Les 23 Français pour débuter le Tournoi

Marc Lièvremont a annoncé aujourd’hui la liste des 23 joueurs qui affronteront l’Irlande et l’Ecosse lors des deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations (7 et 14 février).

Avants : Barcella, Faure, Lecouls, Mas, Szarzewski, Kayser, Nallet (cap.), Chabal, Millo-Chluski, Dusautoir, Picamoles, Ouedraogo, Harinordoquy.

Arrières : Parra, Tillous-Borde, Beauxis, Jauzion, Baby, Fritz (ou Skrela, ou Mermoz), Heymans, Malzieu, Médard, Poitrenaud.

Le grand absent est bien sûr Jean-Baptiste Elissalde. Alors évidemment, c’est une bonne nouvelle pour Toulouse, et c’est tant mieux. Mais l’équipe de France peut-elle vraiment aborder un tournoi dont elle n’est pas favorite avec deux demis de mêlée aussi inexpérimentés? On peut en douter, même si j’espère que Parra et Tillous-Borde sauront prouver l’inverse. Mais cette absence pose une autre question: qui pour remplacer Beauxis en cas de blessure? Les deux appelés n’ont pas la polyvalence d’Elissalde, qui aurait pu glisser en 10 en cours de match en cas de pépin. Ce qui n’est pas le cas ici. Dans cette configuration, c’est-à-dire sans l’arrivée de Skrela à la place de Fritz, seul Yannick Jauzion peut évetuellemtnprendre le relais, ce qui n’est pas forcément la meilleure solution tant son apport est important au centre.

D’autre part, on peut se demander quelle valeur Lièvremont donne au Tournoi des 6 Nations. Est-ce toujours une date importante pour l’équipe de France, ou un simple laboratoire destiné à tester une équipe en vue de la prochaine Coupe du monde? “Nous connaissons le talent de Jean-Baptiste et de son impact sur le groupe mais nous voulons donner du temps de jeu et de l’expérience à des jeunes. Ils ont besoin de s’aguerrir car il ne doit rester que 25 matchs avant la Coupe du monde 2011,” affirme le sélectionneur français. Les Gallois et les Anglais doivent s’en réjouir. Eux ne galvaudent pas cette épreuve et savent encore quelle valeur à une victoire, voire un Grand Chelem. Arrêtons de nous focaliser sur cette Coupe du monde, qui plus est pour se planter tous les 4 ans!

Enfin, quitte à parier sur la jeunesse, autant aller jusqu’au bout. Pourquoi ne voit-on pas de Mermoz, Guirado, excellents avec Perpignan, ou de Palisson? Certes, il y a beaucoup de concurrence et on ne peut qu’en être ravis pour le niveau global, mais Lièvremont devra rejuger ses alibis: selon lui, Palisson est absent “en raison de son manque d’expérience” Quoi quoi quoi? Tant mieux pour Malzieu, tant pis pour la logique.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

7 Comments

  1. PJ says:

    Et le XV de départ a été annoncé aujourd’hui:

    Lecouls, Szarzewski, Faure ; Nallet (cap.), Chabal ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; (m) Tillous-Borde, (o) Beauxis ; Malzieu, Fritz, Jauzion, Médard ; Poitrenaud.

    Remplaçants : Kayser, Mas, Millo-Chluski, Picamoles, Parra, Baby, Heymans, Barcella.

    Bon, pas vraiment de surprises concernant cette équipe de départ. Peut-être que Heymans à la place de Malzieu, mais bon. J’aime pas trop Malzieu en fait, il n’a pas de pied ce garçon, c’est gênant pour un ailier.

  2. Frid says:

    Que vaut Chabal en 2eme ligne? il a fait des progrès?
    Je suis content de revoir Baby. Même s’il est pas dans le XV.

  3. PJ says:

    Perso, je ne suis pas convaincu par l’utilisation de Chabal en 2e ligne. Il n’est pas forcément habitué à ce poste (et en mêlée, la manière de pousser est différente qu’en 3e ligne), et on s’y sert moins de sa puissance. Je le préfère en 3e ligne centre, voire en flanker, ça serait intéressant de voir ce que ça pourrait donner. Bon, c’est une opinion personnelle hein.

  4. Yannick says:

    Moi, perso, je suis content pour Fritzou qui revient bien cette saison… j’espere qu’il va pas nous décevoir…Pour le reste c’est vrai qu’il n’ya pas de grandes surprises meme si je rejoins PJ sur Malzieu qui moi, me fait jamais vraiment frissonner en comparaison à Heymans.

  5. Frid says:

    “je rejoins PJ sur Malzieu qui moi, me fait jamais vraiment frissonner en comparaison à Heymans”

    C’est marrant mais des amis à moi fans de clermont pensent le contraire.
    :-)

  6. PJ says:

    Franchement, je le pense sans parti pris. S’il y avait moins de Toulousains en EdF, ça leur permettrait soit de se reposer, soit de jouer en club plutôt qu’avec l’EdF. Ce serait donc plutôt tout bénef’. Malzieu franchement, je ne le trouve pas terrible terrible. Il est costaud oui, come les autres quoi, mais bon, un ailier qui ne sait pas jouer au pied, c’est pas mon truc. C’est un peu mon côté rugby à l’ancienne quoi, avec les coups de pied de recentrage et ce genre de truc qu’on ne voit plus chez les pros avec leur jeu formaté.

  7. Yannick says:

    Bon, ben voila premier match, premiere defaite… pffouuouu je pense que c’est mérité globalement… pour moi je donnerai un + à Harinordoquy qui, pour moi a été bien présent. Et un point noir à Poitrenaud qui, lui non plus, n’a pas de pied! Je comprends pas trop pourquoi les remplaçants sont arrivés si tard, apres la bataille… je reste sur ma faim…

Leave a Comment