Un choc pour une saison

logo-usap.jpglogo-bo.jpgC’est le match à suivre de cette 20ème journée de Top 14. Perpignan reçoit samedi Biarritz, avec pour enjeu la dernière place pour les demi-finales, derrière les intouchables Clermont, Toulouse et Stade Français. Pour ces deux équipes au début de saison calamiteux, ce trouver dans les premiers du classement est presque miraculeux, mais rater les demi-finales serait un échec. Le match promet d’être tendu.

Le BO n’a pas le droit à l’erreur. Après sa défaite un peu injuste à Montauban (l’essai de Cronje refusé par M. Poite était parfaitement valable), les Biarrots se trouvent à 4 points des Catalans. Une victoire à Aimé-Giral les ramènerait donc à égalité avec leurs adversaires du jour. Mais en cas de défaite, ce serait avec 7 ou 8 points de retard qu’ils aborderaient les 6 dernières journées. Le récent double champion de France (2006 et 2007) ne peut pas se permettre de rater les demis. La pression risque donc d’être énorme, ce qui risque de ne pas avantager cette équipe déjà si faible en attaque.

En face, les Perpignanais sont en pleine bourre. Les Catalans restent sur 7 victoires consécutives, la dernière à Brive, et sont revenus du diable vauvert. L’infirmerie, si pleine en début de saison, se vide peu à peu (Cusiter et Laharrague reviennent d’ailleurs dans le groupe cette semaine) et le moral est au beau fixe. C’est donc en favori que l’USAP aborde ce match particulier.

En favori, mais avec des réserves. Certes, l’USAP n’a pas perdu à domicile cette saison (8 victoires et 2 nuls), mais le BO est sa bête noire depuis deux saisons. En effet, Biarritz a battu Perpignan lors de leurs 5 dernières confrontations. Et on se souvient que l’an dernier, les deux clubs s’affrontaient déjà pour une place en demi-finale, avec un victoire 23-15 du BO en terre catalane. Il va donc falloir battre la meilleure défense du championnat pour renverser la vapeur côté perpignanais. Pas une mince affaire… Ce match est bien à suivre (à 15h sur Canal+)!


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

3 Comments

  1. Marie says:

    Et bé moi je vais être pour le BO =)

  2. Marie says:

    En espérant qu’ils n’aient pas trop la poisse comme la dernière fois où ils jouaient avec un arbitre qui avait littéralement chié dans la colle d’après toi PJ…

  3. usapiste says:

    et ba c’est mal parti pour l’arbitre:c’est Mr Matheu, qui se distingue a chaque fois qu’il arbitre l’USAP.

Leave a Comment