Garbajosa arrête

xavier-garbajosa.jpgC’est un grand rugbyman qui a confirmé aujourd’hui la fin de sa carrière. Deux fois champion de France avec Toulouse, deux fois finaliste, deux fois vainqueur de la H Cup, finaliste de la Coupe du Monde 1999, trois fois meilleur marqueur d’essais du championnat de France… Voila un palmarès bien fourni! Il aurait d’ailleurs pu l’être bien plus. Mais un genou récalcitrant aura pris le dessus. Absent de la Coupe du Monde 2003 sur blessure,Xavier Garbajosa a vu son temps de jeu baisser inexorablement au fil des saisons. Au point de devoir quitter Toulouse pour Bayonne.

A l’Aviron, Garba n’aura finalement disputé que 4 matchs l’an dernier, et aucun cette saison. Difficile de revenir au top à 32 ans après une si longue absence. Ce qui a été confirmé par le joueur aujourd’hui dans Sud Ouest: “Voilà 17 ans que le rugby de haut niveau est mon quotidien. Je n’ai aucun regret. Je ne suis pas malade et ce n’est finalement que du sport. Je suis juste frustré que cela finisse comme ça. La nuit, je rêve encore que je joue et me vois encore sur un terrain. Mais au fond de moi, je sais que c’est fini… C’est fini. Les cartilages sont faits de cellules qui ne se régénèrent pas. Ça ne se soigne pas. C’est comme ça, il faut mieux que la médecine cherche des traitements contre le cancer ou un vaccin contre le sida. Je ne peux plus me mettre sur un terrain. Je ne peux pas me permettre de barrer la route à un jeune. Ça serait insultant et dégueulasse. Alors je fais autre chose pour aider mon club. Je vais refermer ce beau livre qu’aura été le rugby. Je ne pense pas devenir entraîneur, qui est aussi un métier de passionné. Aujourd’hui, je suis plus attiré vers le relationnel et le consulting.

Plus précisément, Garbajosa se voit confier une mission d’ambassadeur de l’Aviron Bayonnais auprès des partenaires du club. Son image sera utilisée pour promouvoir un club devenu ambitieux depuis quelques saisons. Ce nouveau rôle devrait être officialisé par une rencontre entre le joueur et le président Francis Salagoïty, d’ici à la fin janvier 2009. Un nouveau rôle pour un joueur dont les supporters attendaient beaucoup. Nul doute qu’il le remplira de la melleure des manières. Bon vent Xavier!


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

3 Comments

  1. Yannick says:

    Moi j’aurais plutot dit un granD rugbyman….mais bon!!!!!!

  2. PJ says:

    Erreur de frappe corrigée, merci!

    Et finalement, Garba ne restera pas à Bayonne. Il l’a annoncé récemment, il rentrera à Toulouse cet été.

  3. Yannick says:

    comme quoi…. Toulouse restera sa ville, et son club… il y a tous meilleurs souvenirs… et aussi beaucoup de supporters… pas impossible donc qu’on le revoit dans les tribunes d’ernest wallon.

Laisser un commentaire