Une bonne gueule de bois …

En atteste le trafic sur parlonsrugby, le retour sur Terre est difficile … pour l’équipe, pour le staff, pour les supporters …

Même PJ, pourtant si prolifique depuis quelques mois, ne semble pas trouver les mots à mettre sur cette défaite.

La solution pourrait être de blâmer cette équipe de France, sans saveur pour sa demi-finale voir son mondial, bafouillant son rugby, enfin, tout simplement pas à la hauteur de l’événement (un dernier carré en coupe du monde à la maison).

Ou encore, on pourrait fustiger Laporte et Maso et leurs choix pas toujours clairs ou judicieux, critiquer la mise en place d’un jeu au pied n’allant pas dans le sens de ce que les anglo-saxons appellent le “french flair”.

On pourrait également s’indigner devant le baissage de culotte de la fédération devant le tout puissant lobby anglo-saxon de l’IRB, qui nous a fait jouer à Cardiff, nous à enlevé nos séances de Marcousis ou nos dernières place au stade de France au profit des citoyens anglais.

Mais qui a envie de lire ça ?
Et qui a envie de l’écrire ?

Pas moi …

Moi, ce que je retiendrai de cette coupe du Monde, c’est l’ambiance magnifique qui m’a fait chanter la Marseillaise devant l’Hotel de Ville, les cris qui m’ont donné la voix de Tom Waits, la victoire contre les blacks au millenium de Cardiff, la boule au ventre pendant les matchs contre l’Argentine, L’Irlande, les blacks et l’Angleterre, la foule dans Paris, les discussions entre amis ou collègues sur la compo …

Certes nous avons échoué, mais j’ai passé tellement de bons moments avant, pendant et aprés les matchs, que je ne peux en vouloir à cette équipe.

La mot “France” sera gravé un jour sur la Webb Ellis … peut-être

10 Comments

  1. PJ says:

    “Même PJ, pourtant si prolifique depuis quelques mois, ne semble pas trouver les mots à mettre sur cette défaite.”

    Si si: p***** de boulot de m**** qui me laisse 30 secondes par jour pour venir!

    ;-)))))

  2. PJ says:

    Plus sérieusement, je voulais faire un petit épilogue, mais une grande marque de sport américaine (sponsor de PF notamment) que je déteste me submerge de le taf’ depuis un petit mois. Donc j’ai laissé pêter.

    Que dire, sinon qu’ils ont été nuls contre l’Angleterre comme contre l’Argentine? Quelques trucs quand même. Tout d’abord que Laporte n’a pas tenu ses promesses. Après avoir déclaré il y a 4 ans qu’il y aurait du changement, on peu voir que rien n’a été vraiment changé. Le jeu (et bcp de joueurs) sont les mêmes. On envoie au 12 ou au 13 qui croise sa course et va s’empaler sur les avants d’en face en se coupant du soutien pour perdre son ballon. Point. Et quand on a des coffres à ballon comme ces abrutis de Traille ou (surtout) Marty, forcément… Combien de passes à eux deux sur la totalité du tournoi? Trois, pas plus. Bref, on joue à l’envers et on perd bêtement. A mon avis, l’EdF peut nourrir beaucoup de regrets.

    La victoire contre les Blacks reste aussi mitigée pour moi. C’est surtout la victoire de la défense, contrairement au jeu d’attaque flamboyant de 99. Je trouve que ce sont surtout les Néo-Zélandais qui ont perdu ce match à ne pas tenter de drop quand ils étaient à 20m en fin de match.

    Quant à ce Mondial, son organisation a été une superbe réussite. Ambiance de feu dans les stades, beaucoup de supporters, un tourisme en belle hausse et une franche rigolade. Que demander de mieux?

    Ah oui, un meilleur arbitrage. J’ai revu hier soir une rediff’ d’Irlande-Argentine de 99. C’est incroyable l’antijeu que peuvent produire ces Argentins! Et comme on ne leur dit toujours rien, ils continuent comme si de rien n’était. Leur jeu est vraiment horripilant. Si l finale avait été Angleterre-Argentine, je ne l’aurait pas regardée tellement on se serait fait ch***.

  3. frid says:

    “La victoire contre les Blacks reste aussi mitigée pour moi. C’est surtout la victoire de la défense, contrairement au jeu d’attaque flamboyant de 99. Je trouve que ce sont surtout les Néo-Zélandais qui ont perdu ce match à ne pas tenter de drop quand ils étaient à 20m en fin de match.”

    Je crois que contre les blacks il n’y avait pas grand chose d’autre à faire que ce qui a été fait par les français.
    Les blacks adorent les ballons de récupérations (et crois moi que quand tu envoie du jeu du déchet il y a). et on se serait pris une valise si on avait basé notre jeu sur les grandes envolées.
    En plus il faut des joueurs de classe mondiale pour faire du beau jeu qui soit digne de ce nom. Il ne suffit pas de dire qu’on va produire du jeu, il faut pouvoir le faire.
    Or la france n’a pas de joueur de classe mondiale, (peut être Jauzion dans ses grands jours) c’est pas plus compliqué que ça.
    Ok contre l’Angleterre on n’avait pas besoin de grands joueurs pour passer. Il aurait suffi d’avoir un peu plus de jus pour élargir un peu le jeu (d’ou le choix incompréhensible d’avoir reconduit entierement la même équipe qui a tant donné physiquement contre les blacks).
    D’ailleurs se lamenterait on si la France était allé en finale en gagner 9-8??

