Le MHRC de Sabathé à Yves-du-Manoir

stade_yves_du_manoir.jpg
C’est une grande première. Le stade Yves-du-Manoir a été inauguré ce mois-ci à Montpellier, et ouvert au public samedi dernier. Plus de 5 000 personnes se sont déplacées pour visiter le nouveau stade du MHRC sous toutes les coutures. Et ce stade, le tout premier stade neuf réservé au rugby depuis le début de l’ère professionnelle en France, a beaucoup plu.

Sous sa grande vague, il recèle ce qu’il y a de plus perfectionné pour une équipe de rugby. Alors, bien sûr, il n’a pas ce cachet qu’avait le bucolique stade Sabathé, ce qui est dommage quand on s’y est attaché, mais il est un outil incroyable. 12 700 places, soit le double de son prédécesseur, mais placée aussi près du gazon que ce à quoi le supporters montpelliérains étaient habitués. Des vestiaires dernier cri (avec piscine à remous, bains de jets de récupération…, et une salle d’échauffement surdimensionnée, afin de faciliter notamment les répétitions lancers en touche), une salle de musculation ultra-sophistiquée, une grande salle vidéo, rien n’a été oublié pour le confort des joueurs.

Les partenaires ne sont pas oubliés non plus. Un splendide club house est intégré au stade, des salles de réceptions, loges… tout a pu être visité ce samedi. Et l’impression a été plutôt bonne! Présent dans l’élite depuis 2003 seulement, le MHRC s’est offert un écrin digne des plus grands clubs. “Mais le Stade Yves-du-Manoir ne représente pas un aboutissement, c’est le début d’une grande aventure“, argumente le président Thierry Pérez. Le président montpelliérain compte ainsi amener son club au sommet du rugby français.

Point de départ de cette aventure, le stade Yves-du-Manoir a coûté la bagatelle de 63 millions d’euros. Le coût contient également la construction des 3 terrains annexes, dont un de 500 places. Cet ensemble se situe au cœur du quartier Ovalie, en pleine construction à la sortie de Montpellier vers St-Jean-de-Védas. Les travaux du stade ont démarré il y a deux ans et ne sont pas tout à fait terminés, ce qui n’a pas empêché l’inauguration du stade et la journée ouverte au public ce samedi.

Tout sera également prêt pour accueillir l’équipe d’Australie, qui utilisera ce complexe comme base d’entraînement pendant la Coupe du Monde (ils seront logés au Sofitel du centre ville, à Antigone), les matchs à Montpellier se jouant à la Mosson. Les Australiens y affronteront d’ailleurs les Fidji le 23 septembre (compte-rendu en sera fait sur PR!)

yves-du-manoir.JPG
Le stade Yves-du-Manoir

club-house.JPG
Le club house, au premier plan

inauguration.jpg
Le stade ouvert au public pour l’inauguration.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

3 Comments

  1. PJ says:

    (Pardon pour la gestion catastrophque des photos.)

    Les Aussies sont arrivés à Montpellier et ont commencé l’entraînement au Du Manoir. Et celà ne va pas sans problèmes puisque leur présence, fort appréciable au demeurant, empêche quand même le MHRC de s’entraîner! Les joueurs de Montpellier n’ont accès au stade et aux terrains d’entraînement que quelques minutes par jour, voire quelques heures au max, et les buteurs n’auront qu’un peu plus d’un mois pour s’habituer à ce stade. Pas évident pour une équipe qui jouera cette saison encore son maintien. Un gros problème de gestion quand même. Ne pouvait-on pas y penser plus tôt?

  2. Terryble says:

    j’ai du louer un barco pour voir les photos :)

  3. Moriarty says:

    Pfiou, j’ai réussi à trouver la case “Commentaires” : Youpi !! :-)

Laisser un commentaire