Le SUA va mal. Plus que jamais menacé par la relégation, le SUA fait figure de grand prétendant à la descente. Et l’équipe va mal. Tenue en échec 16-16 par l’Aviron Bayonnais à Armandie, l’équipe agenaise a perdu des points importants face à un adversaire direct et n’a plus que 4 points d’avance sur Brive, premier relégable.
Le président Daniel Dubroca a alors pris ses responsabilités, et a limogé lundi ses deux entraîneurs Loïc Van Der Linden et Didier Faugeron. “Nous avons tout essayé avant d’en arriver là, mais rien n’a fonctionné. C’était la dernière solution, elle s’imposait malheureusement car le club, dans la situation dans laquelle il se trouve, avait besoin d’un vrai électrochoc,” a-t-il déclaré. Espérant que cet électrochoc viendra des joueurs eux-mêmes, il a décidé de laisser le groupe en autogestion, sous la direction des cadres Lièvremont et Ostiglia pour les avants et Stoltz et Lafforgue pour les lignes arrières. Didier Raynal, ancien joueur du club qui avait déjà participé au sauvetage du club en 1998 comme entraîneur adjoint de Christian Lanta, les accompagnera.
Car il s’agit véritablement d’une opération délicate. Malgré sa 9ème place au classement, Agen est l’un des plus mal lotis. En effet, la fin de saison du SUA est des plus compliquées: déplacement à Perpignan dès ce soir, avant un match à Toulouse puis la réception du Stade Français lors de la dernière journée. Difficile de faire plus compliqué! Agen est ainsi très menacé par la descente en Pro D2, alors que le club visait haut en début de saison.
Du coté de leurs adversaires directs, la fin de saison n’est pas des plus évidentes non plus. Notamment pour Montpellier. Le MHRC regrettera peut-être beaucoup d’avoir raté le point de bonus offensif contre Albi. Les joueurs de Didier Nourault ont également trois matchs difficiles à jouer, à Montauban, contre Biarritz (pour les adieux au stade Sabathé) puis à Perpignan.
Narbonne, dernier et favori à la descente, jouera lui des matchs couperets. Après le déplacement de demain à Bourgoin, le RCNM affrontera deux adversaires directs: Brive, à domicile, puis Albi à l’extérieur. Albi justement, a lui un meilleur calendrier, avec les réceptions de Castres et Brive et un déplacement à Clermont. Il y a peut-être de la place pour une victoire ou deux.
Actuellement relégable, Brive jouera également deux matchs décisifs, à Narbonne et contre Bayonne, après la réception demain de Clermont. Autres clubs en course: Bayonne, qui jouera à Toulouse, contre Bourgoin puis à Brive, pas simple, et Castres qui devrait se sauver en jouant à Albi, contre Montauban puis à Biarritz. Pas évident quand même!
Allez, mon pronostic: Agen et Narbonne descendent… Avec Agen, le Racing-Metro et Toulon, la Pro D2 aurait un sacré niveau l’an prochain!
Et voilà, qu’est-ce que je disais, une belle défaite à Perpignan pour Agen.
Et vous, quels sont vos pronos?