L’USAP présente au premier tournoi mondial des clubs

C’est une grande première. A l’image du championnat du monde des clubs organisé en football, le rugby aura au mois de juillet son premier tournoi mondial des clubs: le « World Club Challenge« . Imaginé par l’ancien talonneur anglais Phil Greening, ce tournoi aura lieu à Singapour, et verra les Perpignanais représenter la France face aux Saracens de Londres, à Gloucester et à la Western Force, l’équipe australienne de Matt Giteau.

Egalement organisateur de l’événement, Phil Greening s’est réjoui de la confirmation de la présence de l’USAP: « Avoir assuré la participation de Perpignan donne à cette compétition l’éclat dont elle a besoin et complète un plateau réunissant quatre des meilleures équipes du monde. » On n’est pas très loin de la vérité, puisque Gloucester et les Saracens jouent les premiers rôles dans le Premiership tandis que la Western Force est une valeur sûre du Super 14.

Côté perpignanais, la présence de Dan Carter dans l’effectif a indéniablement fait monter la côte du club. Le coup est donc parfaitement réussi pour les dirigeants catalans. Mais l’ouvreur All Black ne devrait pas être présent à Singapour. Son contrat ne courant que jusqu’au 30 juin, il devrait avoir rejoint son équipe nationale pour disputer le Tri-Nations à cette date. Les principaux Australiens de la Western Force (Brown, Cross, Mitchell, Giteau, Sharpe et Pocock) devraient en avoir fait de même.

Mis à part ces absences, les équipes devraient jouer le jeu et envoyer leurs meilleurs éléments. Une bonne occasion de promouvoir le rugby en Asie. Et même si elle n’a pas encore commencé, l’aventure semble déjà promise à un bel avenir. Les organisateurs et Singapour auraient déjà signé un accord prévoyant l’accueil de cette compétition dans la mégalopole asiatique lors des cinq prochaines années. L’objectif avoué est de réunir d’ici quelques années le champion d’Europe et le champion du Super 14 pour en faire un rendez-vous incontournable, à l’image du « World Club Challenge » existant à XIII. Un rendez-vous vraiment important ou une date de trop dans un calendrier déjà bien chargé?


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

Leave a Comment