupe Lord Derby, dont ils partent favoris contre Albi. A noter que ce match a été disputé devant plus de 5 000 personnes, ce qui reste assez exceptionnel.

Les dates de la fin de saison : finale du championnat de France (Pia-Lézignan) le 17 mai au Stade de la Méditerranée de Béziers. Finale de la Coupe Lord Derby (Albi-Limoux) le 25 mai au stade Albert-Domec de Carcassonne. Et pour ceux qui ne sont pas loin, un superbe France-Angleterre se prépare! Il sera disputé le 27 mai au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Reste juste à savoir si les équipes seront au complet, les Dragons Catalans jouant à Wakefield le lendemain, ainsi que les autres équipes de Super League. Mais à quelques mois de la prochaine Coupe du Monde (en octobre et novembre), c’est un test capital pour les deux équipes!


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

Leave a Comment