Coupe du monde à XIII: la Nouvelle-Zélande est championne!

C’est une énorme surprise! Champions du monde depuis 1975 est archi-favoris sur leurs terres, les Australiens ont perdu la finale de la Coupe du monde de rugby à XIII. Les Néo-Zélandais les ont battu 34-20 et remportent donc un trophée qu’ils n’avaient jamais détenu jusqu’à aujourd’hui (seules l’Australie et la Grande-Bretagne ont été championnes du monde avec les Kiwis néo-zélandais).

issac-luke-et-les-kiwis.jpg

Les deux équipes s’étaient rencontrées dans la poule 1, en tout début de compétition, et les Australiens n’avaient pas tremblé en s’imposant 30-6 face aux Kiwis. Faciles vainqueurs des Fidjiens 52-0 en demi-finale, ils étaient donnés vainqueurs logiques en finale. Mais de leur côté, les Néo-Zélandais s’étaient bien repris après cette défaite initiale. En écartant tout d’abord la Papouasie-Nouvelle-Guinée 48-6, puis en créant une première surprise contre l’Angleterre, battue 36-24 en phase de groupe, et une deuxième en rebattant ces mêmes Anglais 32-22 en demi-finale.

C’est donc pleins de confiance qu’ils abordaient cette finale. Et si les Australiens prenaient le meilleur départ, avec deux essais en vingt minutes, ce sont bien les Kiwis qui ont pris le dessus en seconde période. Menés 16-12 à la pause, ils ont su passer devant, marquant au total 6 essais, contre 4 pour les Australiens. Un exploit exceptionnel, puisque la Nouvelle-Zélande n’avait jamais battu l’Australie en en 13 matches de Coupe du monde depuis 1954, et que les Australiens n’avaient encaissé que 16 points depuis le début de la compétition (soit 4 matchs)!

Le classement final de la compétition est le suivant: Nouvelle-Zélande, Australie, Fidji, Angleterre, Papouasie, Irlande, Tonga, Ecosse, Samoa, France.

En parallèle à l’événement se déroulait également à Sydney la Coupe du monde Handi-rugby. Une compétition remportée par l’Angleterre, devant l’Australie. Les Français sont troisièmes, après une défaite 22-20 contre l’australie en demi-finale. Durant son parcours, les Bleus ont successivement battu la Nouvelle-Zélande 100-0 et l’Australie 44-18 avant de s’incliner deux fois, 26-18 contre l’Angleterre et donc contre l’Australie. Bravo à eux!


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

Leave a Comment