Les matchs du jour (15 septembre)

Nouvelle-Zélande 108:13 Portugal Groupe C
Pays de Galles 20:32 Australie Groupe B
Irlande 14:10 Géorgie Groupe D


On va bien se régaler! Fanny, qui a eu du boulot avec les Anglais, peut aller se repoudrer le nez, elle risque d’avoir du boulot cet après-midi après le match le plus déséquilibré de la compétition! Assez attendue, la confrontation entre Néo-Zélandais et Portugais devrait tourner à l’attaque défense de base, avec en ligne de mire le record de points des Australiens (142-0 contre la Namibie en 2003).

Vient ensuite le choc du jour, ente Gallois et Australiens. Les Sudistes sont en bonne forme, tandis que les Gallois ont eu des difficultés ces deux dernières années, depuis leur victoire dans le Tournoi. On devrait avoir une bonne idée de la différence qui sépare l’Europe des équipes du Tri-Nations.

Et enfin, le match qui intéressera les Français, avant France-Namibie dimanche, Irlande-Géorgie. Espérons que les Géorgiens tiendront aussi bien qu’ils l’ont fait contre l’Argentine et que l’Irlande, qui n’a pas fait d’étincelles contre la Namibie, ne marquera pas de point de bonus. En résumé, une belle journée de rugby s’annonce!


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

22 Comments

  1. PJ says:

    Et bien la seconde période va être bien longue pour les Portugais! Ils ont bien tenu 20 minutes avant la débandade. Ils sont cuits physiquement, ils ratent tous leurs plaquages et chaque action néo-zélandaise va à dame. 52-3 et déjà 8 essais à la mi-temps. Si ça continue comme ça, les 100 points seront dépassés. C’est dur mais la différence est là, ça a toujours été la même chose contre les petites équipes. Le physique craque et on coule…

  2. PJ says:

    Et un essai portugais qui fait bien plaisir!!! Tout en force en plus, c’est pas beau, mais fallait le faire!

  3. PJ says:

    Bravo aux Portugais, qui ont réussi à jouer au ballon dans ces conditions difficiles et à marquer 13 points quand même, et aux Blacks, qui ont su respecter leurs adversaires (ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé) et ont joué un joli rugby. C’était sympa à suivre.

    Maintenant, le gros match de la journée: Galles-Australie. Les Aussies joueront sans Larkhan, qui s’est bloqué le genou hier. c’est Berrick Barnes qui le remplace à l’ouverture.

  4. Fab says:

    Une question idiote : pourquoi P. de Galles/Australie se joue à Cardiff ?
    J’ai dû rater un épisode !!

  5. PJ says:

    Parce que comme l’IRB est dirigé par des anglo-saxons (surtout Anglais et Néo-Zélandais), la France a été obligée de lâcher du lest pour avoir la Coupe du Monde. Donc quelques matchs sont joués à Cardiff et Edinbourg. Sinon un pays anglophone l’aurait eue.

    C’est aussi pour ça que la prochaine édition (2011) sera disputée en Nouvelle-Zélande, alors que le Japon était quasiment assuré de pouvoir l’organiser.

    Et c’est aussi pour ça que l’arbitrage de ce sport devient de plus en plus sudiste et donc insupportable (mais là je m’éloigne du sujet initial)! ;-)

  6. PJ says:

    Et voilà l’illustration de ce que je disais. Le 2 australien plonge sur Williams, au sol et en touche, pour lui faire mal et l’arbitre ne dit rien. Tout le monde l’a vu, c’est même passé sur les écrans géants, mais c’est bon, c’est pas grave, c’est normal. Lamentable…

  7. Fab says:

    Merci de tes lumières PJ !

    C’est vrai que cette actuelle omnipotence sudiste est agaçante. Vu la différence de niveau entre les deux hémisphères, ils n’ont pas besoin des avantages arbitraux pour gagner me*** !

    Bon allez je filz sinon je vais encore m’énerver ! A plus sur PF ;-)

  8. Qui©he says:

    Pas déméritant ces Gallois, je déteste tjs autant je le jeu australien il y a rien à faire pour moi…

  9. PJ says:

    De dieu, qu’ils sont étonnants ces Géorgiens! Après avoir mené pendant 10 minutes, il s’en est fallu de peu pour qu’ils reprennent l’avantage en fin de match. Ca aurait LA surprise de cette édition. En tout cas, les Irlandais ne sont pas au mieux. Leurs deux premiers matchs n’ont pas été flamboyants, et il leur faut maintenant jouer contre l’Argentine et la France. Tendu! Reste à voir où en sont les Bleus demain contre la Namibie. Mais ça laisse de l’espoir.

  10. history says:

    me tardddddddddeeeeeee
    moi : normalement devant l’écran géant du cinécita , un cartier générale des supporter a tlse ^^
    me tarde , la préscion monte **

  11. Qui©he says:

    Ils manquaient totalement de lucidité les trefles, il y a qu’à voir les touches de paniques trop proches qu’ils trouvaient des la deuxieme mi-temps et en plus souvent ils avaient le temps de gerer et trouver bien mieux placés. Ils se sont mit en danger tout seuls et je crois que les 10 dernières minutes ils pensaient vraiment perdre ce match, enfin c’est un peu ce qui transparaissait de leurs visages totalement dépassés par l’énergie géorgienne qui lachait rien.

