Le Top 14 réformé?

Alors que le nouveau champion de France de rugby sera connu samedi soir à l’issue de la finale (inédite) Paris-Clermont, le Top 14 pourrait subir quelques modifications la saison prochaine.

Le premier point sur lequel la LNR de Serge Blanco travaille est le calendrier, qui devrait être entérine lors de l’assemblée générale tenue à Montpellier le 6 juillet prochain. Mais ce calendrier pose un premier problème. La Ligue a en effet demandé à l’ERC de reculer le début de la H Cup. Celle-ci doit normalement débuter le 10 novembre, mais Blanco estime que cela pénaliserait les clubs français. Car contrairement au Top 14, la Ligue Celte et le championnat anglais débuteront en pleine Coupe du Monde, bien avant le Top 14. Si bien que les britanniques auront déjà joué 6 matchs de championnat lorsque les Français reprendront à peine. D’où le souhait de Blanco.

Une autre modification, et j’en avais déjà parlé il y a quelques semaines, sera l’apparition d’un sponsor pour le Top 14, à la manière de la Zürich Premier League anglaise ou de la L1 Orange. Une innovation plus financière qu’importante.

Mais les deux réformes les plus importantes pourraient être les suivantes. La première ne sera encore qu’une idée expérimentée par la LNR et touchera directement les joueurs. Afin de favoriser la récupération, les rugbymen professionnels (Top 14 et Pro D2) ne pourront pas jouer plus de 8 matchs consécutifs (internationaux ou non) comme titulaires. Ils ne pourront pas alors pas participer au neuvième match. Dans le même ordre d’idée, un joueur ne pourra pas être inscrit plus de 10 fois d’affilée sur la feuille de match. Il sera donc au repos forcé pour la onzième. Si cette initiative s’avère payante, elle pourrait alors être inscrite dans les règlements de la Ligue.

L’autre réforme, encore à l’étude, serait appliquée aux points de bonus. Afin d’éviter des matchs du style Clermont-Bayonne (où les Basques ont encaissé 42 en première mi-temps avant de marquer 4 essais pour perdre 61-24), où l’équipe sûre de gagner lâche – volontairement ou non – le point de bonus offensif à son adversaire, la LNR souhaite que l’équipe perdante ne marque plus ce point au classement. On pourrait donc instaurer un quota de points d’écart pour l’obtention de ce point de bonus offensif. Une fois mis au point (et s’il est accepté par les dirigeants de club), ce système pourrait être introduit très vite dans le championnat, soit dès la saison qui arrive! Une info à suivre.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

2 Comments

  1. Thi oc says:

    en tout cas, niveau transferts, ça bouge!
    britz et montgomery à l’ usap et kelleher à toulouse : miam!!!!!

  2. PJ says:

    Ca y est, c’est officiel. Le Comité directeur de la Ligue nationale, réuni lundi à Paris, a adopté une modification du système de bonus offensif, avec l’introduction d’un différentiel d’essais à partir de la saison prochaine en Top 14 et en Pro D2.

    Selon le nouveau règlement, pour marquer un point de bonus offensif, une équipe devra désormais inscrire trois essais de plus que son adversaire (exemples: 3 essais à 0 ou 4 essais à 1) au cours d’un match. Cette modification fait que deux équipes ne pourront marquer un point de bonus offensif au cours d’un même match. En revanche, le point de bonus défensif, octroyé à toute équipe battue par une écart inférieur ou égal à sept points, a été conservé.

Laisser un commentaire