Il n’y a plus d’affiche(s)

Stade Français-Toulouse, c’est le choc de la 15e journée de Top 14. Canal en a fait son affiche pour son 500e match diffusé sur son antenne, le stade de France sera plein et le Stade Français attend ce choc pour réaffirmer sa position dans le quatuor de tête. Oui mais voilà, le choc n’aura pas lieu. Parce que comme Pris l’a fait à Clermont le week-end dernier, Toulouse n’enverra pas sa meilleure équipe pour ce match.

Depuis plusieurs semaines, Guy Novès n’avait pas caché son intention. Il l’a d’ailleurs rappelé samedi soir en direct dans Jour de Rugby: le déplacement à Paris n’est pas une priorité pour Toulouse. Installés confortablement en tête du classement, les joueurs du Stade Toulousain ont largement assuré leurs arrières et sont maintenant en mesure de cibler leurs matchs pour pouvoir jouer sur les deux tableaux (championnat, Coupe d’Europe) dans le sprint final. Une tactique qui peut être payante sur le long terme, mais qui aboutit à galvauder le grand match de samedi prochain.

Selon l’excellent Midi Olympique, le groupe toulousain devrait ressembler à ça: Médard, Swanepoel, Mazières, Ahotaeiloa, Mermoz, Donguy, Bélie, Ravouvou, Courrent, Bezy, Montauriol, Nyanga, Maka, Bouilhou, Lamboley, Millo-Chluski, Ledevedec, Perugini ou Clément, Lacombe, Poux, Montes, Vernet-Basualdo.

13 titulaires habituels ne seront donc pas de la fête. Principale raison de cette annonce, Daan Human, Omar Hasan, Fabien Pelous, Patricio Albacete, Shaun Sowerby, Byron Kelleher et Maleli Kunavore ont atteint leur quota de 8 matchs consécutifs disputés, et sont donc obligatoirement au repos selon le nouveau règlement de la LNR. Et contrairement à d’autres clubs, dont le Stade Français il y a quelques semaines de cela, Toulouse n’envisage pas de demander de dérogation pour ce match. Il faudra donc ajouter à ces 7 mises au repos obligatoires celles décidées par Guy Novès, qui ne fera pas jouer ses récents internationaux Servat, Dusautoir, Elissalde, Jauzion, Clerc et Heymans. Il faut enfin ajouter à cette liste les absents sur blessures (Fritz, Poitrenaud, Du Toit, Di Rollo) et les incertains (Courrent, Millo-Chulski) pour comprendre l’espèce de Tetris géant que sera l’équipe toulousaine pour ce match.

Au moins aussi minces que celles du Stade Français à Clermont dimanche dernier. Car Toulouse n’est pas le seul club à faire l’impasse sur un match, fût-il de gala. Les Parisiens ont ainsi largement galvaudé l’affiche proposée à Marcel-Michelin, où les Clermontois ne se sont pas fait prier pour les écraser 50-12. Et ce n’est probablement pas fini. Le rythme infernal imposé par un calendrier bien trop lourd en cette année post-Coupe du Monde et le nouveau règlement établi pour protéger les joueurs obligent les managers à faire face à de véritables casse-têtes au moment de composer leurs équipes. Ce qui amène forcément à des impasses. Et les nombreuses blessures n’arrangent rien. En plus du Clermont-Paris du week-end dernier, ce sont les affiches des trois prochaines journées qui devraient être galvaudées. Toulouse ira donc en semi-victime à St-Denis, mais recevra ensuite Biarritz, une équipe lourdement handicapée par les blessures. Le BO pourrait ainsi faire le même choix que les autres et faire l’impasse sur ce match. Mais ce n’est pas fini puisque la semaine suivante, il ne serait pas étonnant que Clermont, pratiquement qualifié pour les demi-finales, choisisse de faire tourner son effectif… à Toulouse!

Si tel est le cas, les plus grandes affiches du championnat seront déséquilibrées dès leur coup d’envoi. Si le spectacle a été au rendez-vous dimanche à Marcel-Michelin grâce aux excellents Clermontois, il n’est dit que voir un favori se prendre 50 points chaque semaine satisfasse tous les amateurs de rugby. Déjà que le niveau des demi-finales n’est jamais reluisant, il est bien dommage de ne pas pouvoir profiter de ces rencontres.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

19 Comments

  1. Yannick says:

    Le problème, c’est bien là encore le calendrier. Fort heureusement pour Toulouse, le club peut se payer le luxe de « choisir » ses matchs, quitte à aller en prendre 50! Pour autant, çà reste une formidable opportunité pour les joueurs « réservistes » de montrer de quoi ils sont capables face aux grosses cylindrés. Pour le reste, tant qu’on n’aura pas trouvé de solution à ce calendrier infernal, il ne faudra pas que les hautes instances se plaignent de voir de telles impasses. Alors, oui, çà gache la fete au SDF, oui les gens payent leurs places pour voir un match et pas une parodie et gnagnagna… Moi çà me soule d’entendre çà, quand après on voit des joueurs jouer tous les matchs et être complètement démontés en fin de saison.

    Faudra pas s’étonner non plus que tout le monde soit à l’infirmerie à la fin et qu’on se tape des matchs de m… pendant les phases finales…

    Les clubs à l’heure actuelle n’ont pas le choix. Evidemment, çà profite toujours aux gros, qui ont le banc et l’effectif pour faire tourner et assurer pendant les doublons… car finalement cette année, les doublons n’ont été catastrophiques pour quasiment aucune grosse equipe.

