Baby ouvreur contre le Pays de Galles!

Il y a des choix qui sont logiques, ou le paraissent, et d’autres non. Beauxis absent sur blessure, Marc Lièvremont a rappelé dans le groupe François Trinh-Duc, mais a titularisé Benoît Baby à l’ouverture! Un choix surprenant. Et une nouveauté pour le Clermontois.

Le XV pour France-Galles:
Titulaires: Marconnet, Szarzewski, Barcella; Chabal, Nallet ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; (m) Parra, (o) Baby; Malzieu, Bastareaud, Jauzion, Heymans ; Médard.

Remplaçants: Kayser, Domingo, Millo-Chlusky, Picamoles, Tillous-Borde, Trinh-Duc, Poitrenaud.

Quand Nick Mallett fait jouer Mauro Bergamasco demi de mêlée contre l’Angleterre, on pointe logiquement du doigt la faiblesse du réservoir italien, qui pousse le sélectionneur à jongler dès que 2 ou 3 joueurs d’un même poste sont blessés. L’équipe de France est-elle vraiment dans une crise si majeure que la seule blessure de Beauxis oblige le staff à faire dans la nouveauté? C’est quand même inquiétant non de ne pas trouver d’ouvreur au niveau. On nous a habitué aux nouveautés et aux incessants remaniements depuis l’arrivée de Lièvremont au poste de sélectionneur. Une bonne chose dans cette période de renouvellement de génération, pour construire l’avenir du XV de France. Ce choix est-il vraiment constructif? On peut en douter. Comme de l’aridité du réservoir français à ce poste… “Si l’on perd, on passera pour des cons ou des incompétents,” a déjà avancé Marc Lièvremont. Tout juste!

Les autres changements apportés dans ce Xv sont eux plutôt pas mal. Poitrenaud, pas franchement inspiré sur les deux premiers matchs, est remplacé par Médard, qui quitte son aile au profit de Julien Malzieu. Mermoz blessé, c’est Mathieu Bastareaud qui prend la place de deuxième centre laissée vacante par le replacement de Baby en 10. Deux entrées de poids qui peuvent être efficaces. On a vu les Gallois mis à mal sur l’impact par les Ecossais, ça pourrait marcher. Et dans le même ordre d’idée, Sébastien Chabal, plus physique et plus mobile que Millo-Chluski, retrouve sa place de titulaire en deuxième ligne. Sylvain Marconnet retrouve lui sa place après une très longue absence. Il sera titulaire à droite de la première ligne, en l’absence de Benoît Lecouls, considéré comme blessé par le staff des Bleus mais auteur d’un excellent match dimanche contre Clermont. Allez comprendre…


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

11 Comments

  1. Frid says:

    Et si baby fait un superbe match, moi je vous dis qu’on en entendra parler du Baby foot.
    Elle est nulle mais j’assume….

  2. Alex says:

    ce qui est également surprenant c’est de ne pas avoir de vrai buteur…

    • PJ says:

      Exact. Mais le problème aurait été le même avec Trinh-Duc en 10. Il botte avec Montpellier maintenant, mais c’est pas encore la confiance totale. Apparemment, c’est Parra qui va botter là. Pas hyper confiance non plus…

  3. Yannick says:

    J’adhère de moins en moins à la politique de Lievremont, s’il voulait qu’on lache tous les matchs du Tournoi il avait qu’à le dire direct, comme çà on aurait fait un impasse et mis les internationaux au repos en faisant jouer les cadets… je caricature mais bon, j’ai l’impression qu’on nous monte une equipe de France avec des bouts de ficelles alors qu’il y a quand meme de quoi faire. Baby a déjà joué en 10 à l’époque de Toulouse mais il est clair que çà n’est pas son poste de prédilection… Lecouls lui, a été determinant Dimanche, faut voir ce qu’a pris son vis a vis clermontois en melee…. Quant à Poitrenaud je ne peux que me satisfaire de son remplacement, je n’ai rien contre lui mais il faut etre honnete, ses 2 matchs ont été mauvais… je me suis meme fait une reflexion dimanche au Stadium: les internationaux m’ont paru meilleurs avec leur club qu’en equipe de France….y’a une explication quelque part….

    • PJ says:

      Ah, il l’avait dit dès le départ: l’objectif, c’est 2011. Du coup, on est la seule nation à galvauder ce Tournoi. Et pour quoi? Ben pour se faire sortir en demi à la prochaine Coupe du monde, comme à chaque fois.

  4. PJ says:

    Et Lièvremont en prend plein la tronche depuis le début du Tournoi. Après l’entraîneur irlandais qui avait qualifié ses choix d'”imbéciles” lors du premier match, c’est le Times qui s’y met aujourd’hui: “L’idée que Marc Lièvremont pourrait être en train de perdre les pédales a pris du poids après l’annonce de l’équipe de France qui va affronter le pays de Galles au Stade de France.” Le journal parle de choix “erratiques” et “dingues”. Ca y va fort!

  5. Frid says:

    De la part de médias british c’est classique.
    Et si la France joue magnifiquement bien (ce dont je doute) ils emploieront des termes dithyrambiques devant le génie du coach Français…

  6. Frid says:

    Ah mais moi non plus je suis pas convaincu que le XV de France joue bien. D’autant qu’il y a eu une journée TOP 14 le WE dernier tandis que les gallois étaient peinards…

  7. Yannick says:

    Moi j’irai bien de mon petit pronostic mais bon….
    Allez je me lance, sans donner de score précis, je vois bien 2-3 essais gallois et 1 français….et une dizaine de points d’écart en faveur du XV du poireau!

  8. loria says:

    Je dirais que l equipe de galles n a rien de magique (la preuve hier soir !!!) alors par contre, malgré tout c’est vrai je pensais qu’ils allaient gagné contre une equipe de france moribonde et sans buteur, je me suis trompé mea culpa. Cependant, il serait bon desormais de ne pas tomber dans l’excés inverse, la france a été bonne hier soir dans le combat, les rucks en conquete dans l envie et le jeu tout simplement, mais il ne faut pas se croire arrivé, se serait dommage pour finir !!!!
    SOYEZ DANS L ACTION ET NON LA REACTION !!!!!!

Leave a Comment