Un sifflet centenaire

Le match France-Argentine ouvrira demain la 6ème édition de la Coupe du Monde de rugby. Et comme le veut la tradition, l’arbitre de ce match, Monsieur Tony Spreadbury, conduira le jeu à l’aide d’un sifflet vieux de 100 ans! Ce sifflet centenaire a en effet servi à l’arbitrage de la tournée néo-zélandaise en Grande-Bretagne en 1905. C’est d’ailleurs lors de cette tournée que les Néo-Zélandais ont reçu le surnom de All-Blacks alors qu’ils étaient appelés à l’époque The originals.

Après cette tournée, ce sifflet a traversé les générations d’arbitres en étant utilisé durant les Jeux Olympiques et lors de toutes les rencontres d’ouverture des Coupes du Monde de rugby. Et à 102 ans, il inaugurera comme le veut la tradition le Mondial 2007.

Propriété de l’arbitre gallois Gil Evans, il a été légué par ce dernier à un autre Gallois, Albert Freethy, qui l’a utilisé en finale des jeux Olympiques de 1924. Il est depuis conservé au Musée néo-zélandais du Rugby, d’où il ne sort qu’une fois tous les 4 ans, pour le match d’ouverture de Coupe du Monde.

Mais ce n’est pas la seule tradition qui sera respectée lors de ce match d’ouverture. La pièce servant au toss est elle aussi d’un âge respectable, puisqu’elle date de 1925. Elle a servi cette année-là au toss du match Nouvelle-Zélande – Angleterre disputé à Twickenham, qui fût d’ailleurs arbitré par le même sifflet! Et la légende veut qu’un supporter, Hector Gray, ait prêté cette pièce de monnaie, un florin, après que l’arbitre et les joueurs se soient rendus compte qu’ils n’avaient rien en poche pour effectuer le tirage au sort. Le toss et le match furent gagnés (17-11) par les All Blacks. Excité par le rôle joué par sa pièce Gray fit graver sur une face une fougère et sur l’autre une rose.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

6 Comments

  1. hystori says:

    souvenir souvenirs …

  2. titi45 says:

    original

  3. Qui©he says:

    Espérons qu’il n’ai pas trop de rhumatismes….

  4. sha says:

    et bien hier soir il ne devait plus fonctionné ce sifflet centenaire

  5. Alex says:

    Apparement le sifflet était défectueux, il a oublié constamment de siffler les avants pumas, toujours à la faute sur les regroupements…

    Allez Tony, va t’en racheter un !

  6. Marius The Poete says:

    Bah ça en fait du crachat!

Laisser un commentaire