H-Cup, acte 4…

Après une succession sans discontinué de matchs de Top 14, la Coupe d’Europe a repris ses droits la semaine dernière. Il n’y a encore aucun qualifié officiel même si quelques favoris semblent se détacher. Côté français, cette troisième journée ne fut pas brillante avec seulement deux victoires pour cinq défaites.Retour sur des résultats en demi-teinte pour les clubs de l’Hexagone.

Poule 1:  Malgré sa victoire à domicile contre le Munster, Clermont aura la tache difficile pour éspérer se qualifier. En effet, sur les trois matchs restants, les auvergnats se déplaceront deux fois au Munster et à Sale. Pour Montauban, c’est fini, il va falloir maintenant se recentrer sur le top 14.

Poule 2: Rien ne semble arrêter le Leinster qui n’a laissé filer qu’un tout petit point en route au classement. Leur qualification en 1/4 ne devrait être qu’une formalité. Derrière, les Wasps devraient prendre la deuxième place. Pour Castres, même sanction que Montauban.

Poule 3: Défi très compliqué également pour les usapistes qui pointent à la troisième place et 5 points de retard sur les Ospreys, deuxièmes. Dan Carter et ses coéquipiers n’ont plus le droit à l’erreur. Les anglais de Leicester font figure de favoris pour la première place.

Poule 4: Ce fut la surprise du week-end dernier, les Harlequins sont allés battre les parisiens chez eux au Stade de France, rien que çà. Ils prennent du coup, la première place de leur poule. Le Stade Français n’est pas pour autant éliminé, même si un 1/4 à domicile semble compromis.

Poule 5: Après trois journées, le Stade Toulousain reste le seul club français sans défaite. Leur victoire bonifiée de ce week end les confortent à la tête de leur poule mais ne sont mathématiquement pas encore qualifiés. Bath reste accroché juste derrière avec seulement trois points de retard.

Poule 6: Rien ne va plus chez les biarrots. Encore une défaite malgré le point de bonus défensif. Pour se qualifier, il leur faudra faire trois matchs parfaits et prendre des points bonus. Cardiff, avec cinq points d’avance sur Gloucester, n’a plus qu’à assurer.

Ce week-end:

Poule 1: Munster – Clermont Auvergne
  Montauban – Sale

Poule 2: Castres – Leinster
  Wasps – Edimbourg

Poule 3: Trevise – Ospreys
  USAP – Leicester

Poule 4: Llanelli – Ulster
  Harlequins – Paris

Poule 5: Newport – Stade Toulousain
  Glasgow – Bath

Poule 6: Biarritz – Cardiff
  Gloucester – Calvisano


Yannick, 28 ans. Je vis actuellement sur Toulouse. Je suis marié et père d'un petit garçon de 2 mois. Je travaille dans une grande enseigne commerciale qui se résume en 4 lettres :-) Fan de musique rock indépendante anglaise (surtout RADIOHEAD...). J'ai beaucoup joué au tennis et fait pas mal de compétitions quand j'étais jeune... A présent, faute de temps, je fais du tennis, mais devant la Télé c'est moins crevant. Je me suis mis au rugby un peu par hasard en allant voir la demi finale de Top 16 de Toulouse en 2001 au Stadium et depuis...la révélation, je ne manque aucun match (en tout cas presque). MA dernière passion: la moto, que je ne manque pas de sortir pour aller aux 7 deniers les jours de matchs. :)

4 Comments

  1. PJ says:

    Merci pour ce résumé de la situation! Comme d’habitude, j’ai fait l’impasse sur le H Cup ce week-end. La mainmise britannique au niveau de la direction de cette épreuve m’horripile plus que jamais. D’ailleurs, la LNR a décidé aujourd’hui de ne pas dissocier la sanction contre Marius Tincu. Un vrai scandale!!!!!! Et même chose ce week-end. Je zappe la H Cup et je me concentre sur la Féd. 2, avec un important Grasse-Valence. ROG!!!!! ;-)))

  2. Yannick says:

    Je savais que tu ferai l’impasse, c’est pas pour rien que je prends le relais sur la coupe d’europe :) Même si je suis entièrement d’accord avec toi sur les décisions sans queue ni tête prises par les britanniques. Ceci étant, pour en avoir déjà discuté, je trouve que ce serait pas mal qu’un club français gagne la Hcup ne serait ce que pour leur couper l’herbe sous le pied. Voila pourquoi, je jubile aussi de voir Toulouse etre le seul triple champion :)

  3. PJ says:

    Ah, c’est sûr que ça, ça les fait bien ch…!!!!!
    Mais bon, rien ne vaut un bon Brennus. Chuis un peu à l’ancienne moi… ;-)

  4. Yannick says:

    Ca c’est sur que vu l’historique du championnat de France, le Brennus çà a quand même de la gueule!

Leave a Comment