XIII: la finale à Béziers

Un petit mot de rugby à XIII, dont on n’a plus parlé ici depuis un petit moment, et du championnat de France. Le lieu de la finale du championnat vient d’être annoncée, et c’est la Stade de la Méditerranée de Béziers qui accueillera ce match, le 17 mai 2008. Après deux années consécutives passées en Haute-Garonne, à Toulouse puis Colomiers, cette finale retrouve l’Hérault et Béziers, qui avait l’avait déjà accueillie en 2002.

Le championnat en est toujours à la phase régulière. Lézignan, finaliste malheureux l’an dernier, en est toujours en tête après sa victoire 42-34 sur l’UTC lors de la 19e journée. Son dauphin, Pia, s’est lui largement imposé (48-16) face à Limoux, et est donc toujours à l’affût. Derrière, les Canaris de l’AS Carcassonne se sont imposés à Albi 36-12, et tient toujours tranquillement sa troisième place. De son coté, Saint-Gaudens a battu Carpentras 42-6 et le match de la peur entre Lyon-Villeurbanne et Villeneuve-sur-Lot a dû être reporté, les Villeurbannais ayant subi un incident mécanique lors de leur voyage.

Au classement, Lézignan est don toujours en tête avec 47 points, deux points seulement devant Pia. Carcassonne suit avec 44 points, mais compte un match en plus. Ce sont donc ces trois équipes qui vont se disputer les deux places directes en demi-finales. Car derrière, le trou est fait, Saint-Gaudens ne comptant en effet que 36 points, un point devant Limoux et l’UTC. Suivent Toulouse, Albi, Villeneuve-sur-Lot, Carpentras et Lyon-Villeurbanne.

Pour revenir sur le règlement, les 2 premiers du classement sont directement qualifiés pour les demi-finales, les équipes classées de la 3e à la 8e place disputent elles des quarts de finale pour les 2 autres places de demi-finalistes.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

5 Comments

  1. Yannick says:

    Dommage que le XIII ne soit pas médiatisé… il est parfois moins chiant que certains matchs de XV…

  2. Marie says:

    a jai jamais vu de match à 13, mais ça doit être sympa aussi. les règles sont très différentes ??

  3. PJ says:

    Ah oui quand même! Les essais, transfos, pénalités et drops ne valent pas le même nombre de points, le talonnage (pas de regroupement), les 5 temps de jeu… Ca n’a rien à voir.

  4. jpn says:

    les photos de la finale sont dispo
    sportivement
    a+
    recevez votre dimanche 8 juin 2008 a beziers

  5. PJ says:

    Merci jpn!

    Avec tout ce boulot, je n’ai même pas eu le temps de parler de cette finale. Et dans ce remake de l’an dernier, c’est cette fois-ci Lézignan qui a réussi à battre Pia! Score final 26-16 pour les Audois. Les Pianencs menaient au score à un quart d’heure de la fin, mais deux essais audois en fin de match donnent la victoire au FCL. La logique de la phase régulière du championnat est ainsi respectée!

Leave a Comment