Fiche technique: 31 ans, 1,75m pour 95 kg
Poste: demi de mêlée
International Néo-zélandais (57 sélections)
Contrat de 2 ans au Stade Toulousain
Je ne pouvais pas ne pas en parler, même si je risque de me faire taxer de pro-toulousain (c’est un peu vrai certes), le deuxième homme en forme du moment fait également partie du groupe rouge et noir. il s’agit bien sûr de Byron Kelleher.
On se souvient du haka qu’il a emmené au Millenium Stadium face aux bleus de Chabal en 1/4 de finale de la coupe du monde. C’est là qu’on a vu le Kelleher guerrier. Un moment à vous faire frissonner! Même si on se souvient aussi du résultat!
Avec son physique impressionnant pour son poste, il n’en reste pas moins un des meilleurs demi de mêlée au monde. Puissant, rapide dans les sorties de balles, il est aussi très bon plaqueur, n’hésitant jamais à aller au contact et déblayer si le jeu le demande, et c’est ce qui en fait un joueur très complet.
Arrivé dans la ville rose quelques semaines après la fin de la coupe du monde, Byron a été désireux de vite s’intégrer dans l’équipe. Avec des ambitions clairement affichées (gagner le top 14, rien que çà), Byron est très vite devenu une pièce maîtresse du jeu à la toulousaine, parfois très ressemblante de celui des All Blacks (selon ses dires).
Les premiers matchs du championnat joués en alternance avec Jean-Baptiste Elissalde lui ont permis de prendre ses marques et c’est maintenant en vrai chef d’orchestre qu’il mène la barque toulousaine au gré des matchs du Top 14. Il n’est pas rare de le voir effectuer quasiment 80 minutes de jeu, surtout ces dernieres semaines en raison du Tournoi qui retenait bon nombre d’internationaux en equipe de France.
Souvent décisif dans ses prises de décisions, Byron Kelleher est à présent, le joueur qui a été le plus utilisé au sein du staff rouge et noir. Le retour des internationaux et notamment d’Elissalde lui permettra peut être de souffler un peu avant les prochaines échéances non moins importantes (1/4 finale de HCup, réception du B.O et de Clermont).
Acquis à sa cause dès son premier match, le public toulousain ne s’est pas trompé sur les performances du néo-zélandais, qui lui rend bien. Il a d’ailleurs été gratifié d’une standing ovation hier, après le match joué au Wallon contre Dax (58-5), et où il marqua son 2ème essai de la saison, entre les perches!
Nombreux sont ceux, qui voient en lui, celui qui va nous aider à ramener 7 ans après, le 16ème bouclier de Brennus qui nous manque tant. Si cela pouvait être vrai… réponse dans quelques mois!
J’adore ce gars. Il répond aux interview en français un mois à peine après être arrivé, il se met au service de l’équipe, il jour le jeu toulousain, il joue bien… Que dire de plus? C’est la recrue parfiate, celle qu’on voudrait cloner chaque année à tous les postes. On ne peut que remercier Agen d’être descendu l’an dernier, puisque c’est là-bas qu’il avait signé au départ! ;-)
idem : un mec de valeur dans un groupe et un vrai valeureux!
mon fils de 4 ans l’ adore, notament pour son état transcendantale lors du haka!!!-)-)-)-)
Ma mère qui n’est pas fan du tout de rugby, s’est prise au jeu lors du Mondial en voyant ces énèrgumènes faire le haka… “le fameux geste du tranchage de gorge”… pour le 1/4 de finale contre la france elle a trouvé çà excellent et super super impressionnant! Ce qui fait qu’elle a vu LE Kelleher!!!!! et a meme regardé le match avec moi….
Contre Brive, Byron a marqué son essai sous mes yeux, c’était très fort!
J’ai toujours apprécié ce joueur. Et c’est vrai que dans les haka il a une “gueule” reconnaissable et de part son physique il est considéré comme une Neuvieme avant
Depuis qu’il est à Toulouse je ne savais pas trop comment il était perçu par les autres joueurs(En apprenant sa venue, il m’a semblé qu’Ellissalde était un peu grogon…) et par le public d’Ernest Wallon. Alors je suis content de voir qu’il s’est bien intégré et que tout gaze pour lui.
Il est vrai qu’au depart, elissalde avait eu l’air d’avoir un peu les boules. Pas forcément de son arrivée mais qu’on puisse ne plus lui faire confiance. Mais ca peut se comprendre, tu engages un mec comme Kelleher çà te fais te poser des questions. Mais je crois qu’avec le temps ils ont appris a se connaitre et JBE avait meme dit, je pense qu’on ira surement boire un verre ensemble sans probleme.
Il me semble qu’Elissalde était surtout inquiet qu’on lui demande de jouer en 10 avec Kelleher alors qu’il préfère jouer en 9. Mais finalement la cohabitation se passe bien. C’est aussi le signe qu’on a affaire à des personnes intelligentes.
N’empeche que cet alternance entre Kelleher et Elissalde en 9 et Courrent et Du Toit en 10 est la meilleure chose qui pouvait arriver sur des postes clés comme ceux là…
Tout à fait. D’ailleurs Courrent m’a épaté cette saison. Il a progressé d’une manière folle en une seule saison! C’est une très belle révélation à ce niveau pour Toulouse.
Ouais, je trouve qu’il est très régulier et propre dans ses prestations. On en parle pas beaucoup mais il est une valeur sûre…tiens je vais peut etre faire un article sur lui….rohhhh nan je deconne…..çà va faire flag’ après :)
Yahou !!! Kelleher à Toulouse, c’est ça qu’est bon !!!
-encore un grand moment d’euphorie solitaire hihi
J’ai pas trop compris le trip là! Marie vient de se rendre compte que Kelleher jouait à Toulouse… après plus de 6 mois…mieux vaut tard que jamais :)
Euh non jte rassure Yannick je le savia sc’était juste un élan de “supportarisme” hihi
Alors, si tu le SAVIAS et que c’etait du SUPPORTARISME…tout va bien moi je dis: PAS MIEUX :)
roo crotte je sais plus écrire enfin taper sur le clavier !! c’est ça le surmenage !! MDR la dépression me guette ^^
Byron Kelleher, l’homme à l’état brut :
http://www.frantz-lallement.com/Byron.htm