C’est une des grandes questions avant l’annonce jeudi des 30 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde de septembre. Chabal fera-t-il partie de cette liste? Doit-il y figurer?
Sébastien Chabal ne laisse pas indifférent. Surnommé Caverman par les médias anglophones, il marque les esprits. Présent lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, il fut dévastateur en défense (le tampon sur Masoe est passé en boucle à la télé néo-zélandaise) mais peu convaincant en attaque. C’est son principal défaut, l’inconstance. Capable de très grands matchs, il peut aussi totalement passer à travers le week-end suivant. Son premier match en Nouvelle-Zélande n’a d’ailleurs pas été très convaincant, avec beaucoup trop d’en-avants sur ses prises de balle. Son manque de technique balle en main lui est ainsi souvent préjudiciable. S’il n’a pas perdu sa place lors de cette tournée, il ne l’a pas non plus gagnée, au contraire de Sébastien Bruno, qui est peut-être le seul Bleu à s’être assuré la semaine dernière sa présence au mondial.
Il n’est donc pas sûr de voir figurer Chabal dans les trente jeudi. Derrière les Betsen, Vermeulen, Bonnaire et Harinordoquy, rien n’est simple. Son statut d’icône au niveau du rugby mondial (il a été ovationné à sa sortie sur blessure samedi à Wellington) ne lui permet pas de prétendre à une place dans les 30 glorieux. Le public Néo-Zélandais (tendance américanisé?) apprécie en effet beaucoup le spectacle, et donc les gros plaquages, au détriment de l’efficacité réelle, on peut d’ailleurs le voir régulièrement avec le Super 14.
Sacré dilemme pour Laporte. Peut-on se vraiment passer de la puissance de Chabal? Il est tout de même l’un des rares à systématiquement avancer sur les impacts, en défense comme en attaque, avec une sacrée faculté à rester debout. L’idée pourrait être de le placer en deuxième ligne, là où il a remplacé Pascal Papé lors du premier test de la tournée à Auckland. Bernard Laporte a d’ailleurs rappelé que selon lui Sébastien Chabal a toujours été une deuxième ligne, mais que cela était désormais un peu tard pour songer à une reconversion. Mais si cela devait arriver, quel sera alors le «vrai» deuxième ligne écarté? Papé? Pelous? Thion? Nallet?
De plus, sa venue dépend du nombre de piliers retenus (et vice-versa). Laporte a en effet toujours dit qu’un poste supplémentaire de troisième ligne serait retenu en cas de retour de blessure de Marconnet, qui peut jouer autant à droite qu’à gauche de la première ligne.
Alors, faut-il d’un Chabal pour le mondial?
Eh ben, c’est triste PR ces derniers temps. Je m’ennuie un peu!
La liste des 30 est annoncée aujourd’hui jeudi à 12h15.
Et bien il y va au Mondial! Chabal est présent grâce à sa polyvalence (deuxième ou troisième ligne) et surtout sa puissance, sa capacité de perforation. La machoire d’Ali Williams s’en souvient encore! Du coup Laporte ne prend que trois deuxième ligne de métier, et Papé reste (pour l’instant) à quai.
je suis là PJ mais il faut bien admettre que l’ accès est plus que difficile!
chabal en force bien sur!!!!
Bien sur qu’il fallait qu’il y soit “Cartouche”. Comment pourrait-on se passer de sa puissance physique, alors qu’il est l’un des seuls francais (avec Vermeulen) capable d’avancer à l’impact. Alors tant pis pour son manque de technique avec la balle et ses en avants.
Et puis c’est toujours bon d’avoir un mec capable d’effrayer l’adversaire. S’il arrive à exploser quelques joueurs en début de mondial, les mecs y réfléchiront à 2 fois quand ils le verront dans leur ligne de mire …
En espérant qu’il ne passe pas au travers …
Par contre suis plutot dégouté pour vermeulen qui ne sera pas là, suite à son hernie, car lui aussi a du jus et avance quasi tout le temps à l’impact.
Chabal, le nouvel héros des foules, sorte de Ribery prémondial,gars aimé des foules on ne sait trop pourquoi,meme les gens qui ne regardent jamais un match de rugby savent qui il est…peut-etre grace à un physique hors norme qui nous fait penser qu’il y a peu de temps les rugbyman n’avaient pas comme ambition de devenir des icones gay!
J’adore le rugby… mes ancêtres gascons & biterrois sans doute… mais malgré que soit belge, je prend beaucoup de plaisir à suivre votre équipe de France de rugby… et je suis séduit par votre “cartouche” maginfique guerrier gaulois !!… et ce n’est pas le match de samedi qui va me contredire… Ah ! ça m’a fait plaisir de voir ces “rosbif” bouffer du gazon… !!
Bon, c’est vrai, je ne suis pas tendre avec eux… mais je me souviens qu’un joueur de football, je j’appréciais beaucoup d’ailleurs, avait traité les joueurs belges de foot de batards, lors d’une coupe du monde… et on les avait battus… :-))
Vivement en septembre… !!
Richard