Sept ans…

toulouse-champion.jpg

Clermont 20:26 Stade Toulousain

Putain, sept ans! Sept ans que Toulouse n’avait pas ramené le Brennus chez lui. Une éternité pour un tel club. Quand on voit que des joueurs comme Jauzion, Heymans ou Elissalde n’avaient jamais été champions… Bouilhou, Poitrenaud, Pelous et Servat sont en fait les seuls du groupe actuel à avoir connu le dernier titre, en 2001.

Hier soir, que dire, les Toulousains étaient plus forts. Plus forts en mêlée, où le pilier gauche clermontois n’a pas su se lier et est tombé toute la soirée (sans être sanctionné d’ailleurs…), plus forts en touche, secteur qui a certainement fait basculer le match, tant les Auvergnats y ont perdu des ballons importants, et plus forts dans le jeu, où les Clermontois ont été étonnamment fébriles.

Le match, très serré en première période, est devenu brouillon, tant les défenses obligeaient les attaques à tenter tout et n’importe quoi. Heureusement (?) pour la continuité du jeu, monsieur Darrière ne voyait pas la moitié des en-avants et laissait le jeu se poursuivre. Il n’a pas vu non plus de nombreuses fautes: le hors-jeu de Rougerie sur son essai, les multiples coups à retardement sur Elissalde, l’en-avant au départ du splendide essai toulousain de 80m… Enfin bon.

A part ça, Kelleher est sans conteste l’homme du match, une fois de plus. Il a su mettre son équipe dans le sens de la marche dans les moments difficiles, a passé le premier rideau pour lancer de dangereuses offensives, a plaqué pour deux quand Elissalde ne pouvait pas résister aux assauts clermontois. C’est un vrai bonheur de le voir prolonger son contrat d’un an avec le Stade. Avec espérons-le, une aussi belle saison que celle-ci pour le club toulousain!


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

13 Comments

  1. Frid says:

    Même si d’un côté je suis ravi de voir Toulouse gagner le bouclier après 7 ans de disette, la déception l’emporte parce que Clermont attend ça depuis si longtemps….
    La victoire toulousaine ne souffre aucune contestation, j’ai même l’impression que les Clemontois sont passés à côté de leur finale. Tant pis ca sera pour la prochaine fois….

  2. Yannick says:

    Putain que c’est bon… j’ai souffert pendant 65 bonnes minutes mais çà en valait la peine. On a quand meme vu du beau jeu de la part des 2 équipes, çà faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une aussi belle finale…. bien sûr c’est sûrement encore plus décevant pour les clermontois qui ont été très forts pendant toute la saison… et pour tous leurs supporters qui attendent déséspérement un premier titre. Mais sur la finale, y’a rien à dire, la 2nde mi temps est toulousaine, et les rouge et noir et vite pris l’ascendant. Allez, moi je vous laisse, je file au Capitole.
    “On vient, on gagne, et on s’en va”

    Merci à Byron, Merci MONSIEUR Byron!!!

  3. roland says:

    Toulouse n’a pas volé sa victoire. Bravo !

  4. Yannick says:

    Ah la la, je m’en remet toujours pas…. qu’est ce que c’est bon!

  5. PJ says:

    Pareil, je l’ai encore revue hier et aujourd’hui!

  6. Yannick says:

    Faut que je demande a mon pote de me faire une copie du match y’a pas moyen!

  7. Marie says:

    OUAOU PUTAIN NOUN DI DIOU !! Ambiance de fou au stade de france en plus j’étais placée dans le virage toulousain à peu près juste derrière les poteaux, j’ai liquidé mes 2 jetables en un rien de temps et je me suis raisonnée pour pouvoir garder des photos pour la deuxième mitemps mais ce fut dur ^^
    Maintenant faut que jarrive à trouver le match quelquepart vous savez sils font des redif sur internet ?
    Petit coup de coeur enfin putôt grand coup de coeur pour Byron Kelleher qui nous a fait une saison MAGNIFIQUE !

  8. Yannick says:

    Byron fait partie intégrante de la superbe saison du Stade…il a indéniablement été un des meilleurs joueurs cette saison…. un grand coup de chapeau….pour le match, je suis pas certain qu’il y ait des redif… moi j’ai un pote qu’il l’a enregistré…. si j’arrive a l’avoir, peut etre que je pourrai eventuellement t’en faire une copie…

  9. Marie says:

    Ohlala j’ai des étoiles plein les yeux ine que de repenser à cteuphorie qui régnait en ifn de match…c’était magique !

  10. Marie says:

    vous remarquerez le clampin en bleu turquoise qui s’est invité sur la photo…il s’est fait viré par le vigile quelques secondes après =)

  11. Yannick says:

    Rah celui là je l’ai vu en live a la remise du bouclier, j’arretais pas de dire :”mais casse toi gros lourd”…. y’a vraiment des boulets…

  12. PJ says:

    Gros lourd? J’aurais été moins conciliant…

  13. Marie says:

    =)))))
    Petit message vite fait je pars travailler en vendée donc absence sur le forum pendant un pti bout de temps mais je reviendrai vite :)
    A bientôt

Laisser un commentaire