La défaite anglaise que tout le monde espère du jour (29 septembre)

Angleterre 36:20 Tonga Groupe A

Voilà le premier “huitième”. La finale du groupe A. Et pour l’occasion, les Tongiens arboreront des cheveux… verts! Leur manière de dénoncer le rugby à deux vitesses soutenu par l’IRB. Les Tongiens comptent ainsi protester contre les conditions financières de leur préparation à la Coupe du monde. Le vert a été choisi en hommage à un bookmaker irlandais, qui, avec d’autres partenaires, a répondu favorablement à leurs sollicitations .

Je me suis fait teindre les cheveux, d’autres également (…) Nous avons dû sans cesse batailler rien que pour être là, pour s’entraîner, pour couvrir nos besoins quotidiens, le logement et la nourriture“, a déclaré le capitaine Epeli Taione au téléphone à l’agence Reuters.

Nous avons reçu 40.000 livres sterling (environ 57.000 euros), a-t-il poursuivi. Nous affrontons l’Angleterre vendredi et je ne sais pas ce qu’ont reçu les autres équipes“, a poursuivi Taione, en dénonçant implicitement les différences de traitement entre les 20 équipes engagées dans la Coupe du monde.

Tui Uata, le vice-président de la Fédération tongienne, a a lui aussi accusé l’IRB: “On m’a dit que nous n’avions pas reçu 110.000 des 150.000 livres sterling que nous aurions dû obtenir (de l’International Rugby Board).” Ca fait beaucoup d’argent, et bien peu de considération de la part de l’IRB envers les “petites” équipes de ce Mondial, qui ont pourtant donné quelques uns des plus beaux matchs. Une raison supplémentaire pour apprécier la grande performance des Tongiens depuis le début de la compétition, et de les supporter face au géant anglais.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

10 Comments

  1. Qui©he says:

    Tlm espère que les anglais vont se ramasser (les ecossais, gallois et irlandais aussi) mais j’ai l’impression qu’il vont justement PAS tomber dans le panneau tongien…

    Enfin j’espère que moi aussi ils vont se ramasser, genre une fin de match ou ils menent de pas grand chose et erreur defensive et plouf essai tongien qui égalisent. Et si ils passent la pena c’est ok, et ils le font devant une foule en délire !!! ouaaaaaaaaaaaaai

  2. bolivar says:

    eh ben moi, depuis un séjour au nord de l’Angleterre où j’avais pu voir les Falcons Newcastle de Wilkinson pulvériser Toulouse 42-9 (je crois…), j’aime bien ce joueur et donc l’équipe nationale qui va avec… (bon, j’ai le droit, je suis suisse et donc complétement hors compétence…). Et je pronstique donc 52-13 pour le 15 de la rose!

  3. Marius The Poete says:

    22 – 0 pour les tongiens!

    Messieurs les anglais, tirez les premiers… Enfin, tirez vous les premiers!

  4. Qui©he says:

    Je crois que l’angleterre va gagner, je vois pas les tonga creer l’exploit. Les anglais se feront sortir par l’australie en quart !

  5. frid says:

    COmme Quiche je dis!
    Bon je sais on est à la mi temps il y a 19-10 pour les Anglais, mais apparemment les Tongistes sont pas ridicules loin de là.
    Enfin je me base sur les commentaires de l’équipe.fr ou de sports.fr pour dire ça.
    D’ailleurs je fais une petite parenthèse sur la diffusion des matches.
    Je trouve Honteux que bcp de matches ne soient pas retransmis sur des chaines accessibles à tous. Je n’ai pas Eurosport! Et je pisse à la Raie des caciques de TF1.
    Bouh je suis colère!

  6. PJ says:

    Je peux voir le match sur eurosport (et c’est un scandale effectivement), et les Tonguiens ne sont pas ridicules du tout. L’essai tonguien est très beau (3 crochets du 13 qui envoient les Anglais acheter des bières en tribune). Le premier essai anglais sur cou de pied est très bien aussi. La défense tonguienne n’a vu le coup que trop tard. Par contre le deuxième est dommage. Un ballon perdu à 10m de la ligne récupéré par Sackey qui traverse le terrain et marque. Un peu dommage quand même.

  7. Qui©he says:

    Ouais j’étais dégoutée sur le deuxieme essai de Sackey, alors que les tonga étaient en position favorables avant cette perte de balle… erf

  8. frid says:

    Bon ben c’est cuit pour les Tonga. 31-13 pour les anglais.
    Dommage, mais j’avoue être content pour une raison. Ca va mer rapporter des points au concours de pronos que l’on a mis en place au boulot…..

  9. frid says:

    Et en plus ce gros balourd de farrell marque un essai….
    Hé béeee!

  10. PJ says:

    Et zut crotte flûte!

Leave a Comment