  4. thi oc says:

    bel article terryble.
    je trouve ton sentiment non seulement noble mais en plus justifié.

    une coupe du monde ne se gagne pas en y croyant très fort car les blacks et plus surement les pumas seraient champions à tous les coups.
    certes la préparation française a été de qualité, certes tout a été fait pour qu’ elle gagne (en amont tout du moins) mais peut on reprocher quoique que ce soit aux bleus?
    pas vraiment.
    oui ils ont cafouillé leur rugby en appliquant à la lettre les consignes d’ un coach terne.
    oui ils auraient pu “envoyer du jeu”. oui ils auraient pu “frenchflairer” à qui mieux mieux.
    mais quelles garanties aurions nous eu d’ un meilleur résultat?
    aucunes…..

    c’ est la beauté du sport : aucunes garanties, jamais.

    j’ avais trois équipes favorites dans cette world cup : les blacks, les bleus et les anglais.
    celui qui se retrouve en finale aujourd’ hui est il le meilleur?

    OUI puisqu’ il y est.(-_-)

    la seule vérité est celle du terrain mais elle ne doit pas faire oublier un réel engouement pour un sport qui reste méconnu au dessus de la loire.
    la france a vibré pour des bleus qui ont fait ce qu’ il fallait.
    l’ objectif réel de cette équipe était il de gagner la coupe du monde.
    j’ ai des doutes mais les émotions données par cette équipe et par extention ces équipes furent tout à fait délectables.

    espèrons que les top 14 et les différentes compétitions bénéficient de cet élan.

  5. frid says:

    Pour en revenir aussi à 99 et le match contre les blacks. Il faut avouer qu’on a eu de la moulasse quand même(l’essai de Dominici c’est à un rebond sympa qu’on le doit, la plupart des esais français ne viennent pas d’actions construites) . Et que les blacks en prenant les français de haut et se croyant déja en finale à la mi temps se sont vu trop beau. Complexe de supériorité black plus que superbe jeu français.

  6. frid says:

    “espèrons que les top 14 et les différentes compétitions bénéficient de cet élan.”

    Le problème du rugby en france est qu’il est trop ancré dans le sud ouest. Comment l’ensemble des français peut se passionner pour un championnat si tu n’a aucune occasion de voir un match de haut niveau dans ta région.
    J’habite dans la région nantaise. Le meilleur club de la région est Saint Nazaire en fédérale 2, Nantes en fédérale 3. Super!!!
    Mes fils qui sont devenus des fans de ce sport( faut les voir se plaquer dans le jardin, se passer), le resteront ils longtemps s’ils n’ont pas l’occasion de s’enflammer à part pour les matches de l’EDF??

  7. Pseudo says:

    Marrant pjj
    L’autre jour j’ai ma tante qui me dit : ****J’ai vu mon premier match de rugby en entier lors de France Argentine et je me suis tellement ennuyée que j’en ai pas regardé d’autres****

    Autre perle
    Ma prof de Maths entre deux cours qui dit à un pote à moi qui fait du rugby : ****J’ai regardé Ecosse – Argentine avec mon mari, je suis fmaintenant fixée j’aime pas regarder du rugby***

    Je crois que ça aurait été dramaaaaaaaaaaaaaaatique que l’Argentine gagne cette coupe du monde. Même moi qui aime bien le rugby même si je regarde pas plus de 5 matchs par j’ai l’impression qu’ils pratiquent un autre sport que les autres brrrr Ils salopent le jeu, font maxi 2 passes et foncent dans le tas, quand ils essayent de faire 3 passes ça se solde par un en avant et ils utilisent le jeu à la main que lorsqu’il sont en position de ne pas pouvoir tenter un enieme coup de pied. Alors j’ai bô pas être un spécialiste je trouve pas ça bien qu’ils aient été jusqu’en demi-finale. Les Fidji et les Tonga eux m’ont 15Xfois plus régalé.

  8. PJ says:

    @Frid:
    “Je crois que contre les blacks il n’y avait pas grand chose d’autre à faire que ce qui a été fait par les français.”
    Tout à fait, je ne dis pas le contraire. Mais gagner en marquant 40 points, c’est quand même plus joli à voir qu’un 20-18, si difficile soit-il. C’était plutôt ça que je pensais.

    “Le problème du rugby en france est qu’il est trop ancré dans le sud ouest. ”
    C’est vrai, mais que veux-tu, on ne peux pas renverser des décennies d’histoire et de culture comme ça! Ca viendra petit à petit, et ça commence par des passionnés comme toi et tes gamins qui vont voir de petits matchs et vont apprendre en club. Chez moi aussi c’est pas glorieux, Grasse n’est qu’en Féd. 2 aussi, mais bon, je vais y aller quand même, au moins pour me marrer un peu, et mon gamin ira sûrement y faire ses gammes (ça lui plaît déjà). Garde courage! ;-) Au fait, c’est toujours Tordo l’entraîneur de Nantes?

  9. roland says:

    “mais peut on reprocher quoique que ce soit aux bleus?
    pas vraiment.”
    Aux joueurs, on ne peut pas reprocher grand chose, tu as raison. A laporte, par contre, j’ai pas mal de choses à lui reprocher. Il emmene un seul arriere de métier et il ne le fait pas jouer. Même chose avec les botteurs et les piliers il en prend 3 et il en court circuite un (Mignoni et Bruno). A coté de ça, il laisse à la maison des gars comme Fritz, Laharrague et Papé. Et puis qu’a t-il fait de la marque de fabrique du jeu à la française ? à quoi ça sert d’avoir des 3eme lignes qui plaquent comme des sécateurs si les 3/4 se retrouvent à poil, sans soutien, dés qu’ils ont le ballon.

  10. thi oc says:

    ok roland mais pour quelles garanties?
    je n’ aime pas le coach laporte mais je me vois mal lui reprocher quoique ce soit sans que ça vire à la discussion du café des sports-)-)-)-)

    les fidjis et les tongas sont eclatants et tout et tout mais ils n’ étaient pas en demi……

Leave a Comment