Les nouvelles règles pour la saison 2008-09

La saison redémarre ce soir, youpi! Et on peut déjà penser qu’elle n’aura rien à voir avec la précédente vu le nombre de nouvelles règles mises en place au niveau des professionnels (soit Top 14 et Pro D2). 13 nouvelles règles ont été mises en place dans l’hémisphère sud, seules 12 seront en vigueur dans notre championnat (les fautes en ruck ou en maul seront toujours sanctionnées d’une pénalité alors qu’un coup franc sanctionne celles de ce genre dans le Sud). Petit rappel de ce nouveau règlement.

Le premier changement concerne les arbitres qui pourront être épaulés dans leurs décisions par leurs deux assistants en allant les consulter absolument quand ils le veulent et pour n’importe quel sujet. Deuxièmement, ce sont les mauls qui vont subir une véritable révolution. Car, outre l’obligation dans ce type de configuration d’avoir la tête et les épaules au-dessus des hanches, il est maintenant permis d’écrouler le train de joueurs qui a le ballon en sa possession. En le prenant néanmoins entre les épaules et les hanches. Fini donc les cocottes avançant sur 30 mètres ou plus.

Six des nouvelles lois concernent de près ou de loin le secteur de la touche. On ne verra plus un joueur revenir dans ses vingt-deux mètres et taper au pied directement en dehors des limites (sans cependant que le ballon ait été touché dans l’intervalle par un opposant ou qu’un ruck ou un maul se soit produit). Ou alors la remise en jeu se fera à hauteur de ce coup de pied. Ici, prime encore au jeu et à la relance. Toujours en touche, un joueur est autorisé à effectuer la remise rapidement en adressant le ballon derrière lui à un partenaire. Dans l’alignement, il sera permis de placer autant de joueurs que voulu par équipe, deux au minimum, le relayeur devant se trouver à un minimum de deux mètres de ses coéquipiers en ligne. Le vis-à-vis du lanceur devra se positionner entre la ligne de touche et les trois mètres qui en partent vers la ligne des cinq mètres. Il est également autorisé d’effectuer du pré-gripping sur le sauteur avant le lancer.

Autre gros secteur à voir son fonctionnement remanié, celui de la mêlée. Il y a désormais derrière les huit participants à la mêlée une sorte de no man’s land, où tous les joueurs n’appartenant pas au pack et qui seront dans les cinq mètres derrière le dernier joueur de celui-ci, seront hors-jeu. Le demi de mêlée qui introduit ne peut plus participer au suivi du ballon sans être à au moins un mètre de la mêlée. Le numéro 9 qui défend et qui se tient à l’opposé de l’introduction doit rester derrière le dernier acteur du regroupement.

Enfin, dernière règle sans rapport avec ces phases de jeu, les poteaux de coin ne font plus partie du champ de jeu.

Bon, dit comme ça, c’est un peu compliqué à visualiser parfois. Tout sera sûrement plus clair chez tout le monde après quelques matchs. Reste à voir comment ces règles seront appliquées, et dans quelle mesure elles bouleversent le jeu. Les matchs des équipes sudistes vont certes plus vite, mais ne sont pas forcément plus attrayants. Il est vrai que l’approche culturelle y est bien différente que chez nous. Mais il ne faudrait pas que notre rugby devienne une pâle copie de XIII (que j’apprécie énormément au demeurant). Faut-il vraiment du jeu à tout prix?


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

One Comment

  1. BiBi says:

    BiBi justement parle sur son site de la Naissance des règles. Il invite les lecteurs de Parlons Rugby à lire ce double article “Le Ballon aux rebonds qui rendent fou” 1 & 2 ( avec photos inédites)
    Voilà le début du premier …

    “Ce qui fascine BiBi lorsqu’il voit le ballon de rugby rebondir c’est cette indécision. Droite ? Gauche ? Avant ? Arrière ? Cette indécision et cette danse impromptue, non-maitrisée, ces petits rebonds impossibles à déchiffrer déroutent souvent le joueur qui, mains tendues, veulent saisir ce ballon ovale pendant que, tout autour, la foule gronde. Réussira t-il ou non à capter ce ballon si capricieux ?
    Là comme ailleurs, il y a un Roman des Origines autour de la naissance de ce sport. La paternité du Rugby fut attribuée à William Webb Ellis, surveillant-adjoint puis futur pasteur, qui eut la particularité de mourir en France et d’avoir été enterré en 1872 dans le vieux cimetière de Menton avec 9000 livres en poche.
    A Rugby, dans la cour de la Public School, sur la dalle de granit rose, perpétuant le souvenir de l’acte révolutionnaire de WWE, sont inscrit ces mots :
    « Cette pierre commémore l’exploit de William Webb Ellis qui, avec un beau mépris pour les règles du football qui était joué en son temps, le premier prit le ballon dans ses bras et courut avec. Ce fut la distinction originale du jeu de rugby. A.D. 1823. »
    Pourtant son geste est passé inaperçu pendant… un demi-siècle.(..)

    Venez parfaire l’essai et tenter la transformation.
    A bibientôt
    BiBi (http://www.pensezbibi.com)

Laisser un commentaire