Un surprenant 15 pour contrer les Blacks

Et c’est avec ça qu’il pense gagner? C’est la première phrase qui m’est venue à l’esprit en lisant la compo de l’équipe de France de samedi dévoilée par Bernard Laporte. Vraiment ce sélectionneur me laisse perplexe avant chaque gros match. On a toujours droit à une surprise… sauf au niveau du résultat.

Ce coup-ci, c’est Traille qui est à l’arrière! Poitrenaud est le seul arrière de métier dans cette sélection, on a déjà perdu en préférant Heymans, et c’est maintenant un ouvreur-centre qui s’y colle. Décidément, on aura (presque) tout vu. La bonne nouvelle, c’est la titularisation de Beauxis à l’ouverture. Excellent à chaque apparition, le jeune champion du monde -21 ans a enfin les clefs du jeu de l’équipe de France, ce qui n’est pas pour me déplaire. Pour le reste, pas de grand changement, puisqu’on retrouve 11 des 15 titulaires qui s’étaient fait laminer 47-3 à Gerland il y a moins d’un an. Vraiment, peut-on faire mieux ce coup-ci?

La compo:
Traille ; Clerc, Marty, Jauzion, Heymans ; (o) Beauxis, (m) Elissalde ; Dusautoir, Bonnaire, Betsen ; Thion, Pelous ; De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.
Remplaçants: Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud.

Bruno, Mas, Nallet, Nyanga, Martin, Skrela, Mignoni et Rougerie seront eux dans les tribnues. Certains doivent se demander pourquoi ils ont si peu joué ce Mondial, comme Rougerie, Nallet ou Bruno… Quoi qu’il en soit, on sera présents pour encourager cette équipe!


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

37 Comments

  1. Terryble says:

    Bah je suis pas tout a fait d’accord PJ (avec tout le respect que je dois a ta connaissance rugbystique). Traille à l’arrière, c’est surtout parce qu’il a un gros coup de pied (idem pour beauxis). Ca va être primordiale l’occupation du terrain dans ce match. Du coup, sur le terrain, on a 4 ou 5 joueurs qui sont susceptible d’envoyer dans le camps adverse : Beauxis, Traille, Heymans, Jauzion et un peu Ellisalde

    Par contre je pige pas pourquoi Nallet n’y est pas …

    Je suis vraiment de plus en plus fan de Beauxis !! Ce gamin a un coup de pied (voir les deux) de fou (il a passé une pénalité de 65 a l’entrainement suite à un pari), une vista incroyable et surtout il reste serein.

  2. PJ says:

    En fait, c’est cette idée d’ocuupation du terrain au pied qui m’inquiète. En voyant les Blacks jouer, on peut voir une chose: tous les ballons de récupération vont à l’essai. Le jeu devrait donc consister à ne pas taper, à part en touche. C’est évidemment un avis qui n’engagne que moi, mais si on joue à se dégager, même loin, on se mettra plus en difficulté qu’ils ne le seront. Deux choses seront à proscrire: les en-avants et les coups de pied qui ne sortent pas, parce que chaque ballon de récupération pour eux sera un essai en plus.

  3. Terryble says:

    La défense française est tout de même moins perméable que celle de l’écosse ou de l’italie non ? La preuve, 3 essais encaissés : 2 interceptions (a proscrire contre les blacks) et un en fin de match pour dire merci les géorgiens vous pouvez continuer a jouer en D2 en France la saison prochaine.

    Je les sens moins fort que ce qu’on imagine les blacks.

  4. Pseudo says:

    J’y connais pas grand chose au rugby même si j’aime bien,à midi prennais mon déjeuné dans un bar (à Beziers) et les infos de F3 parlent du 15 face aux blacks et il y a 3 jeunes explosés de rire par la compo et le reste du bar brrrr gueulaient après B.Laporte disant qu’il faisait n’importe quoi en mettant pas Potroneau à l’arriere et blablabla, ils étaient pas contents !!!!!

  5. Captain Cavern says:

    Il est évident que traille à l’arrière c’est pour soulager Beauxis qui va prendre une pression d’enfer. Maintenant, ne pas jouer avec un arrière de métier, on a vu ce que ca a fait contre l’Argentine …
    Ce qui me préoccupe le plus, c’est quand même la résence de Pelous auprofit de Nallet qui a prouvé qu’il étaot notre meilleur 2eme ligne. Et puis Dominici et Harinordoquy sur le banc, c’est pipot… Rougerie aurait été plus à même de contrer la puissance des ailers blacks, surtout qu’Howlett n’est même pas sur la feuille.
    Quant à Ibanez, je préfère les deux autres talonneurs, en espérant qu’il me fasse mentir et qu’il ne joue pas au pizzaiolo en touche, sinon, ca va nous couter cher …

  6. Marius The Poete says:

    Ils parlaient de rapeler Yachvili… Ca en est où?

