L’Argentine enfin reconnue?

uar.jpgL’Argentine va peut-être enfin avoir la possibilité d’intégrer le gotha du rugby mondial. Après avoir évoqué la possibilité d’intégrer le Tournoi en jouant ses matchs en Belgique, l’Argentine pourrait maintenant se voir intégrer le Tri Nations. L’International Board vient en tout cas de l’évoquer.

Alors qu’ils jouent tous dans les grands championnats européens et que leurs résultats plaident largement en leur faveur, et qu’ils ont montré depuis longtemps qu’ils avaient le niveau des meilleurs équipes (ils l’ont encore prouvé cet automne en s’imposant à Twickenham), les Argentins sont depuis toujours privés de matches haut niveau, isolés en Amérique latine et victimes d’une fédération peu puissante au sein des instances internationales. Il est temps que ça cesse, et les Pumas réclament depuis longtemps l’occasion de rencontrer les grandes nations plus souvent, en dehors de quelques tournées et des Coupes du monde.

Or les problèmes incessants de calendrier sont au cœur des débats depuis longtemps, et l’IRB commence sérieusement à réfléchir pour alléger les saisons et les rendre plus lisibles et plus compétitives, le but étant surtout d’intéresser au mieux les médias. Les tournées, qui ont de moins en moins d’intérêt, devraient ainsi être limitées, et le rugby de clubs pourrait aussi être repensé pour éviter les conflits avec les sélections. Mais la mesure majeure qui pourrait être prise lors d’une réunion à Auckland est bien l’arrivée de l’Argentine dans les Tri Nations.

Mike Miller, le directeur de l’IRB, Oregan Hoskins et Jake White, président et entraîneur des Springboks, ont ainsi clairement admis qu’ils étaient favorables à l’intégration des Pumas dans le tournoi qui réunit l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Au départ, il avait plutôt été évoqué d’intégrer les Argentins au tournoi des VI Nations, comme cela avait été fait pour l’Italie en 2000. Le fait que les internationaux argentins évoluent en Europe facilitait la chose. Mais pour une question d’équilibre entre le nord et le sud, et parce qu’il serait plus simple d’intégrer une équipe dans le Tri Nations pour une question de calendrier, c’est plutôt vers l’hémisphère sud que les Argentins doivent désormais regarder.

Pour faciliter la nouvelle organisation de la saison argentine, le Super 14 pourrait alors devenir le Super 16, et ainsi accueillir deux franchises argentines. Il faudrait pour cela que les Pumas règlent enfin les querelles incessantes entre les joueurs et la fédération, notamment au sujet des primes. Quoi qu’il en soit, et même si les discussions risquent d’être longues, l’Argentine commence enfin à être considérée à sa juste valeur.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

3 Comments

  1. Moriarty says:

    En tout cas, faudrait qu’ils changent leur manière de jouer les loustics. Deux explulsés temporaires pour un match soi-disant amical, çà fait beaucoup !

  2. PJ says:

    Oui, je le disais dans le sujet de Terryble sur les Barbarians. Leur manière de jouer dans ce match m’a passablement insupporté.

  3. thi oc says:

    c’ est pas nouveau.
    ils sont même relativement peu sanctionnés par rapport à leurs nombres de fautes. ils ont quelques joueurs qui feraient passer january, le 9 sud af, pour un enfant de choeur…-)
    je suis bien content que cette équipe ne rejoigne pas le tournoi européen des 6 nations.
    et plus content encore qu’ ils aillent se faire secouer par weepu et sa bande.

Laisser un commentaire