L’avenir de Montauban se trouble

Si sur le terrain les Montalbanais sont en plein bourre, rien ne va plus dans les hautes sphères du club. La guerre est même déclarée entre les deux hommes forts du MTG XV. Un conflit qui met en péril l’équilibre même du club, voire, dans le pire des cas, le condamner.

Cette affaire remonte au tout début du mois, lorsque le président Patrick Bardot, propriétaire des deux Leclerc de l’agglomération de Montauban, quittait la présidence du club. Pour lui succéder était nommé Daniel Havis, président du groupe Matmut, principal sponsor du club. Mais le président sortant est resté l’actionnaire principal du club. Patrick Bardot détient en effet toujours 40% du capital de la SASP MTG, pour une valeur totale de 400.000 euros. La Matmut, représentée par Daniel Havis, ne détient elle que 15% des actions.

Le problème, entièrement financier, vient de cette situation. Daniel Havis aurait souhaité mettre en demeure Patrick Bardot pour qu’il lui cède une partie de ses actions et devenir ainsi actionnaire majoritaire. Ceci avoir les mains libres. Mais de son côté, Patrick Bardot demanderait à ce que soient tout d’abord remboursées les avances réalisées en son temps pour payer factures et salaires. Les deux camps restant depuis sur leurs positions, le conflit se durcit.

Pour Daniel Havis, “le club est pris en otage par un seul homme.” Les preuves des avances dont Bardot parle n’ayant pas été montrées, la Matmut a laissé jusqu’au 30 septembre pour régler l’affaire. Au-delà, un retrait pur et simple de la SASP est envisagé. De quoi poser de sérieux problèmes à ce club en constante progression depuis quelques saisons maintenant. Dommage que l’avenir de ce club qualifié en H Cup cette année ne soit pas assuré à cause d’une affaire de gros sous.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

6 Comments

  1. Yannick says:

    Mais où est le sport là dedans? On croit rêver!!!

  2. francis says:

    Et ouyi Yannick c’est le business, je me souviens il y a quelques années lorsque moi le fouteux je discutais avec les copains du rugby, je leur disais qu’un jour le rugby rejoindrai le foot et cela se confirme. Que dire par exemple des choix fait de donner à C+ les droits TV alors que France Télévision s’engageaient à passer beacoup plus d’heures de rugby (certes certainement pas de la même qualité que les restransmissions C+) mais voila nous y sommes depuis quelques années dans le Rugby business.
    Allez vive SAPIAC quand même

  3. PJ says:

    Le rugby a effectivement rattrapé le foot dans quelques domaines (business, transferts…) qui ne cadrent pas vraiment avec la culture de ce sport.

    Pour ce qui est de Canal, je suis par contre un fervent défenseur de cette chaine en ce qui concerne le rugby. Les moyens déployés sont importants et les analyses pertinentes (bien que trop pro-parisiennes, Bayle surtout). Jamais la 2 n’est à arrivée ne serait-ce qu’à la moitié de ce potentiel. Quand aux heures de retransmissions, Canal en passe déjà énormément, cela m’étonnerait que la 2, avec une seule chaine, arrive à en faire autant.

  4. francis says:

    Je suis entièrement d’accord que la qualité de retransmissions de Canal, niveau rugby je serais pas trop le bon juge mais niveau Foot aucune chaîne n’arrive à leurs chevilles, quel régal les petites intrusions sur le banc de Paganelli par exemple, le suivi dans les vestiaires, les avants et après match, les mi-temps non pollué par 90% de pubs. Pour en revenir à France Télévision le nombre d’heur de mémoire était bien bien supèrieur mais justement pas avec uniquement FRANCE 2 mais l’ensemble des chaînes public FRANCE 2 3 et 4 principalement.
    Pour en venir au Parisianisme c’est une vrai plaie je suis d’accord au foot je dirais qu’il y a Parisianisme et OM mania, Lyon Bordeaux et autres passent bien bien après et alors les pauvres petites villes de provinces…
    En tous les cas je suis super content que le Rugby vient titiller le Foot et j’espère qu’il va progresser encore et encore pour faire perdre la grosse tête aux staff de l’équipe de France et a ses “foot stars” incapable de respecter les fans aux descentes de bus par exemple.

  5. Yannick says:

    Le seul truc qui me gène c’est pas tant le fait que Canal soit meilleur ou pas que France 2, car apres tout, on peut toujours se demerder pour avoir les images et pas le son. C’est surtout que pour nous, ceux qui ne peuvent pas se payer Canal, eh ben on se fait b…ser!!! Reste la H-Cup qui, dans peu de temps ne sera plus sur le service public ou ne sera tout simplement plus! Comme çà on aura fait le tour. C’est pas comme çà qu’on peut promouvoir le rugby à grande échelle. En + coté France Televisions, tant qu’on aura Bilalian au service des sports, ca ne s’arrangera pas…..j’en ai finis avec ma digression! désolé!

  6. PJ says:

    Pour revenir au sujet Montauban, Havis et Bardot ont annoncé être parvenu à un accord après des négociations “viriles mais correctes.” Pas de mal donc pour le club, mais une situation qui aura montré l’équilibre précaire qui peut régner dans un club qui paraissait sans histoire.

Laisser un commentaire