  7. PJ says:

    Je ne pense pas que ça se fera. Mignoni n’est out que pour ce match (si les Bleus passent) et pourra jouer les suivants. Ca ne vaut pas le coup d’en appeler un nouveau maintenant.

    Pelous à la place de Nallet, c’est une hérésie. Déjà qu’il n’a pas sa place dans les 30… (et pourtant je suis supporter toulousain)

    Et pour revenir à Traille derrière, un autretruc m’inquiète, ce sont les réceptions. L’avantage de Poitrenaud, c’est qu’il est sûr aux retombées de balle et qu’il sait relancer. Traille ne m’inspire pas trop confiance. Et si jamais il attrape un ballon, on connait la suite: un grand coup de pied pour une nouvelle relance adverse ou une course pour s’empaler dans le premier venu.

  8. Terryble says:

    C’est bizarre, mais on dirait que c’est parce qu’on avait heymans a l’arrière qu’on a perdu contre les pumas. Mais c’est aussi parce qu’on a pas eu les corones d’assumer notre statut de favoris du groupe, on a fait des en-avant a tout va, on a chier 2 pénalités ….

    Faudra être super costaud au point d’impacts si on veux avoir une chance

  9. PJ says:

    Je n’ai pas trouvé Heymans spécialement mauvais derrière. C’est l’équipe en gros qui a manqué de jeu. Poitrenaud aurait peut-être été meilleur, mais ça n’aurait pas changé grand chose à mon avis.

  10. Captain Cavern says:

    C’est pas la faute à Heymans, mais faut quand même reconnaître qu’il n’était pas super à l’aise sur ce match là, et c’est normal.

    Mignoni n’est out que pour ce match, mais si Ellisalde se fait démonter ou se blesse, on va se retrouver grave dans la merde …

  11. Captain Cavern says:

    L’autre problème que je vois, est que nous n’avons aucun 3/4 centre remplaçant, puisque Traille se retrouve derrière et que Skrela qui peut occuper le poste est dans les tribunes.
    En imaginant la débauche d’énergie à fournir pendant ce match, ca va être long de tenir, et il risque d’y avoir quelques brèches en fin de match ….

  12. Marius The Poete says:

    Mignoni n’est out que pour ce match…… ouais mais bon, ce match là il faut le gagner bordel, et c’est pas fait!

  13. PJ says:

    Pour ce match dans le meilleur des cas évidemment. du coup ça ne vaut carrément pas le coup d’appeler Yachvili…

  14. titi45 says:

    P***** dsl de m’enerver je vien de rentrer chez moi et qu est-ce que je vois:
    ce c****** de laporte qui nous sort ce XV de m****
    il veut vraiment perdre cet e*****

  15. PJ says:

    Et pour être complet, voici l’équipe de Nouvelle-Zélande pour ce match:
    McDonald – Rokocoko, Muliaina, McAlister, Sivivatu – (o) Carter, (m) Kelleher – McCaw (c), So’oialo, Collins – Williams, Robinson – Hayman, Oliver, Woodcock
    Remplaçants: Mealamu, Tialata, Jack, Masoe, Leonard, Evans, Toeava.

    Quelques surprises dans cette équipe, avec notamment Howlett (6 essais) qui sera dans les tribunes. La paire de centres McAlister-Smith est aussi démembrée, avec Conrad Smith dans la tribune. L’arrière Muliaina descend au centre et laisse sa place à MacDonald. Devant, je ne les connait pas trop mais bon, c’est quand même costaud, surtout en 3e ligne. Et puis ils galopent ces avants là!

  16. titi45 says:

    Qui prend les paris?
    Pour moi France 3-58 Nouvelle-Zélande

  17. frid says:

    “Surprenant” C’est ce qu’on se dit à chaque fois qu’il donne sa compo le nanar!
    Il aurait été surprenant qu’il fasse une équipe classique….

    Je dis pas qu’il a raison, mais il a sa stratégie qui est d’ocupper le terrain avec 2 joueurs au pied de mamouth (Traille et Beauxis). Il veut que l’EDF renvoie jes blacks dans leur camp et éviter les ballons de relance dont les NZ rafollent.
    Ca me parait logique.
    Après la non sélection de Nallet j’avoue que je suis pas super ravi mais bon…

  18. PJ says:

    Pardon Frid, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: comment éviter les ballons de relance en tapant au pied dans leur camp? C’est pas parce que Traille peut taper à 80 mètres que ça empêche les relances. Les arrières noirs n’auront qu’à reculer de 10 ou 20m pour reprendre les ballons, et en avant la musique. Les renvoyer dans leur camp pour éviter les relances, ça me paraît un peu utopique… voire antinomique.

