Le rugby sport roi

Comme samedi dernier, France-Angleterre va phagocyter l’ensemble des événements sportifs du week-end dans l’Hexagone, et reléguer les autres sports sur la touche. Aucun sport collectif de ballon n’est programmé à la même heure que celui des Français. Un véritable tapis rouge déroulé sous les crampons du XV tricolore.

Coté foot, si la Ligue 1 avait décidé de longue date d’offrir à son championnat une pause, en raison de la trêve internationale, l’équipe de France, chaussera bien les crampons pour un match d’importance aux Iles Féroé en vue de la qualification pour l’Euro 2008. L’horaire du match, 17h00 (heure française), permettra aux hommes de Raymond Domenech de répondre aux interviews, de passer à la douche et de trouver une télévision, et aux fans des Bleus de se reposer la voix avant d’enchaîner. Le football avait déjà cédé un peu de ses prérogatives le week-end dernier en décidant d’avancer d’une heure les rencontres de la 10e journée. Il recommence.

Ce geste avait permis aux amoureux du sport de soutenir tranquillement l’équipe de France dans son duel au sommet contre les All Blacks. Ce week-end, comme d’ailleurs lors du précédent, la Pro A de basket-ball a également décidé de ne pas entrer en concurrence avec France-Angleterre, et cinq des huit matches de la 3e journée se dérouleront donc dès vendredi soir. Et samedi, les horaires des coups d’envoi des trois dernières rencontres (Chalon-Nancy à 19h00 et Dijon-Vichy et Strasbourg-Cholet à 18h00) ont été avancés pour permettre à tout le monde d’être à l’heure pour le grand match.

Le volley-ball a aussi avancé les coups d’envoi des matchs de la 5e journée de Pro A à des horaires variables samedi (de 17h00 à 19h00). De même pour ceux des rencontres de la 1re journée du volley dames. Le match Melun-Le Canet, initialement prévu à 21h00, soit à la même heure que France-Angleterre, a même été programmé à 11h30 le samedi matin.

Le handball, qui fait relâche en championnat ce week-end, avait prévu les matches retour des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue dans la soirée de samedi. Après réflexion, tous les matchs ont été avancés (de 16h00 à 19h30 pour le début des rencontres). C’est Toulouse, « capitale française » du rugby, qui, presque logiquement, a lancé le mouvement en annonçant que la réception de Dunkerque aurait lieu à 18h00 et non 18h30 pour pouvoir mieux suivre le rugby ensuite. Les spectateurs d’Istres-Chambéry, qui débutera à 19h00, auront même la possibilité de rester dans les gradins de la halle polyvalente à l’issue de la rencontre, pour suivre sur un écran géant le XV tricolore face au XV de la Rose. Par ailleurs, quel que soit le résultat de l’équipe de France samedi face à l’Angleterre, les supporteurs de ballons rond et ovale peuvent déjà envisager le week-end de la finale du Mondial 2007 avec sérénité: la LFP a en effet décidé d’avancer les huit matchs programmés le 20 octobre. Sept rencontres auront lieu à 16h00, et l’affiche Lyon-Monaco à 16h15.

Source Rugbyrama.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

7 Comments

  1. Alex says:

    Et face à cet engouement TF1, à la conquête de l’audimat, n’a rien trouvé de mieux à faire qu’interdire à certaines villes de mettre en place des écrans géants pour diffuser les matchs :

    http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071011/tts-rugby-monde-ecran-ca02f96_1.html

    Connerie, quand tu nous tiens…

  2. PJ says:

    Tu m’étonnes. Quand on pense que cette chaîne est la plus puissante d’Europe. Ca fait peur!

  3. bolivar says:

    Allez 2 p’tits pronostiques:

    France-Angleterre: 10-15 (4 pénalités et un drop de Wilki)
    AfdS-Argentine: 25-13

  4. PJ says:

    Allez, j’ouvre le topic demi-finales. Petit impatient! ;-)))

  5. bolivar says:

    Merci PJ. C’est bientôt l’heure de l’apéro et fallais que je pronostique avant le we :-)

  6. thi oc says:

    rugby sport roi éphémère…..
    je ne crois pas du tout à une sorte de prise de pouvoir médiatique du rugby.
    il y a tant de gens qui ne connaissent pas les règles…..
    football is life, life is fooball!(-_-)

Leave a Comment