Pia est imbattable

Décidément rien ni personne ne peut arrêter les Pianencs en ce moment. Le Salanque Méditérannée Pia Rugby XIII a battu en finale Lézignan 20 à 16 et est entré du même coup dans l’histoire du rugby à XIII français en réalisant son deuxième doublé coupe-championnat consécutif.

Pourtant les Audois espéraient faire tomber l’ogre catalan à Colomiers. Poussés par son public et après une belle saison, où ils ont été la seule formation à battre le leader, qui plus est en terre catalane, les Lézignanais pouvaient légitimement espérer faire un coup.

Hélas pour eux, les Catalans ont une fois de plus fait une entame de match impeccable. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Pianencs mènent 16-0 après seulement 13 minutes de jeu! On croit à une grosse claque, mais Lézignan se reprend, acculant les Catalans et les poussant à la faute. Bosnich, pris par la patrouille, va même écoper d’un carton rouge. Porté par leur élan, les joueur du “FeuCeuLeu” vont marquer deux essais pour revenir à 6 points de retard à la mi-temps. Le nombreux public venu des Corbières croit en une issue heureuse, mais c’est mal connaître la force des Catalans, qui bien que réduits à 12, vont très habilement gérer la seconde période. Ils marquent un essai d’entrée de jeu, puis en encaissent un, mais les Audois commettent trop de fautes de main ou d’indiscipline face à la défense resserrée des Rouges et Verts, qui s’imposent au final 20-16. Un bel exploit pour une grande équipe.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

One Comment

  1. PJ says:

    Et ce fut une journée bien triste pour les Lézignanais, puisque leur équipe junior s’est elle aussi inclinée (37-12) en finale de son championnat de France, face aux Catalans de l’UTC.

Leave a Comment