    Là où c’est grave, c’est pour les petits clubs qui doivent vraiment faire avec des bouts de ficelle pour aligner une équipe quand leurs internationaux ne sont pas là.

    Donc, pas de choc Toulouse/Paris, Oui, c’est vrai!!!! Mais la faute à qui?

  2. Yannick says:

    Bon allez je me calme, je vais prendre une verveine et je reviens ;)

  3. PJ says:

    Pour les petits clubs, on a vu les dégâts du Tournoi à Montpellier cette saison. Ce genre de club ne peut rien faire si ce n’est attendre que ça passe dans ces cas là.

    Après, à qui la faute, certainement pas aux clubs! Le calendrier est une hérésie totale. C’est le seul championnat tous sports confondus qui joue en même temps que l’équipe de France. C’est n’importe quoi d’en arriver là. Supprimer des tournées serait déjà un bon point. Après, il reste difficile de réduire le Top 14 en Top 12… mais vu le niveau des deux derniers chaque saison, ce n’e serait pas forcément une mauvaise idée non?

  4. Moriarty says:

    Très regrettable, et plutôt déplorable pour l’image du rugby. Mais il me semble que les clubs n’aient pas le choix.
    peut etre faudrait-il ne plus faire les matchs internationaux de novembre ou de juin ?

  5. Marie says:

    Piouf mais ils nous font chier avec leur calendrier à deux balle là aussi !
    De toute manière c pas pour dire mais en ce moment Paris ils jouent un peu comme des radis alors au final Toulouse a ses chances même avec une petite équipe !!
    Raalala toulouse … <3

    -Je redescend sur terre si si jvous assure^^-

  6. Yannick says:

    Passer à un Top 12 pour gagner l’equivalent de 4 semaines…moi je pense que ca reste quand meme un rythme infernal… On n’aurait plus de doublons mais les matchs s’enchaineraient… La récupération d’un match de rugby n’est pas celle d’un match de foot, je suis désolé de le dire.
    Le niveau des 2 derniers, ok mais on a eu les exceptions ALBI et MONTAUBAN l’an dernier qui ont cranement joués leur chance au detriment de Narbonne et Agen…ce serait dommage de supprimer le TOP 14 je trouve.
    Supprimer deja les tournées d’été, pour moi çà serait un VRAI premier pas.

  7. PJ says:

    Oui, je suis d’accord, et c’est pour ça que je pense cette dée difficile à mettre ne place. Je suis à fond pour supprimer les tournées, que ce soit à l’automne ou au printemps.

  8. Yannick says:

    http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/03/19/ioMDx72jhfgvA/index.xml

    Voici un lien qui donne l’avis du president parisien… je n’ai rien contre les parisiens en regle generale meme si j’aime chambrer… mais là franchement faut pas pousser, je suis consterné par de tels propos!

  9. PJ says:

    Hallucinant de mauvaise foi et de bêtise primaire. Il est passé plusieurs fois lors de la distribution de connerie lui…

  10. Yannick says:

    Et après on va s’étonner qu’il y ait une telle « haine » (mesurée comparé au foot heureusement) entre les 2 clubs… mais c’est pas en disant de telles conneries que les choses s’arrangeront.

  11. Moriarty says:

    vous attendiez autre chose de l’ancien patron de NRJ ? ;-)

  12. PJ says:

    Non. Il est tellement détestable… Et il ne fait vraiment rien pour se faire apprécier.

  13. Marie says:

    hihi mais regardez vous les gens !!
    faut rester zen dans la vie ne vous enflammez pas pour un dire du psdt du stade frç en ce moment ils sont dans les choux rugbystiquement parlant (^^) alors il faut bien ocntre attaquer et cela ce fait très petitement par le langage^^

    marre des « clash » entre clubs, ça devient comme om-psg elles sont où les valeurs du rugby là dedans ?? et ce mossieur stade français ferai bien de s’en souvenir, sur ce allez toulouse mais que le meilleur gagne ; )

  14. Yannick says:

    D’accord avec toi Marie, c’est bien ce que je reproche à Max Guazzini. Sortir des phrases aussi basses, je trouve que c’est racler la m…. pour pas grand chose, et surtout çà fait ranimer la petite gueguerre entre les 2 stades… c’est juste pour çà que çà m’énerve… parce qu’au lieu de servir une cause noble et ouvrir l’esprit des gens au rugby avec quelques bonnes initiatives comme les places à 5€(apres on est pour ou contre le show à l’americaine c’est un autre debat), il la dessert en faisant tout le contraire et balancer des conneries c’est tout!

    Mis a part, pour une fois, je vais pouvoir mater le match chez un pote….j’espere qu’il y aura du beau jeu, quand même! Allez le Stade….toulousain :)

  15. Marie says:

    piouf jaurai trop aimer voir le match, dégoûtée c sur canal plus !! men fout doit bien yavaoir moyen de regarder ça sur le net nan ?

  16. Yannick says:

    les matchs du top 14 sont propriété privée de canal + non? Si t’as une combine pour regarder les matchs sur le net, je veux bien la connaitre pour les matchs suivants;)

  17. Marie says:

    Mouai je sais c’est nul…
    Jvous tient au courant ^^

  18. Marie says:

    Grr drop d’Hernandez et essai de Paris ça commence mal…

  19. Marie says:

    Bon ‘était prévu d’avance mais ça énerve un peu là quand même… Toulouse a joué comme une boîte de ravioli en conserve !! Enfin bon…

Leave a Comment