    N’empeche c’est domage que les georgiens n’ont pas gagné cette rencontre sur la toute fin de match avec un essai qui aurait été valide (c’était pas l’cas) car on aurait eu droit à enfin une vraie surprise dans cette phase de poule.

    Marrant parce qu’en fait la seule surprise ça va peut-etre rester la défaite de la France au match d’ouverture, encore que si on prends la logique de leurs dernieres rencontres on pouvait aussi un peu s’y attendre.

    J’aimerais bien qu’avant la fin des phases de poules nous ayons enfin une surprise, je doute que ça arrive now mais bon ça ferait du bien car j’en ai marre d’entendre parler de problables futures cdm à 16 participants.

  12. PJ says:

    Je ne pense pas que l’IRB arrivera à passer la CDM à 16. On a déjà vu que les petites équipes pouvaient résister (Namibie, Géorgie, Roumanie) et qu’elles ne sont pas passées loin de gagner un match. Et même le Portugal a opposé une belle résistance aux Blacks. Rien à voir avec les 140-0 qu’on voyait il y a encore 4 ou 8 ans!

    Hier encore, l’entraîneur namibien a demandé à l’IRB d’augmenter les aides financières pour développer le rugby dans son pays, ainsi que dans les autres petits pays de rugby. La Namibie ne compte que 1500 licenciés aujourd’hui! Si l’IRB réduit le nombre de participants, et donc prive des pays comme la Namibie, la Géorgie ou le Portugal de participer, elle scie la branche sur laquelle elle est assise. Ce serait la plus grosse connerie de son histoire.

    On l’a vu dans tous les stades, le public prend fait et cause pour les petits, les vaincus d’avance. Bon, c’est une spécificité française il faut l’avouer, mais l’audimat a besoin de ces matchs. Des Australie-Nv-Zélande, ça gonfle vite tout le monde. Perso, j’ai regardé Blacks-Portugal hier, mais j’ai zappé pendant Galles-Australie.

  13. PJ says:

    Moi aussi!!!

  14. Terryble says:

    Le match contre l’irlande va etre encore plus couperet, car s’ils perdent (les irlandais), une victoire contre l’argentine ne sera peut-etre pas suffisante du fait de l’abscence du point offensif contre la géorgie (si je me trompe pas dans mes calculs).

  15. Xaxou says:

    En tout cas, la hiérarchie européenne n’est plus aussi claire que par le passé qd on voit les matches Irlande-Géorgie, Italie-Roumanie voire Ecosse-Portugal … Mais le nivellement de fait-il vers le haut ???

  16. thi oc says:

    je dirais que oui.
    l’ italie ne rate pas son match, c’ est la roumanie qui réussit le sien.
    je n’ ai pas vu tout le match de l’ irlande mais la georgie a bien joué le coup.
    vite une tournoi élargi!!!
    ou un tournoi bis avec roumanie/georgie/portugal/russie/…

  17. Xaxou says:

    “roumanie/georgie/portugal/russie/…”

    J’imagine que les points de suspension représentent l’Ukraine !!?? (O_O)

  18. Xaxou says:

    Sinon, je ne suis pas aussi catégorique concernant le nivellement vers le haut qd on voit les résultats Irlande-Namibie, Angleterre-AfSud (en attendant Angleterre-Tonga !!), Portugal-NZ !

  19. thi oc says:

    pour l’ angleterre, c’ est ponctuel, espèrons le pour eux.
    pour l’ ukraine, comment ai je pu oublier?-)-)-)-)

  20. PJ says:

    Oui, mille fois oui, le nivellement se fait par le haut. Regardez la Namibie, elle prenait 140-0 il y a 10 ans. Et ce n’est plus le cas du tout aujourd’hui, même à 14!
    Tous les pays dont vous parlez ont progressé. On le voit notamment par la présence de leurs joueurs en Top 14!

    Quant à un Tournoi élargi, ce n’est pas d’actualité du tout (dommage pour les Roumains). Mais le Tournoi B existe déjà depuis un moment. Il s’agit de la Coupe d’Europe des Nation Division 1, disputée sur 2 ans (2006/08 actuellement) et qui regroupe Roumanie, Géorgie, Russie, Espagne, Portugal et Rép. Tchèque. La Roumanie a remporté la dernière édition. Le dernier du classement descend en D2 et ainsi de suite.
    L’Ukraine est elle en Division 2A, soit la division suivante, mais a perdu 3 matchs pour une seule victoire. Pour l’instant, la Moldavie mène cette division devant l’Allemagne, la Belgique, l’Ukraine et les Pays-Bas.

  21. Qui©he says:

    thi oc : l’ italie ne rate pas son match, c’ est la roumanie qui réussit le sien.
    —-
    Clair ! Mais en même l’exemple n’est pas bien prit car il y a 15 ans c’est la Roumanie qui mettait des toles à l’italie et c’est l’italie qui est devenu un plus gros (le tournois des 5 nations devenu 6 ou ils firent incorporés n’est pas innocent là-dedans). Je me souviens d’un temps ou la France avait tjs des difficultés en jouant la Roumanie, l’italie en rugby etait catastrophique et personne ne parlait pour autant d’incorporer la Roumanie au tournois des 5 nations alors que c’était une bonne équipe.

    Sinon aucun doutes, le nivellement se fait bien par le haut ! Regardez le japon face aux fidji, le portugal lors du premier match etc….

Laisser un commentaire