Le Dinamo en veut plus

dinamo-rugby.jpgEt oui, le Dinamo Bucarest est partout. Champion de Roumanie en football, il l’est également depuis ce week-end en rugby, pour la 15e fois, après sa victoire 16-9 sur le Steaua en finale du championnat.

Alors que les clubs qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe sont connus, et proviennent des pays jouant les 6 Nations, les champions de Roumanie n’auront eux qu’une petite place en Challenge Européen, ce qui est certes bien suffisant pour apprendre au niveau continental. Et oui, il semble bien loin le temps où la Roumanie était la sixième force rugbystique européenne!

Et pourtant, le club voit grand. Après 3 ans sans trophée, le Dinamo s’est reconstruit en profondeur, et a de grandes ambitions, comme le dit son président Marcel Popescu: “Nous sommes repartis de zéro et nous avons gagné le titre. Ce n’est que le début. Nous voulons maintenant faire revenir les internationaux jouant en France et agrandir le staff technique.

Faire revenir les Français, voilà le rêve actuel de tout club roumain. Parce que faut quand même voir la différence de niveau (et de budget)! Mais les dirigeants y croient. La raison? Les premiers vrais budget et professionnalisme conséquents dans le rugby roumain. Après les premiers changements dans l’encadrement, les premiers transferts retentissants dans le pays ont été ceux d’internationaux comme Marian Tudori, Bogdan Voicu ou Costic? Mer?oiu, mais surtout du 3/4 Catalin Nicolae, arraché au Steaua et que l’on devrait sans doute voir en France lors de la Coupe du Monde.

Ces arrivées ont été rendues possibles grâce à l’arrivée de puissants investisseurs: le groupe Concas, spécialisé dans l’immobilier. Entré dans la dénomination de l’équipe (Dinamo Concas Bucarest), cet investisseur a largement amélioré la situation financière. 400 000 euros de budget, du jamais vu dans le rugby roumain! Cette nouvelle situation financière et le professionnalisme développé font aujourd’hui de ce club le meilleur du pays, et pourrait peut-être lui permettre de faire (enfin) figurer le rugby roumain de club au niveau continental.

C’est en tout cas ce qui est espéré. Et pour y parvenir, le Dinamo a passé un partenariat avec… le Stade Français. Les bucarestois ont ainsi pu venir en France pour leur stage de préparation et bénéficier de l’apport de techniciens français tels que Christophe Reigt, ancien de Bègles-Bordeaux. Peut-être pour trouver un jour un club roumain en Coupe d’Europe?


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

One Comment

  1. PJ says:

    Preuve que le rugby roumain se porte plutôt bien depuis quelques temps, le pilier du Steaua Ion Paulica vient de signer pour 3 ans à Bath! C’est le tout premier Roumain à rejoindre un club anglais depuis que ceux-ci sont professionnels.

Laisser un commentaire