La fin des mêlées simulées dans le Top 14

C’est un coup de force de la FFR. Après s’être fait entendre de la part des instances internationales que le problème n’existait qu’en France, celle-ci, avec la LNR, a décidé de précéder toute décision de l’IRB en annonçant l’interdiction des mêlées simulées dans le championnat de france professionnel. A partir du 1er août prochain, l’ancienne règle de la carence sera de nouveau en vigueur dans le Top 14.

Cette règle de la carence stipule que lorsqu’une équipe n’a plus assez de joueurs de première ligne sur son banc pour constituer une première ligne avec des spécialistes de chaque poste, celle-ci finira la rencontre à 14. Jusqu’à maintenant, la règle de l’IRB stipulait que chaque équipe devait avoir sur le banc deux joueurs de première ligne. Chaque poste doit être couvert et il ne peut y avoir deux remplacements sur coaching (un des deux changements doit être sur blessure). Dès qu’un joueur de la première ligne se retrouvait obligé d’évoluer à un poste qui n’est pas le sien, alors l’arbitre devait donc ordonner des mêlées simulées.

Suite à de nombreux abus, les équipes sur le reculoir faisant parfois sortir des joueurs sur des blessures imaginaires pour ne plus subir en mêlée, remplacer un première ligne blessé par un joueur non spécialiste du poste sera interdit. Dans un tel cas de figure, le joueur sortant ne sera pas remplacé et l’équipe terminera le match à 14. Une très bonne décision des instances nationales pour la loyauté du jeu. Et un vrai retour à l’ancienne époque, où des gars finissait des matchs avec des fractures… souvenez-vous, nous n’étions pas nés! ;-)


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

10 Comments

  1. Yannick says:

    Enfin une vraie bonne décision pour éviter les abus… non mais!!! Si tu subis en mêlée, tu subis en mêlée point barre… A chacun apres de faire en sorte de limiter la casse, légalement!

  2. Une bonne décision dans les faits car cela évitera les tricheries…mais la mise en pratique peut être compliquée… surtout chez les clubs amateurs…
    http://www.bougeonslovalie.com

  3. Captain Cavern says:

    J’ai pas tout compris là …
    Si un première ligne sort et n’a plus de remplaçant de métier, on met en 1ere un gars qui n’est pas formé pour et on pousse quand même ?

  4. PJ says:

    Ben vas-y, dis que j’explique mal! ;-)

    Non, en fait, si un joueur doit sortir et qu’il n’y a plus de joueur spécialisé à son poste pour le remplacer, il n’est pas remplacé et l’équipe continuera à 14. C’est tout!

  5. Captain Cavern says:

    “Ben vas-y, dis que j’explique mal! ;-)”
    non, on va dire que c’est moi qui comprends pas :-))

    J’ai bien compris que l’équipe finirait à 14, mais les mélées seront poussées avec un joueur non spécialisé ou pas ?

  6. Captain Cavern says:

    Y aurait pas un petit décalage horaire d’1h sur PR, par hasard ?

  7. Terryble says:

    J’ai pas tout pigé non plus :)

    mais je pense qu’ils jouent a 14 mais ne poussent plus … sinon ils vont de faire des colliers avec les cervicales des adversaires en fin de match …

  8. PJ says:

    Je suppose qu’ils ne poussent plus, même si je n’ai pas la nouvelle règle en tête. Je les vois effectivement mal pousser avec un non-spécialiste. Les premières lignes spés perdraient tout leur intérêt.

  9. Captain Cavern says:

    Ben s’ils poussent plus, pourquoi le titre de ton post c’est “La fin des mêlées simulées dans le top 14” ??
    S’ils poussent plus, les mêlées seront simulées …

    :-)))

  10. PJ says:

    Ce que j’ai oublié de dire, c’est qu’il y aura un remplaçant de plus sur le banc afin d’éviter tout manque. Il y aura donc 8 joueurs sur le banc, mais toujours 7 remplacements possibles (hors blessures). On aura donc un pilier gauche, un talonneur et un pilier droit disponibles, comme cela se fait déjà chez les espoirs.

Laisser un commentaire