France 2: Jean Abeilhou évincé

Le Tournoi des 6 Nations débute dans un mois, et le premier changement côté français concerne France 2, qui diffuse les matchs. Jean Abeilhou a été évincé de son poste de commentateur des matchs du XV de France par Daniel Bilalian, patron du service des sports de la chaîne publique. Son remplaçant est Mathieu Lartot, qui commentait déjà les matchs de H Cup diffusés sur la chaîne. Fabien Galthié reste lui à son poste de consultant.

Après son arrivée à la tête du service des sports, en 2004, Bilalian avait eu l’excellente idée de remercier l’omnipotent et horrible Salviac. Un tandem succédait à ce monopole: Abeilhou pour le XV de France et la finale du Top 14, et Lartot pour la Coupe d’Europe. Finalement, c’est Lartot qui reste seul sur les deux fronts. Jean Abeilhou, déçu par le manque de raisons à cette décision, retourne vers Rencontres à XV, qu’il présente depuis 1991(!) mais pourrait se détourner définitivement de la télé: « J’ai reçu des remerciements pour services rendus mais j’aurais préféré entendre des critiques sur mon travail: j’aurais mieux compris. Je n’ai plus envie de m’investir dans le rugby ni de travailler avec ceux qui ne me font pas confiance« .


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

17 Comments

  1. salviac says:

    A celui qui vient d’ecrire cet article c’est Salviac en personne qui repond et qui dit: Abeilhou doit tirer la leçon de cette maxime fameuse: bien mal acquis ne profite jamais.

    • Vigouroux Claude says:

      Mr SALVIAC arrétez votre indécence qui refléte bien votre si misérabilisme style. Vous êtes out par votre incapacité à restituer au rugby ce qu’il nous donne de part ses valeurs. Quand à votre conflit larvé avec Jean Abeilhou vous en êtes encore plsu ridicule. Faut quand même n’avoir rien à faire pour répondre à des mémos à 8h du matin…Si au moins cette pugnacité vous l’aviez mise au service de ce sport…..

  2. PJ says:

    (Pour ceux qui douteraient, je confirme que c’est bien le vrai Salviac. Qui parle de lui à la 3e personne d’ailleurs…) ;-)

  3. GATINEAU says:

    Salviac c’est bien que tu ne sois plus là..tu nous gonflais avec tes blagues à 2 balles reste dans ton 17 comme Charente Maritime nous NOTRE JEAN on l’apprecie il va nous manquer de part son professionnalisme et son sérieux A bientot JEANNOT je suis le papa d’un fils journaliste sportif de FRANCE 3 décédé en 2007 qui avait travaillé avec toi avec grand plaisir.Courage JEAN

    • salviac says:

      Au moins grâce à moi tu sais qu’il n’y a qu’une charente maritime. Maintenant qui es-tu tou Gatinaud pour juger un confrère qui n’a jamais joué dans ta catégorie et Jean Qui?

  4. Yannick says:

    Je vais vraiment finir par m’abonner à Canal si çà continue… Je trouve qu’Abeilhou était plutot pas mal… ceci n’est qu’affaire de goût…. quant à msieur Salviac…. mouais, sans commentaire, çà n’en vaut meme pas la peine!

  5. Captain says:

    Ouh la la, on dirait bien que le cochon est dans le maïs….

    J’aimais bien Abeilhou aussi… :(

    • Vigouroux Claude says:

      Quelle connerie de virer Jean Abeilhou…. Bilalian est devenu sénile..je crois qu’il n’est plus loin de la retraite. je vais aller sur RMC écouter des vrais pros…

  6. thi oc says:

    si galthié pouvait le suivre….

    abeilhou, je ne le destestais pas. mais je dois dire qu’ avec canal, les téléspectateurs ont une équipe de consultants de qualité et france2 fait pâle figure.
    salviac avait des côtés dérangeants mais il avait son style.

    de toute façon, france télévision sport, c’ est pas très excitant….
    au moins, il ne laissait pas indifférent. et une liberté de parole qui se fait rare.

  7. thi oc says:

    les deux dernières lignes sont inversées….

  8. vigouroux says:

    Abeilhou, la France des petits qui s’accrochent virée par la France des grands lâches qui s’échappent.

  9. testarossa says:

    Je ne comprends pas billalian. Larteau y comprends rien au rugby, il devrait commenter le ping pong.
    A qui profite le crime, c’est Galtier qui reste a la manœuvre avec un commentateur faible qui ne mettra pas exergue ses limites a Galtier car il est assez mauvais consultant et cela depuis le debut, mais plutôt a ma mode a Paris, il y fait son petit business..
    Quant a Salviac, ça vaut même pas la peine d’en parler et ses bassesses a l’égard d’Albeilhou sont misérables comme lui. Un petit monsieur interdit de séjour dans de nombreux stade en France, il se fait insulter sur chaque bord de terrain…
    De toute façon, la roue risque de tourner avec le départ annoncé de Billalian et les changement de présidence de France tv,
    Jean, ta carrière ne va pas s’ arreter de si tôt, reste dans le monde du rugby; on t aime…

  10. PJ says:

    « Un petit monsieur interdit de séjour dans de nombreux stade en France, il se fait insulter sur chaque bord de terrain… »

    Ah ça, j’ai rarement vu quelqu’un faisant autant l’unanimité contre lui!

  11. galy says:

    Jean: tu vas nous manquer dans le prochain tournoi. Je pense que avec Christophe on va regarder les matchs en écoutant la radio.
    Quand à Salviac et sa cabane qui est tombée sur le chien, on l’a assez entendu.
    SALUT.
    Daniel et Sylvie

  12. Xaxou says:

    Ahahahah !!!

    Salviac « en personne » a commenté ici !!!
    Xaxou lui répond qu’on n’a pas besoin de VIP ici !

  13. Xaxou says:

    (Very Imbecile Person)

  14. Clerc says:

    Oui Larteau pas bon en rugby,se repose entièrement sur les commentaires de Galhtiè, Bilalian jette les connaisseurs comme J Abeilhou, privilège du pouvoir,on s’amuse, on congédié,on place « ses » gens! Triste !

Leave a Comment