La surprise Carter

carter-a-lusap.jpgMourad Boudjellal a certainement dû avoir du mal à avaler son petit-déjeuner ce matin. Alors que tout le monde le voyait partir pour Toulon, Dan Carter a annoncé ce matin en conférence de presse qu’il avait choisi de signer à… Perpignan! Gros coup pour l’USAP, et gros coup derrière la tête pour le président du RCT.

Dan Carter portera donc le maillot catalan l’an prochain. Les modalités de son passage à Perpignan sont les mêmes que celles annoncées lors des négociations avec Toulon. Il arrivera après les tests de novembre et qu’il repartira fin juin pour pouvoir jouer de nouveau avec les All Blacks, comme le stipule la clause libératoire prévue dans son nouveau contrat signé avec la NZRU.

Alors, si les modalités sont les mêmes, pourquoi avoir déjoué tous les pronostics? L’argument financier est une première raison. Toulon proposait 700 000 euros, Perpignan en proposerait autant, voire plus. D’autre part, Carter tenait à évoluer au plus haut niveau. Pas question de jouer les maintien en venant en France. “Si je vais en Europe, c’est pour jouer au sommet. Je suis très enthousiasmé par les challenges qu’offrent le Top 14 et la H Cup. Je veux être confronté à ce qui se fait de mieux. Je me suis beaucoup renseigné sur Toulon et Perpignan et je ne doute pas que j’aurais apprécié jouer à Toulon. Mais à la fin j’ai choisi Perpignan en raison de sa qualification en H Cup“, a-t-il déclaré ce matin. Le RCT n’avait donc pas vraiment ses chances.

Mais Dan Carter a également donné une autre raison à sa décision, qui paraît plutôt surprenante. Si Toulon semblait avoir une longueur d’avance sur ses concurrents grâce à la présence de Tana Umaga et de nombreux Néo-Zélandais dans ses rangs, cela était en fait un handicap dans cette lutte pour l’acquisition de l’ouvreur star. Carter a déclaré qu’il souhaitait: “compléter son registre de jeu, connaître une autre approche du rugby, se confronter à une autre culture et à une autre vision de ce jeu.” En gros, changer totalement d’entourage, et n’être donc pas dans une équipe au fort accent de l’hémisphère Sud.

Une nouvelle star arrive donc à Perpignan, après l’arrivée de Percival Montgomery. Si la saison de l’arrière champion du monde a été mitigée, Carter vient lui pour compléter son jeu et se montrer sous son meilleur jour. “Le maillot All Black n’est la propriété de personne et j’ai conscience que je vais devoir continuer à bien jouer et faire mes preuves pour retrouver les All Blacks l’année prochaine,” a-t-il déclaré dans un comuniqué. Espérons pour Perpignan qu’il saura tenir parole!


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

4 Comments

  1. Yannick says:

    ah oui, là Boudjellal il va faire la tete…. :)

  2. thi oc says:

    ça peut pas marcher à tous les coups….(-_-)

  3. PJ says:

    Oui, les Miel Pops et le Nutella doivent pas passer facilement depuis…

  4. Yannick says:

    Sans compter que Botha, finalement ne viendra pas non plus…. oula la…doit pas etre content Boudjellal….

Leave a Comment