Coupe du Monde 2011, les Bleus avec les Blacks!

Avec des résultats en dent de scie depuis lma Coupe du Monde 2007, la France a dégringolé au classement IRB dont elle pointe maintenant à la 7e place. La défaite contre l’Australie il y a une semaine a été celle de trop: la France n’était pas tête de série pour le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde 2011. Les Bleus se voyaient donc condamnés à jouer contre une des meilleures équipes du monde dès cette phase de groupes. Et ce sera la Nouvelle-Zélande.

Le tirage au sort de la compétition a donc eu lieu aujourd’hui, et le déroulement de la compétition sera le suivant:

Premier tour:
Poule A: Nouvelle-Zélande, France, Tonga, Etats-Unis ou Canada, Asie 1
Poule B: Argentine, Angleterre, Ecosse, Europe 1, Vainqueur des barrages
Poule C: Australie, Irlande, Italie, Europe 2, Amériques 2
Poule D: Afrique du Sud, Pays de Galles, Fidji, Oceanie 1, Afrique 1

Tableau des phases finales:
Quart de finale 1: 1er poule B – 2e poule A
Quart de finale 2: 1er poule C – 2e poule D
Quart de finale 3: 1er poule A – 2e poule B
Quart de finale 4: 1er poule D – 2e poule C

Demi-finale 1: vainqueur QF1 – vainqueur QF2
Demi-finale 2: vainqueur QF3 – vainqueur QF4

Si les Bleus sont tombés sur les Blacks, ils peuvent néanmoins s’estimer satisfaits de ce tirage. Les trois autres matchs, face au Tonga, aux Etats-Unis ou au Canada, et à une équipe asiatique, probablement le Japon, ne devraient logiquement pas poser de soucis aux Français. D’autres ont eu moins de chance, comme les Argentins, qui défieront notamment l’Angleterre et l’Ecosse, ou les Gallois, qui rencontreront l’Afrique du Sud, les Fidji et probablement les Samoa.

La compétition commencera donc par de vrais matchs couperets. Peut-être plus que lors de l’édition 2007, même si l’Irlande n’y avait pas dépassé cette phase. La France aura le redoutable honneur de défier les Néo-Zélandais chez eux, et peut-être même en match d’ouverture. Espérons que leur sort ne sera pas le même que face à l’Argentine l’an dernier.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

2 Comments

  1. Yannick says:

    Je pense sincèrement que la France finira 2ème de sa poule… en l’état actuel des choses, je ne nous vois pas gagner contre les blacks….apres, pour les 1/4 de finale, on pourrait déjà se retrouver face à l’Angleterre… pas évident….de toute façon, à ce stade il faudra battre que des gros….alors…..

  2. Marie says:

    Qui sait ? Je rêve de cette coupe du monde entre les mains des français =) …

Leave a Comment