Les chocs de la 5ème journée!

top141.jpgLes journées du Top 14 s’enchaînent à vitesse grand V, pas de repos envisagé pour l’instant. Ce week end aura déjà lieu la 5ème journée de notre championnat ovale. Toutes les rencontres se joueront samedi sauf le derby du Sud Ouest opposant le rescapé dacquois à des Biarrots en regain de forme malgré leur déroute en terre haut-garonnaise (vendredi soir 20h30).

Les matchs de ce week end auront une importance particulière pour de nombreuses équipes. En effet, des écarts commencent déjà à se creuser, et si certains confirment leur grande forme en ce début de saison, d’autres ont aussi plusieurs longueurs de retard. Zoom sur les chocs annoncés:

*DAX/B.O: Malgré leur 11è place, les Dacquois auront fort à faire à la maison face à une équipe biarrote en forme qui occupe le quatuor de tête. Penser que Dax puisse obtenir le point de bonus défensif pourrait être une petite satisfaction.

*CASTRES/CLERMONT: Les Castrais sont déjà dans le rouge avec seulement 3 petits points. Recevoir les Clermontois ne sera pas chose facile et pourtant il est primordial pour eux d’effectuer une bonne prestation car les écarts vont vite s’accentuer au fil des rencontres. Les jaunards eux, semblent enfin avoir lancé leur saison après leur victoire la semaine dernière face aux Stade Toulousain.

*BAYONNE/MONT DE MARSAN: Les Bayonnais sont pour le moment la révélation de ce début de saison. Avec 4 matchs pour 3 victoires, ils pointent à la 5è place et peuvent largement confirmer face à probablement une des équipes les plus faibles.

*STADE FRANCAIS/BRIVE: On voit mal comment les Parisiens pourraient perdre face à des Brivistes de plus en plus faibles au fil des saisons. On peut légitimement penser qu’aucun cadeau ne leur sera fait et que le Stade Français repartira de Jean-Bouin avec 5 points, ce qui ne ferait qu’agrandir l’avance qu’ils ont déjà.

 *TOULON/BOURGOIN: L’inconnue de cette 5ème journée? Les Toulonnais sont 9èmes et les Berjalliens 10ème. Pour l’un comme pour l’autre, ce sera un match qui aura son importance pour ne pas se faire distancer.

*MONTAUBAN/STADE TOULOUSAIN: Après un bon match face aux Biarrots et un autre de piètre qualité à Marcel-Michelin, les Toulousains alternent le bon et le moins bon en ce moment, ce qui les place 7èmes du classement après 4 rencontres. Il sera pour eux primordial de ramener quelque chose de la cuvette de Sapiac sous peine de perdre des points précieux pour la fin de saison. Les Montalbanais eux, n’auront rien à perdre et auront à coeur de faire chuter le champion en titre. On se souvient d’un match serré la saison passé et qui finalement avait tourné à l’avantage des rouges et noirs.

*MONTPELLIER/USAP: Comme chaque année, les Montpellierains effectuent une belle saison. Ils effectuent pour le moment, un quasi sans-faute et les usapistes savent qu’il est toujours dur d’aller s’imposer chez les Héraultais. Un match important pour une bagarre du haut du classement.

Enfin, on éspère une fois de plus voir du beau jeu sur les pelouses du Top 14 ce week-end, et oublier les incidents d’un Toulon/Paris qui n’ont pas lieu d’être. Bons matchs à tous.


Yannick, 28 ans. Je vis actuellement sur Toulouse. Je suis marié et père d'un petit garçon de 2 mois. Je travaille dans une grande enseigne commerciale qui se résume en 4 lettres :-) Fan de musique rock indépendante anglaise (surtout RADIOHEAD...). J'ai beaucoup joué au tennis et fait pas mal de compétitions quand j'étais jeune... A présent, faute de temps, je fais du tennis, mais devant la Télé c'est moins crevant. Je me suis mis au rugby un peu par hasard en allant voir la demi finale de Top 16 de Toulouse en 2001 au Stadium et depuis...la révélation, je ne manque aucun match (en tout cas presque). MA dernière passion: la moto, que je ne manque pas de sortir pour aller aux 7 deniers les jours de matchs. :)

3 Comments

  1. PJ says:

    Belle présentation! D’accord avec toi sur l’ensemble des points. Biarritz, Clermont et Toulouse devraient s’imposer à l’extérieur, Bayonne, Paris, Toulon et Montpellier chez eux. Quant à l’ensemble de la saison, je vois Dax dernier détaché et Brive pour l’accompagner en Pro D2. Les Montois sauveront leur peau!

  2. Yannick says:

    Ouais ce sera dur pour Dax je pense… cette 2è année dans l’élite est déjà plus que du bonus pour eux. Ils n’ont rien à perdre. POur la descente, je pencherais pour un classement serré avec Brive, Toulon et Mont de Marsan….dans quel ordre?

  3. PJ says:

    Eh bé, Dax a battu Biarritz, ça part bien! ;-)

Leave a Comment