Albi, la Pro D2 à grands pas…

sca1.jpgAlors que les 4 demi finalistes définitifs du Top 14 ne sont qu’à moitié connus, la descente vers la Pro D2 semble déjà bouclée. En effet, la nouvelle a été annoncée dans la journée: la DNACG a décidé de rétrograder le Sporting Club Albigeois à l’échelon inférieur pour la saison prochaine.

En raison de difficultés financières notamment liées à l’exercice 2006-2007, la Direction Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion a donc estimé que le SCA ne présentait plus assez de garanties sérieuses pour continuer son parcours au sein du championnat la saison prochaine.

D’un point de vue purement sportif, pourtant, le club tarnais n’a jamais eu à rougir de ses prestations et de sa première année d’apprentissage au plus haut niveau de l’ovalie. Alors que les jaunes et noirs avaient effectué une montée historique dans l’élite l’an dernier, il s’était magnifiquement maintenu en finissant 9ème du classement général du Top 14.

50 points, 11 victoires pour 14 défaites et 1 nul, devant des clubs tels que Montpellier, Brive, le Castres Olympique, Agen et Narbonne. De tels résultats pouvaient légitimement laisser entrevoir aux joueurs et dirigeants de beaux jours pour la construction d’un futur grand club pourtant déjà centenaire !!!

L’annonce de la rétrogradation est donc un coup de massue pour tout le staff, les joueurs ainsi que les supporters. Alors que le président Archilla reconnaît la légitimité des faits reprochés, il estime toutefois que le SCA est une équipe en construction qui ne peut pas encore connaître la stabilité de clubs installés depuis longtemps dans l’élite. De plus, pour la fin de la saison 2007-2008, il annonce un résultat positif. C’est pourquoi il a immédiatement fait appel de cette lourde décision.

La relégation d’Albi pourrait, si elle est effective, être catastrophique pour le club en cas de déroute sportive lors des dernières rencontres. Car si le maintien semblait presque acquis à 4 journées de la fin (12ème au classement et 7 points d’avance sur Dax le premier relègable), une descente sportive en Pro D2 s’ajouterait à la descente financière d’où un retour deux échelons plus bas. Souhaitons que les tarnais s’accrochent pour cette difficile fin de championnat, ne serait ce que pour « limiter les dégâts ».


Yannick, 28 ans. Je vis actuellement sur Toulouse. Je suis marié et père d'un petit garçon de 2 mois. Je travaille dans une grande enseigne commerciale qui se résume en 4 lettres :-) Fan de musique rock indépendante anglaise (surtout RADIOHEAD...). J'ai beaucoup joué au tennis et fait pas mal de compétitions quand j'étais jeune... A présent, faute de temps, je fais du tennis, mais devant la Télé c'est moins crevant. Je me suis mis au rugby un peu par hasard en allant voir la demi finale de Top 16 de Toulouse en 2001 au Stadium et depuis...la révélation, je ne manque aucun match (en tout cas presque). MA dernière passion: la moto, que je ne manque pas de sortir pour aller aux 7 deniers les jours de matchs. :)

6 Comments

  1. ALLEZSCA81 says:

    En raison de difficultés financières notamment liées à l’exercice 2006-2007, la DNACG a estimé que le SCA ne présentait plus assez de garanties sérieuses pour continuer son parcours au sein du championnat la saison prochaine.
    L’engouement du public tarnais est bien réel, le SCA ALBIGEOIS est devenue une vitrine médiatique pour la ville et même le département.
    Serait-il utopique de mobiliser/sensibiliser le public a une campagne de don (petits ou grands) pour retrouver une situation financière et obtenir notre maintien parmi l’élite ?

  2. Marie says:

    Je trouve ça franchement dommage pour les albigeois, tout ça pour une histoire de sous, je veux bien croire que ce soit le nerf de la guerre mais quand même…

  3. Yannick says:

    Ce qui est le plus débile dans cette histoire c’est que cela représente 0,7% du budget total du club… c’est vraiment affligeant! je pense qu’un vrai soutien des supporters pour les 4 derniers matchs à venir est vraiment nécessaire car c’est maintenant que çà va être le plus dur!

  4. Marie says:

    Té bé alllez les albigeois on se bouge et on sauve le SCA !!

  5. PJ says:

    Le fait est que le club a déjà connu d’énormes difficultés en début de saison. Les joueurs ont accepté de grandes baisses de salaire pour que le club survive. Avec ensuite des problèmes liés à la nomination du président, etc. Bref, c’était pas une bonne saison par rapport à l’an passé. Le classement s’en ressent, il suffit de voir la différence de jeu et de résultats cette saison entre Montauban et Albi cette saison, eux qui sont montés ensemble et se tenaient l’an passé.

    On n’a sûrement pas tous les tenants et les aboutissants ayant conduits à cette décision. Et c’est vrai que le chiffre avance de 0,7% du budget est risible et que la situation ne pourrait qu’empirer en cas de descente en D2, voire en Féd. 1. Le seul moyen d’aider le club et de le laisser en Top14 s’il s’y maintient sportivement, parce que la situation ne pourra que se stabiliser.

  6. Yannick says:

    Un club qui a fourni tellement d’efforts pour monter en élite, les voir redescendre en Federale 1 les condamneraient pendant un très longtemps. Eviter la double relégation serait déjà pas mal mais apres, dans quelle mesure le fait de faire appel peut il changer les choses? Une chose est sûre, le passage dans le monde pro est tres tres délicat!

Leave a Comment