Carter (quasiment) à Toulon

dancarter.jpgLa nouvelle n’est pas encore officielle, mais il ne s’agirait que d’une question de temps. Mourad Boudjellal, le président du RCT, doit annoncer la nouvelle dimanche avant le match face à Mont-de-Marsan: Dan Carter jouera 6 mois à Toulon. Courtisé depuis des mois par le club varois, l’ouvreur néo-zélandais vient en effet de négocier une prolongation de contrat avec sa fédération, qui est paradoxalement une bonne nouvelle quant à un éventuel transfert.

La situation est en fait simple: ce nouveau bail comprend une parenthèse de six mois avec la fédération néo-zélandaise. Cette entorse lui permet de partir jouer à l’étranger pendant cette période, avant de rentrer au pays pour disputer les tests de juin 2009. Les deux parties ont donc su ménager la chèvre et le chou pour parvenir à une entente. Carter peut venir évoluer quelques mois en Europe, et la NZRU a réussi à prolonger son contrat, le gardant donc disponible pour la sélection nationale. Carter tient d’ailleurs à rester international, dans le but de participer à lma Coupe du Monde 2011, qui se tiendra en Nouvelle-Zélande. Il pourrait ensuite revenir jouer en Europe, mais dans des conditions “normales”.

Si l’arrivée de Carter à Toulon n’est pas encore officielle, c’est que le club n’est pas seul en course. Le RCT est prêt à débourser la somme record de 700 000 euros pour six mois, mais les Saracens de Londres tentent également leur chance. Toulon semble tout de même avoir une longueur d’avance grâce à la présence de Tana Umaga dans le staff. Depuis son arrivée, ainsi que celles d’Oliver, Gregan, Mehrtens et consort, le club de la rade bénéficie d’une belle aura aux antipodes, cela sera-t-il suffisant? La réponse ne devrait pas tarder.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

2 Comments

  1. Yannick says:

    C’est bizarre mais moi, tous ces recrutements de stars à coup de fric, çà me fout presque la gerbe, non pas que je sois jaloux mais toulon ne ressemble plus franchement à Toulon mais + à un Stade Français des débuts… Boudjellal en Guazzini bis quoi! A quoi çà sert de faire venir des types sur 6 mois si apres y’a personne au niveau pour prendre la relève. Moi je comprends pas trop mais bon, je suis pas specialiste!

  2. PJ says:

    D’un point de vue purement sportif, tes doutes sont bien fondés. Mais Boudjellal pense-t-il seulement au sportif? Dans le cas d’une montée, il avait déjà prévu 8 ou 10 recrutements, “dont 2 médiatiques”. L’intérêt est-il alors de braquer les caméras sur le club pour des rentrées d’argent ou d’améliorer les résultats? Difficile à dire. Perso, je n’ai jamais trouvé Carter irrésistible sur un terrain. Il a l’avantage d’être mignon et Néo-Zélandais, mais à part ça, il est presque un 10 banal.

Leave a Comment