  19. frid says:

    PJ: Les renvoyer dans leur camps ca veut dire trouver des touches loin de tes bases.
    Et puis si tu mets le ballon à 20 mètres derrièrre ca veut dire 20 M de plus à faire pour la relance. Ca fout un peu plus la pression quand tu dois relancer de tes 22 plutôt que de tes quarante.

    On verra si cette tactique est payante.
    Pour moi ca ne suffira pas. parce que les blacks sont trop forts dans tous les domaines. Mais la tactique n’est pas la plus mauvaise. Maintenant il faut aussi la mettre en oeuvre….

  20. frid says:

    “€Rougerie aurait été plus à même de contrer la puissance des ailers blacks”

    Le problème de Rougerie c’eqt qu’il a parfois des manques en défense. Et face à des gus comme Rokocoko et Sivivatu ca pardonne pas.

  21. Captain Cavern says:

    J’ai recu ce matin par mail la compo idéale pour étriller les blacks.
    Je vous la fais donc partager :

    1 terminator 2 musclor 3 superman

    4 goldorack 5 chabal

    6 hulk 8 obelix 7 rambo

    9 spiderman 10 batman

    11 12 13 14 les 4 fantastiques

    15 bip bip

    Bon, ben, c’est pas gagné …
    :-)

  22. Terryble says:

    ouais mais le problème c’est que le pilier droit va trop galérer avec son fauteuil sur la pelouse

  23. Marius The Poete says:

    Je ne suis pas d’accord. Je verrai plutôt :

    Robocop – Terminator – Golgoth 13
    Goldorak – Hulk
    Rocky Balboa – Mister T – Mike Tyson
    Jason – Freddy
    John McClane – Tyler Durden – John Rambo – Eric Cantona
    Steve Austin

  24. Qui©he says:

    O_o
    Il faut qu’il arrete le guy moquet(te) ça lui réussi pas au chauve à lunettes !

  25. Qui©he says:

    Flash
    Robocop Obélix Popeye
    Chewbacka
    Monsieur Patate, Alien 3, Madame Patate, Alien 1
    “ça”(le clown)
    Captain Jack Harkness, Doctor Who, La vieille de Miséry et John Cage (ou Allan Shore) pour négocier avec l’arbitre.
    Elastic Girl et Asapha Powells

  26. Captain Cavern says:

    et personne ne pense à mettre Captain cavern !
    pfft, chui déçu …

  27. Qui©he says:

    lol dans la vérité vraie de ll’équipe de Laporte on aura David Boreanaz à l’arrière, rien que ça c’est surréaliste.

  28. Terryble says:

    Qui est-ce ?

  29. Captain Cavern says:

    tu trouves que Traille ressemble à Boreanaz ?
    mouai, un tout petit peu alors …, parce que ca m’a pas marqué !

  30. Qui©he says:

    Il y a un qui s’est prit moins de coup que l’autre, ceci dit boreanaz à perdu bcp de poid depuis son role dans bones, avant il etait plus pateau et lui ressemblait pas mal à traille.

  31. Qui©he says:

    En tout cas la blessure de Mignoni je m’en fous, j’ai jms apprécié ce joueur…

  32. thi oc says:

    choix affectifs pour laporte!
    impensables pour un tel match…..
    des bons petits soldats à leur pépère quoi!
    ok avec titi45 pour le score.
    une équipe pour ne pas perdre et non pas une équipe pour gagner.
    manque d’ ambition, frilosité et idées plus qu’ arrêtées sont les maitres mots de ce cher bernard.

    dommage les bleus.

  33. roland says:

    “En fait, c’est cette idée d’ocuupation du terrain au pied qui m’inquiète.”
    moi aussi PJ. Si laporte voulait que ses gus jouent aux pied, il avait ka titulariser Zidane …
    Quoi, j’ai dit une connerie ?

  34. Qui©he says:

    Mathieu Valbuena vient d’être appelé en demi-d’ouverture. Stratégie courrir vite en passant entre les jambes des blacks.

  35. thi oc says:

    (-_-)

  36. Captain Cavern says:

    Ouai, mais si il vise la lucarne en botant, on est mal barrés ….

Leave a Comment